Après un festival 2024 toujours plus foisonnant de diversité et toujours plus riche de propositions artistiques plurielles, variées,

Après vous avoir accueilli·e·s toujours plus nombreux·ses 
(30 000 spectateur·rice.s, du 3 au 21 juillet),
Après avoir à nouveau activement participé au développement des projets de spectacles vivants programmés (6800 professionnel·le·s, soit 23% des spectateur·rice·s en salle), 

Après vous avoir proposé des spectacles venus de toute la France et de Suisse,
du Québec et du Luxembourg, nous nous préparons à vivre des mois passionnants,
jalonnés de nombreux événements à Avignon et partout en France!

Restez connecté·e·s pour découvrir notre actualité
et suivez-nous dans cette aventure artistique, tout au long de l'année!

À bientôt, donc.

LE TTB

PROGRAMMATION

 

LIGNES CONTEMPORAINES

Comment écrire un édito le 24 juin 2024  ?
Dans le contexte politique actuel connu de toutes et tous, nous, directeurs du Théâtre du Train Bleu, avons décidé collectivement d’inciter chacun·e à s’intéresser, s’interroger, écouter, échanger, et prendre position en son âme et conscience.
... Lire la suite

Ce que nous affirmons haut et fort, c’est que le Train Bleu défend une vision du spectacle vivant comme vecteur de pensée critique et de lien social en programmant des créations reflétant le monde d’aujourd’hui et le regard que portent sur lui les artistes. Nous sommes pleinement mobilisés et engagés au service d'une culture foisonnante de diversités, comme le programme de notre 6ème festival en témoigne.

 

Nous évoquerons dans les pages qui suivent ce qui nous rassemble à Avignon, années après années : la découverte des nouveaux talents, les derniers spectacles d’artistes plus confirmé·e·s, la promesse d’un émerveillement, la surprise, toujours renouvelée. Ainsi, depuis sa création, le Théâtre du Train Bleu donne à voir, entendre et sentir la vibration du monde contemporain, par son écoute attentive des créateurs et créatrices d’aujourd’hui et de demain.

 

Vous êtes invité·e·s à découvrir une programmation résolument pluridisciplinaire : théâtre, danse, marionnettes, théâtre d’objets et musique sont représentées, se croisent, témoignent de la richesse de la création contemporaine et constituent un terreau d’échanges fertiles pour le public et les professionnel·le·s du spectacle vivant.

 

Notre festival se déploie non seulement dans les deux salles intra-muros du Théâtre du Train Bleu mais aussi chez nos partenaires : aux côtés de la MAIF, dont l’espace Étoile accueille une partie de la programmation pour les sites non-dédiés, nous avons le plaisir de vous convier à La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, au Festival Villeneuve en Scène – festival des écritures itinérantes, et à découvrir un tout nouveau lieu du festival : La Respelid’, ancien Carmel d’Avignon. Ces partenariats vous offrent l'opportunité de découvrir des spectacles dans des cadres à la fois originaux et surprenants !

 

Ces partenariats estivaux et locaux sont à l’image des liens solides tissés avec d’autres structures à travers la France et qui façonnent l’activité permanente du Train Bleu. Ainsi de La Croisée – réseau de théâtres publics en Hauts-de-France. Nous accueillons en résidence de nombreuses compagnies, notamment dans le cadre d’un dispositif de la DRAC PACA – Ministère de la Culture conjointement avec le Théâtre Transversal, le Théâtre des Carmes et le TOTEM – scène conventionnée Art Enfance Jeunesse. Cette activité tout au long de l’année reflète notre engagement à œuvrer à l’échelle nationale au développement de projets artistiques, au plus proche des territoires.

 

Avec La Magnanerie, nous vous invitons le 8 juillet à notre « Rainbow day & night », journée de réflexion commune sous la forme parcours engagé et festif pour faire briller les écritures plurielles, avec notamment le soutien du Ministère de la Culture et de la DGCA.

 

Dans le cadre des Journées Bleues des 8 et 15 juillet, il y aura des spectacles inédits, et aussi des lectures et des présentations de projets qui vous donneront un avant-goût des spectacles de demain.

 

Nous sommes particulièrement heureux de vous présenter, à l’occasion de ce Festival 2024 – saison #6, cette programmation paritaire, diversifiée, internationale, dense et plurielle, qui dit le monde d’aujourd’hui avec pertinence, humour, délicatesse, sensibilité et réflexion

 

 

billetTerie

Du 2 au 21 juillet 
9h30 - 22h30 chaque jour

bar

Du 1er au 21 juillet 
8h30 - 22h30 chaque jour

programmation par salle

du 3 au 21 juillet

JARDINS DU CARMEL

Rendez-vous sur place dans les jardins du Carmel

CARMEL
Du 3 au 21 |
8 & 15 OFF
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CARMEL
Du 9 au 21 |
le 15 OFF
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CARMEL
Du 4 au 20 |
les jours pairs
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CARMEL
Du 3 au 21 |
les jours impairs
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CARMEL
Du 13 au 21 |
le 15 OFF
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CARMEL
Du 3 au 11 |
le 8 OFF
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CARMEL
Du 3 au 21 |
8 & 15 OFF
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CARMEL
Du 13 au 21 |
le 15 OFF
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CARMEL
Du 3 au 11 |
le 8 OFF
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CARMEL
Du 3 au 21 |
8 & 15 OFF
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RENDEZ-VOUS AU TRAIN BLEU

40 rue Paul Sain

SALLE 1
Du 3 au 21 |
8 & 15 OFF
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SALLE 2
Du 3 au 21 |
8 & 15 OFF
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MAIF
Du 3 au 21 |
8 & 15 OFF
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SALLE 2
Du 3 au 21 |
8, 15 & 18 OFF
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SALLE 1
Du 3 au 21 |
les jours impairs
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SALLE 1
Du 4 au 20 |
les jours pairs
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MAIF
Du 3 au 21 |
8 & 15 OFF
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SALLE 2
Du 3 au 21 |
8 & 15 OFF
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SALLE 1
Du 3 au 21 |
les jours impairs
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SALLE 1
Du 4 au 20 |
les jours pairs
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SALLE 2
Du 3 au 21 |
8 & 15 OFF
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MAIF
Du 3 au 21 |
8 & 15 OFF
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SALLE 1
Du 4 au 20 |
les jours pairs
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SALLE 1
Du 3 au 21 |
les jours impairs
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SALLE 2
Du 6 au 17 |
8 & 15 OFF
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MAIF
Du 3 au 21 |
8 & 15 OFF
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SALLE 2
Du 3 au 21 |
8 & 15 OFF
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SALLE 1
Du 3 au 21 |
les jours impairs
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SALLE 1
Du 4 au 20 |
les jours pairs
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SALLE 2
Du 3 au 21 |
8 & 15 OFF
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SALLE 1
Du 3 au 21 |
8 & 15 OFF
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SALLE 2
Du 3 au 21 |
8 & 15 OFF
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SALLE 1
Du 3 au 21 |
8 & 15 OFF
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SALLE 2
Du 3 au 21 |
8 & 15 OFF
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SALLE 1
Du 3 au 21 |
8 & 15 OFF
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VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON

Rendez-vous sur place à Villeneuve

LA CHARTREUSE
Du 3 au 13 |
le 7
 OFF
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VILLENEUVE-
EN-SCÈNE
Du 8 au 20 |
le 14 OFF
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LIEU MYSTÈRE

LIEU MYSTÈRE
Du 3 au 20 - 4 HORAIRES à 10H - 12H - 14H - 16H
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rainbow day & night

le 8 juillet

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« Un contexte d’engagement artistique commun entre le TTB et La Magnanerie  

Engagés et attentifs à faire entendre toutes les écritures, c’est ensemble que le TTB et La Magnanerie ont décidé de transformer une « Journée Bleue » (ces journées de relâche accueillent souvent des lectures, présentations de projets et maquettes) en un « Rainbow Day & Night ». Le Théâtre du Train Bleu programme des autrices et auteurs, metteurs/metteuses en scène de divers genres, origines et sexualités depuis sa création. De la parité de genre dans la programmation à la présentation de formes scéniques multiples (performance, lecture, spectacle musique, cabaret) cet engagement sincère a permis aux spectateurs et spectatrices de découvrir des sujets vibrants pour les artistes LGBTQI+ et leurs allié.e.s : acceptation de soi, récits de violence homophobes et transphobes, plongée dans les pluralités du genre ou bien encore célébration joyeuse de l’amour au pluriel et des sexualités. De « HEN » de Johanny Bert en passant par « Ceci est mon corps » d’Agathe Charnet, ou encore « HERE & NOW » de Trân Tran, ces thèmes forts ont marqué les spectateurs.rices. » 

1La Magnanerie, bureau de production pluridisciplinaire
La Magnanerie, bureau de production pluridisciplinaire - qui accompagne le TTB dans ses relations professionnelles et son développement international - est engagée dans l’accompagnement des écritures contemporaines dans toute leur pluralité.

Par exemple avec «
ProPulse », le TTB et La Magnanerie ont ensemble mis un coup de projecteur sur deux projets d’artistes émergent.e.s basés en Haut-de-France : « Portraits détaillés » de Lucien Fradin, sur l’amour et la sexualité de trois personnes queer et « Jo & Léo » de Julie Ménard et Chloé Simoneau du collectif l a c a v a l e , sur un amour naissant entre deux jeunes adolescentes. Pourquoi un « Rainbow Day & Night » pour l’édition 2024 du Festival d’Avignon ? De manière concomitante, et bougrement contradictoire, les questions sociétales de genre et de sexualité s’ouvrent quand une partie de la société se replie sur des valeurs excluantes et conservatrices. Nous voulons donner un coup de projecteur sur les projets artistiques portés par la communauté artistique LGBTQI+ et « Queer ».

Si la scène contemporaine européenne donne de plus de plus de place aux narrations issues de différentes communautés, nous assistons atterrés au retour de valeurs conservatrices soutenues par l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite dans différents pays européens. Que cela soit perçu ou dans le cadre de lois ouvertement homophobes, la communauté LGBTQI+ semble menacée dans son ensemble à différentes échelles. En France, malgré une avancée des droits et une grande ouverture de la société, les agressions homophobes augmentent, la transphobie tue. Nous avons constaté une myriade d’attaques sur des spectacles traitant d’homosexualité ou envers des projets culturels menés par des personnes queer. Que cela soit par des élus, des villes ou des associations, une forme de censure s’installe insidieusement. La Lettre du Spectacle a partagé des témoignages d’artistes
censuré.e.s en couverture (28 février) et France Culture a réalisé un sujet sur cette même actualité lors des BIS à Nantes (« Pressions, intimidations : quand les extrêmes musèlent la création » - le 24 janvier 2024). Préprogramme détaillé – 8 juillet – Avignon (en cours – ne pas diffuser) « Arts et société » - une journée de rencontre, découverte d’artistes et spectacles Le « Rainbow day » proposera lors d’une rencontre, modérée par l’autrice et metteuse en scène Aline César (présidente Astréa – Réseau de femmes artistes) de dresser un état des lieux des obstacles à la création, des formes possibles d’autocensure et des nouvelles formes scéniques proposées par les artistes LBGTQI+ et queers.

Des artistes de France et de Suisse partageront
leurs expériences à travers des cas vécus et des projets artistiques détaillés. Le parcours pour le public se déroulera sur une journée et une nuit (de 14h à 2h), composé d’une rencontre, d’une lecture, de trois spectacles et d’une soirée festive. Le « Rainbow Day & Night » sera un temps fort pour le public et le secteur des arts de la scène pour engager une nécessaire réflexion sur les questions de liberté de création, d’expression et de célébration(s) des diversités des formes artistiques et des artistes. Les lectures, le spectacle de Nicolas Barry et la rencontre seront gratuits. Le partenariat avec le Festival d’Avignon et le bar « Mahabharata » est inédit. C’est la première année que le festival convie des partenaires du spectacle vivant à co-programmer pour cet espace.
Espace dédié aux artistes et aux
professionnel.le.s de France et du monde entier, le bar est ouvert au public de 17h à 22h. Dès 23h, c’est plus de quatre cents personnes qui viendront découvrir le programme artistique et musical du « Rainbow Day & Night » (et ce jusqu’à 2h). Nous voulons faire de ces journées un moment engagé, réflexif et festif, à l’image de l’incroyable vitalité artistique des arts de la scène français et internationaux, dont le Train Bleu se fait l’écho chaque été à Avignon. Quelques liens pour prendre la mesure de cette tendance à la censure et aux déprogrammations d’artistes de la communauté : 
 


Télérama sur « Lundy Grandpré » collectif queer et écosexuel  

AOC – Jean-Michel Lucas sur la Liberté de Création  

 Scène Web sonnait l’alerte en … 2017   

Représentations gratuites / Réservations sur place uniquement

Billets à retirer jusqu'à 10 minutes avant la séance

8 JUILLET
► 14h00 - SALLE 1

Lecture 
Ces regards amoureux
de garçons altérés
de Eric Noël, mise en voix Philippe Cyr

1

Au bout de 60 heures passées dans un sauna gai, un homme se réveille complètement désorienté, vidé, brisé. Que s’est-il passé? Après la douleur aiguë du deuil amoureux, il s’est vautré dans celle de ses désirs les plus obscurs, se débattant avec son manque et son envie de disparaître. Ce monologue brut explore sans tabou l'univers du sexe et de la drogue, où les cœurs battent d’irrépressibles pulsions et où les corps s'abandonnent jusqu'à l'épuisement. 

Sous la direction de Philippe Cyr, le comédien Gabriel Szabo fait résonner une parole théâtrale crue, parfois cruelle, qui explore avec honnêteté un chapitre dans la vie d’un être qui a besoin de sombrer et de se perdre tout entier avant de refaire surface dans la lumière du monde. 

 L’auteur Éric Noël signe une œuvre puissante et marquante dans son parcours. Ces regards amoureux de garçons altérés s'inscrit comme une exploration audacieuse des zones grises de l'être humain, une plongée saisissante dans les abysses de l'âme. 

► 15h00 - SALLE 1

RENCONTRE PUBLIQUE
 SUR LES FORMES DE CENSURES NOUVELLES
ETDE DISCRIMINATION
DES ARTISTES LGBTQ+

Modération Aline César

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

► 18h00 - SALLE 1

La déclaration d’amour
de Louis Hee à John 
Nicolas Barry

1
Quand j’étais jeune, je pensais que le grandes déclarations d’amour du répertoire me concernaient. L’hétérosexualité des personnages ne me semblait pas faire obstacle au processus d’identification à l’œuvre dans les grands élans amoureux de Roméo et Juliette, de Phèdre ou de Tristan et Isolde. Cette tradition a pourtant exclu de ses représentations les amours queers, alors même que les plus grand admirateurs du genre sont des personnes LGBTQIA+ (Proust admirant la « Berma », Louis II de Bavière admirant le romantisme Wagnérien). Cette tirade amoureuse pendant laquelle Louis He dit son amour à John reprend les codes d’un lyrisme excessif et débordant pour le mettre au service d’une nouvelle dramaturgie queer. Avec elle, je m’incruste dans une tradition qui m’a tenu à l’écart. Prise de parole n’ayant rien de tragique, ne prévenant aucune mise à mort, ne rendant compte d’aucun désir contrarié, cette déclaration d’amour d’un homme à un autre homme n’est rien d’autre qu’une déclaration d’amour d’un homme à un autre homme.  
► suivi de 

Indestructible  
Manon Worms

1
Indestructibleest une fiction écrite et mise en scène par Manon Worms et Hakim Bah qui remonte le temps jusqu'aux années 68, en France. Au coeur des usines Peugeot de Sochaux, s'y croisent l'histoire de Bakary, travailleur et leader politique malien immigré en France, et celle de Cathy, militante de la gauche révolutionnaire, lesbienne et féministe, qui abandonne ses études pour mener la révolution dans les usines aux côtés de la classe ouvrière. Un récit multiple qui témoigne de l'Histoire des combats croisés pour les droits des minorités, un poème scénique fait de cendres et de ferraille, qui fait miroiter les généalogies des  luttes actuelles aux côtés des brasiers d'aujourd'hui.  
► 21h00 - SALLE 2
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► 23h00 - Soirée au bar
le Mahabharata - Festival In d’Avignon
Soirée gratuite au Mahabharata avec le Festival d’Avignon. DJ set et performance par le collectif Sœurs Malsaines – Blue Line productions 
Avec le soutien du Ministère de la Culture, de la DGCA, de la compagnie Ki Productions - Kitsou Dubois, et du Festival d’Avignon
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► 14h00 - SALLE 1

Lecture 
Ces regards amoureux
de garçons altérés
de Eric Noël, mise en voix Philippe Cyr

1

Au bout de 60 heures passées dans un sauna gai, un homme se réveille complètement désorienté, vidé, brisé. Que s’est-il passé? Après la douleur aiguë du deuil amoureux, il s’est vautré dans celle de ses désirs les plus obscurs, se débattant avec son manque et son envie de disparaître. Ce monologue brut explore sans tabou l'univers du sexe et de la drogue, où les cœurs battent d’irrépressibles pulsions et où les corps s'abandonnent jusqu'à l'épuisement. 

Sous la direction de Philippe Cyr, le comédien Gabriel Szabo fait résonner une parole théâtrale crue, parfois cruelle, qui explore avec honnêteté un chapitre dans la vie d’un être qui a besoin de sombrer et de se perdre tout entier avant de refaire surface dans la lumière du monde. 

 L’auteur Éric Noël signe une œuvre puissante et marquante dans son parcours. Ces regards amoureux de garçons altérés s'inscrit comme une exploration audacieuse des zones grises de l'être humain, une plongée saisissante dans les abysses de l'âme. 

► 15h00 - SALLE 1

RENCONTRE PUBLIQUE
 SUR LES FORMES DE CENSURES NOUVELLES
ETDE DISCRIMINATION
DES ARTISTES LGBTQ+

Modération Aline César

► 18h00 - SALLE 1

La déclaration d’amour
de Louis Hee à John 
Nicolas Barry

1
Quand j’étais jeune, je pensais que le grandes déclarations d’amour du répertoire me concernaient. L’hétérosexualité des personnages ne me semblait pas faire obstacle au processus d’identification à l’œuvre dans les grands élans amoureux de Roméo et Juliette, de Phèdre ou de Tristan et Isolde. Cette tradition a pourtant exclu de ses représentations les amours queers, alors même que les plus grand admirateurs du genre sont des personnes LGBTQIA+ (Proust admirant la « Berma », Louis II de Bavière admirant le romantisme Wagnérien). Cette tirade amoureuse pendant laquelle Louis He dit son amour à John reprend les codes d’un lyrisme excessif et débordant pour le mettre au service d’une nouvelle dramaturgie queer. Avec elle, je m’incruste dans une tradition qui m’a tenu à l’écart. Prise de parole n’ayant rien de tragique, ne prévenant aucune mise à mort, ne rendant compte d’aucun désir contrarié, cette déclaration d’amour d’un homme à un autre homme n’est rien d’autre qu’une déclaration d’amour d’un homme à un autre homme.  
► suivi de 

Indestructible  
Manon Worms

1
Indestructibleest une fiction écrite et mise en scène par Manon Worms et Hakim Bah qui remonte le temps jusqu'aux années 68, en France. Au coeur des usines Peugeot de Sochaux, s'y croisent l'histoire de Bakary, travailleur et leader politique malien immigré en France, et celle de Cathy, militante de la gauche révolutionnaire, lesbienne et féministe, qui abandonne ses études pour mener la révolution dans les usines aux côtés de la classe ouvrière. Un récit multiple qui témoigne de l'Histoire des combats croisés pour les droits des minorités, un poème scénique fait de cendres et de ferraille, qui fait miroiter les généalogies des  luttes actuelles aux côtés des brasiers d'aujourd'hui.  
► 21h00 - SALLE 2
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► 23h00 - Soirée au bar
le Mahabharata - Festival In d’Avignon
Soirée gratuite au Mahabharata avec le Festival d’Avignon. DJ set et performance par le collectif Sœurs Malsaines – Blue Line productions 
Avec le soutien du Ministère de la Culture, de la DGCA, de la compagnie Ki Productions - Kitsou Dubois, et du Festival d’Avignon
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journées bleues

8 et 15 juillet

À l’occasion des Journées Bleues des 8 et 15 juillet, le Théâtre du Train Bleu vous propose une programmation pluridisciplinaire inédite.

Spectacles, performances, concerts, autant de fulgurances et d’évènements qui ne se produisent qu’exceptionnellement au cours du festival…

Les Journées Bleues s’inscrivent également dans une perspective d’approfondissement de l’accompagnement des équipes programmées. En effet, le Train Bleu propose de les soutenir dans leur recherche de partenaires en leur donnant l’occasion d’inviter public et professionnel·le·s à assister à la lecture d’un texte, à la présentation d’un travail en cours ou d’une prochaine création en préproduction.

Venez découvrir les créations de demain !

SALLE 1
Le 8 juillet
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SALLE 1
Les 8 & 15 juillet
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SALLE 2
Le 15 juillet
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SALLE 1
Le 15 juillet
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SALLE 2
Le 15 juillet
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Lectures et présentations de projets

Représentations gratuites / Réservations sur place uniquement

Billets à retirer jusqu'à 10 minutes avant la séance

Lundi 8 juillet 
► 10h00 - SALLE 2

LA CROISÉE HAUTS-DE-FRANCE
PRÉSENTATION DES SPECTACLES COPRODUITS

Les 13 structures partenaires de La Croisée sont heureuses de vous présenter leurs 3 premières coproductions conjointes, issues de l’appel à projets 2023 :  

Ces spectacles ont été créés au cours de la saison 2023-2024. 
1JE SUIS UNE MONTAGNE - Eric Arnal-Burtschy


Placé directement sur le plateau, suspendu au-dessus du sol, le spectateur est invité à laisser la chaleur, la pluie, le vent, des grondements sourds ou des odeurs de plaine et de désert le traverser.


Conception | création
Eric Arnal – Burtschy  
Conseil création sonore en cours  
Création odeurs URCOM, Laboratoire de chimie organique et macromoléculaire – CNRS, Université du Havre 
Chef électricien Marc Duchâteau 
Programmation Kevin Alf Jaspar et Pascal Demez – DRUW_Audio 
Direction technique Raphaël Noël  
Production & Diffusion Zoé Siemen  
Production BC Pertendo  

Coproductions DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Département du Pas-de-Calais, Théâtre de Liège (BE), 9-9bis (Oignies), Le Volcan - Scène nationale (Le Havre), Centre chorégraphique national de Grenoble, Festival Chroniques (Marseille), La Croisée - Rencontres professionnelles du spectacle vivant en Hauts-de-France, Théâtre la Vignette (Montpellier). 

Partenaires de création workspacebrussels (Bruxelles – BE), Centre Wallonie Bruxelles (Paris), La Ménagerie de verre (Paris), De Grote Post (Oostende – BE), Le Gymnase - Centre de développement chorégraphique national (Roubaix), Seoul Performing Arts Festival (KR), L’oiseau Mouche (Roubaix), Le BAMP (Bruxelles), La Maison du Théâtre (Amiens), Le Safran - Scène conventionnée (Amiens), Boom'Structur (Clermont-Ferrand).  



1LES CRAMPONS, HOMMAGE A JUSTIN FASHANU - de Mona El Yafi, mise en scène Ayouba Ali
1BOLIDE - Aurore Magnier

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Lundi 8 juillet 

► 12h - SALLE 2  Groupe des 20 théâtres en Île-de-France

 

Cette année, dans le cadre des 30 ans du réseau, le Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France invite programmateur.rice.s, directeur.rice.s de lieux et partenaires à une présentation de son réseau et de ses activités, ainsi que de projets artistiques soutenus et accompagnés par le Groupe :  

1LE PAYS INNOCENT  - Samuel Gallet

Quels nouveaux récits face à ce sentiment de perdre la terre ? Comment exprimer l’irruption de cette menace démesurée dont nous ne savons que faire ?


Mise en scène
 Samuel Gallet   
Avec Gautier Baillot, Fabien Chapeira, Olivia Chatain, Caroline Gonin, Nadia Ratsimandresy, Mathieu Goulin   
Musique Nadia Ratsimandresy, Mathieu Goulin   
Son Fred Bühl   
Scénographie | costumes Aude Vanhoutte   
Lumières Samaële Steiner   
Dramaturgie Pierre Morice  
Production Collectif Eskandar   

Coproductions (en cours) Les Quinconces et l’Espal – Scène nationale du Mans, DSN – Scène nationale de Dieppe, L’arc – Scène nationale du Creusot, Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France – lauréat 2023. 

Soutiens Région de Normandie, Artcena (texte lauréat de l'aide à la création catégorie littérature dramatique). 

1LES ESSENTIELLES - Faustine Noguès
1H H H (HAND, HEART, HEAD) - Thibaut Eiferman 

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Lundi 15 juillet 

► 10h - SALLE 2  ASSOCIATION TRAIN BLEU  

Présentation du projet de territoire du Train Bleu – Premier bilan et perspectives  

Accompagnement de 3 compagnies avignonnaises dans le développement de leur implantation sur le territoire et leurs créations. 

Bilan des accompagnements passés avec les artistes Sandrine Roche, Christelle Saez, Raouf Raïs et Anne-Laure Gofard.  

Présentation des nouvelles compagnies régionales accompagnées par ATB en présence des artistes : la compagnie Tornero, la compagnie Les Vagues et la compagnie Deraïdenz.   

 

► 11h45 - SALLE 2 

1LE TRAIN FANTÔME - Raouf Raïs et Anne-Laure Gofard

Maquette d'un spectacle déambulatoire. Une visite guidée fantôme du théâtre et de ses alentours en jouant à se faire peur.   



Etape de travail d'un spectacle déambulatoire - création 2025.
 

C'est un train fantôme comme dans une fête foraine mais au théâtre et dans les rues alentours.  Les artistes viennent hanter les lieux, exorcisant les peurs ancestrales et modernes pour provoquer un rire glaçant et libérateur. Le public a rendez-vous avec le directeur et devra se frayer un chemin dans le labyrinthe qui mène jusqu'à lui. La peur rôde. 

 

Production Compagnie Sortie 23  

Interprétation Anne-Laure Gofard, Raouf Raïs, Patrice Riera et des habitants d'Avignon.  

  

Partenaires et soutiens Le Grand Avignon – Agglomération, La MAIF (Avignon), le Grand Delta Habitat (Avignon), Le centre social La Barbière – Espace Pluriel rocade (Avignon), l'Université d'Avignon 

Remerciements Sabine Julien-Montheil et la MAIF (Avignon) 

1UNE CHOSE VRAIE - Romain Gneouchev

À partir de la vie d’
Ysanis Padonou, Romain Gneouchev propose un spectacle aux allures de documentaire intimiste traitant des maladies neuro-dégénératives.  
 



Comment se construit une jeune actrice se sachant touchée d’une forme précoce de la maladie d’Alzheimer ? Comment changer de regard sur l’irréversible ? 
 

Seule face aux spectateur·ices, Ysanis Padonou décide de faire le récit d’une mise à nu et d’aborder le réel à travers une auto-fiction où viennent s’enchevêtrer vécu et constellation familiale, théâtre et quotidien sur les planches, sens du doute et de la certitude. Elle nous convie à la suivre dans un vertigineux labyrinthe fait de miroirs déformants, de mémoires et de récits. Avec Romain Gneouchev, metteur en scène et co-auteur, ils·elles nous livrent une forme tout en délicatesse. Le spectacle, centré autour de la voix et d’un méticuleux travail de diffusion sonore, de prise directe et de montage, enrichit le récit dans lequel les paroles s’écoutent presque comme autant d’acteur·ices invisibles. 

 

Production Fugue 31  

Conception, texte et mise en scène Romain Gneouchev   

Interprétation Ysanis Padonou  

Dramaturgie Hugo Soubise   

Création Lumière Vincent Dupuy   

Régie Léopold Faurisson   

Chargée de production Léa Wermelinger   

Diffusion Philippe Chamaux - Les Aventurier·e·s  

Partenaires et soutiens la Région Grand Est, la DRAC Grand Est, La Filature - Scène nationale (Mulhouse), La Pokop (Strasbourg), les Tréteaux de France - Centre dramatique national (Aubervilliers), la Comédie de Colmar - Centre dramatique national. 

Coproductions en cours. 

► 13h50 - SALLE 2 

1CORPUS MACHIN (Une histoire de ma grosseur, forme légère)   - Pascal Reverte

Corpus Machin explore le rapport que Pascal Reverte entretient avec son corps, les regards, les normes, les discriminations qui s'imposent à nos corps.  


"Le médecin est derrière son bureau. « Obésité morbide » me dit-il. Il ne pourrait rien dire de mon visage (qu'il n'a pas regardé), il ne sait rien de ma voix (puisque je ne lui ai pas encore parlé) et plutôt que de me dire « bonjour » c'est « obésité morbide » qui lui vient. Sec. À l'os. Mon sujet depuis que j'écris, que je mets en scène, c'est le corps intime, poétique, politique. Il est peut-être temps que je m'occupe du mien. Scéniquement s'entend. C'est à ça que je pense quand ce médecin derrière son bureau me dit « obésité morbide ». Qu'il est temps que je parle de ce machin." 

Corpus Machin (une histoire de ma grosseur, forme légère), nouvelle création du tour du Cadran, sera créé durant la saison 2025 - 2026. 

 

Production Le tour du Cadran  
Ecriture et interprétation Pascal Reverte  
Mise en scène Vincent et Pascal Reverte  
Scénographie Jane Joyet  
Lumières Lise Blanckaert  
Costumes Gwladys Duthil  
Création sonore et musicale Antoine Sahler  
Coproduction La Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France (Point-Sainte-Maxence), (en cours). 
Coproductions, partenaires et soutiens en cours. 

1NOS PÈRES, NOS FRÈRES, NOS AMIS   - Philippe Chamaux

Une enquête immersive, un récit essentiel pour comprendre un point aveugle de notre société.  

Pendant quatre ans, le journaliste Mathieu Palain s’est rendu dans des groupes de paroles, dans une Maison des femmes, à des auditions judiciaires. Il a eu accès à des histoires et des témoignages d’une rare puissance. 

 

À savoir : événement professionnel ouvert uniquement aux programmateur.rices et personnels de lieux dédiés au spectacle vivant et à ses partenaires. 

En raison d'une jauge limitée, l'organisateur se réserve le droit d'annuler votre réservation si dans le cadre de votre activité professionnelle vous ne programmez pas.  

Auteur Mathieu Palain  
Metteur en scène Philippe Chamaux   
Interprétation Pierre Delmotte, Louise Chevillotte, Florian Pâque, Nicolas Schmitt et Lisa Toromani  
Production Les Aventurier-e-s  
Coproduction, partenaires et soutiens en cours. 

► 15h55 - SALLE 2 

1PÉPITE   - Sarah Hassenforder et Chloé Gicquel

Parce que c'est maintenant ou jamais, devant l'urgence de parler, j'ai arrêté de me taire. 
 

Dans  Pépite, on suit Saskia et Rina, deux jeunes étudiantes qui vivent en colocation. Entre janvier et mai, elles vont se rencontrer, se découvrir, se rapprocher, s’engueuler, se pardonner, se parler, se confier, s’aimer, ou pas. Face à une société contemporaine que l’on pourrait qualifier de dystopique, Rina et Saskia éprouvent le quotidien dans ce qu’il a de plus trivial mais aussi de plus précieux. Leur amitié et leur amour sont des remparts face à la brutalité du monde et à l’angoisse permanente générée par ce dernier. Dans ce huis clos temporaire, les deux personnages cherchent à repenser le monde et à trouver leur place dans celui-ci.  

 Production Collectif SMACK  

Le texte de la pièce est édité aux éditions blast, avec une illustration de couverture de Justine Thévenin.  
Écriture et dramaturgie Sarah Hassenforder  
Mise en scène Chloé Gicquel  
Interprétation Louise Barrier, Clothilde Houlès  
Créations sonore et lumière Lili Gilier  
Diffusion Maya Jonckeau-Mozzi - Collectif SMACK  
Coproductions, partenaires et soutiens en cours.  

1NOTRE ÉCOLE (TRAGI-COMÉDIE) Sortie de chantier - Jana Klein et Stéphane Schoukroun

La compagnie (S)-Vrai vous propose de découvrir sa prochaine création, Notre École (tragi-comédie)   


Un ancien cancre et une ex-première de la classe devenus artistes décident de créer un spectacle sur l’école et l’avenir de l’enseignement en temps de mutations écologiques et de crise. Mais ils se heurtent à l’immensité de leur sujet, à la démotivation des élèves, au scepticisme des équipes enseignantes, aux souvenirs refoulés de leur propre scolarité et à l’état du monde en général. Alors ils font appel à des renforts... Un spectacle issu d’une enquête participative de deux ans dans dix villes sur l'école d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
 

 

Production compagnie (S)-Vrai  

Texte et mise en scène Jana Klein et Stéphane Schoukroun  

Interprétation Baptiste Febvre, Ada Harb, Jana Klein, Stéphane Schoukroun  

Création lumière Loris Gemignani  

Régie générale Maëlle Payonne  

  

Coproductions Les Bords de Scènes - Grand-Orly Seine Bièvre (Juvisy-sur-Orge), le Lieu unique - Scène Nationale de Nantes, Théâtre André Malraux (Chevilly-Larue), Théâtre Romain Roland - Scène Conventionnée (Villejuif), Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne, la Manekine - scène intermédiaire des Hauts-de-France (Pont-Sainte-Maxence), le Centre culturel Houdremont (La Courneuve).  

Partenaires et soutiens la ville de Gonesse, L’atelier du Plateau (Paris), le théâtre Studio - Cie Christian Benedetti (Alfortville), le Théâtre Dunois (Paris), le Beffroi de Montrouge, la DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France, l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre. 

LIEU MYSTÈRE

LIEU MYSTÈRE
Du 3 au 20 
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