LIGNES CONTEMPORAINES

Depuis sa création, le Théâtre du Train Bleu reflète le monde contemporain, par son écoute attentive des créateurs et créatrices d’aujourd’hui et de demain.

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Nous vous invitons à découvrir une programmation résolument pluridisciplinaire : théâtre, danse, marionnettes, théâtre d’objets, théâtre de geste, musique… Toutes les disciplines sont représentées, se croisent, témoignent de la richesse de la création contemporaine et constituent un terreau d’échanges fertiles pour le public et les professionnel·le·s du spectacle vivant.

Notre festival se déploie non seulement dans les deux salles intra-muros du Théâtre du Train Bleu mais aussi chez nos partenaires. Aux côtés de la MAIF, dont l’espace Étoile accueille une partie de la programmation pour les sites non-dédiés, nous avons le plaisir de vous convier à La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle (Villeneuve-lez-Avignon), à la Maison Pour Tous Monfleury et à Avignon Université. Ces partenariats vous offrent l’opportunité de découvrir des spectacles dans des cadres à la fois originaux et surprenants !

Ces partenariats estivaux et locaux sont à l’image des liens solides tissés avec d’autres structures à travers la France et qui façonnent l’activité permanente du Théâtre du Train Bleu. Ainsi de La Croisée – réseau de théâtres dans les Hauts-de- France (p60). Avec Les Plateaux Sauvages (Paris), nous expérimentons un modèle d’accompagnement de compagnies franciliennes à l’occasion de leur participation au festival (p65). Nous participons à l’accueil en résidence de compagnies émergentes de la région SUD dans le cadre d’un dispositif de la DRAC PACA  Ministère de la Culture conjointement avec le Théâtre Transversal, le Théâtre des Carmes et le TOTEM – scène conventionnée Art Enfance Jeunesse (p68). Cette activité tout au long de l’année reflète notre engagement à oeuvrer à l’échelle nationale au développement de projets artistiques, au plus proche des territoires.

Également attentifs à la circulation des oeuvres à l’échelle internationale, nous sommes partenaires avec l’Institut français, du FOCUS international « Performing arts » du 10 au 12 juillet. Ce projet est réalisé en partenariat avec La Magnanerie – bureau de production pluridisciplinaire – et en association avec La Manufacture et le Théâtre des Doms.

Dans le cadre des Journées Bleues des 13 et 20 juillet, des spectacles inédits, des lectures, des présentations de projets en cours de production, permettront de prolonger l’accompagnement des équipes programmées et le développement des oeuvres de demain.

Nous sommes heureux de vous présenter une programmation paritaire, diversifiée, dense et plurielle, qui dit le monde d’aujourd’hui avec pertinencehumourdélicatesse et sensibilité.

Université
720 | rel. 8, 9 & 14
Salle 1
723 | rel. 13 & 20
Salle 2
726 | rel. 13 & 20
MAIF
719 | rel. 13
MAIF
719 | rel. 13
Salle 1
jours impairs
Salle 1
jours pairs
Salle 2
726 | rel. 13 & 20
MAIF
726 | rel. 13 & 20
Salle 1
jours impairs
Salle 2
726 | rel. 13 & 20
Salle 1
jours pairs
MAIF
726 | rel. 13 & 20
Salle 2
726 | rel. 13 & 20
Salle 1
jours impairs
Salle 1
jours pairs
MAIF
726 | rel. 13 & 20
Salle 2
726 | rel. 13 & 20
La Chartreuse
923 | jours impairs
Salle 1
jours impairs
Salle 1
jours pairs
Salle 2
726 | rel. 13 & 20
MPT Monfleury
1318
Salle 1
726 | rel. 13 & 20
Salle 2
726 | rel. 13 & 20
Salle 1
726 | rel. 13 & 20
Salle 2
726 | rel. 13 & 20
Salle 1
726 | rel. 13 & 20
Salle 2
726 | rel. 13 & 20

JOURNÉES BLEUES

 

8 et 15 juillet

 

 

À l’occasion des Journées Bleues des 13 et 20 juillet, le Théâtre du Train Bleu vous propose une programmation pluridisciplinaire inédite.

Spectacles, performances, concerts, autant de fulgurances et d’évènements qui ne se produisent qu’exceptionnellement au cours du festival…

Les Journées Bleues s’inscrivent également dans une perspective d’approfondissement de l’accompagnement des équipes programmées. En effet, le Train Bleu propose de les soutenir dans leur recherche de partenaires en leur donnant l’occasion d’inviter public et professionnel·le·s à assister à la lecture d’un texte, à la présentation d’un travail en cours ou d’une prochaine création en préproduction.

Venez découvrir les créations de demain !

Salle 2
13 juillet
Salle 1
13 juillet
Salle 2
13 juillet
Salle 2
20 juillet
Salle 1
20 juillet
Salle 2
20 juillet

Lectures et présentations de projets

Représentations gratuites / Réservations sur place uniquement
Billets à retirer jusqu’à 10 minutes avant la séance

 Jeudi 13 juillet 

► 10h00 – LA CROISÉE

PRÉSENTATION DES COPRODUCTIONS LA CROISÉE 2023

Les 12 structures partenaires de La Croisée sont heureuses de vous présenter leurs 3 premières coproductions conjointes, issues de l’appel à projets 2022 :

POURQUOI MON PÈRE NE M’A PAS APPRIS L’ARABE ?

 POURQUOI MON PÈRE NE M’A PAS APPRIS L’ARABE ? 

Sarah Mordy

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Qui n’a jamais rêvé d’être, de bout en bout, de fils en fils, l’artisan de sa propre vie ?

Pourquoi mon père ?… a pour point de départ une enquête que Sarah Mordy mène sur sa famille paternelle marocaine, dans laquelle elle interroge la manière dont la violence d’un régime politique (ici du protectorat français au règne d’Hassan II) peut générer de la violence chez des individus. Elle y explore ce qu’elle perçoit comme des traumatismes transmis de génération en génération, et s’empare des codes du fantastique et de l’épouvante sous forme d’un huis-clos.

L’irruption du fantastique souligne comment l’enchaînement de l’Histoire peut nous apparaître comme totalement irrationnel, incompréhensible, étrange, et échappant à notre perception de la réalité. La maison, cadre par excellence des histoires d’épouvantes, cristallise le passé et le présent, le monde des vivants et des morts.

Transposer cette histoire en fiction d’épouvante est une façon de raconter ce qu’elle ne peut ni concevoir ni retranscrire : la violence d’un père, d’un régime politique, de l’Histoire.

Production  Abri Anima
Coproduction La Croisée (Hauts-de-France)
Partenaires et soutiens DRAC Hauts-de-France, Ré- gion Hauts-de-France, Ville de Lille, l’Oiseau-Mouche, Théâtre Massenet, Théâtre Gérard-Philipe – Centre dramatique national (Saint-Denis), 232U/Théâtre de Chambre (Aulnoye-Aymeries), Maison Maria Casarès (Alloue), ENSATT (Lyon), Stello Productions, Clos des Bernardines Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.
Distribution Lola Felouzis, Thomas Germaine, Slimane Majdi (avec les voix d’Anne Dolan et de Gilles Nicolas)
Texte et mise en scène Sarah Mordy
Administration et production Adeline Bodin Les Aventurier·e·s

DANS DE BEAUX DRAPS

DANS DE BEAUX DRAPS

Cécile Morelle Lætitia Troussel-Luber

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Les performances textiles “Dans de Beaux Draps” sont une collecte d’armoires et de mémoires pour tisser des liens.

Quelles histoires se nichent dans les plis des draps ?
Quoi de plus personnel qu’un tissu ? De plus doux, de plus râpeux parfois, qui frôle la peau ou l’emmaillote ?
Et si nos tissus pouvaient nous raconter ? En chiffonnières de l’intime, Cécile Morelle et Laetitia Troussel-Luber plongent à la rencontre de ces histoires tissées, tantôt trames secrètes, tantôt tâches quotidiennes.
Pour alimenter le récit, les spectateurs.ices leur partagent nappes, shorts ou draps brodés pour que leurs tissus personnels deviennent textes partagés (après tout, les deux mots partagent la même étymologie).

Performance participative et unique, la création finale résultera de cette collecte d’armoires et de mémoires mêlant récits intimes, légendes locales et mythes universels. Le lieu choisi (espace non dédié : lavoir, lavomatique, place de marché) par la structure diffuseuse devient coffre à linge, on ne peut pas rêver mieux pour le laver en public !

Texte Cécile Morelle & Lætitia Troussel-Luber
Mise en scène Cécile Morelle, Lætitia Troussel-Luber& Maëlys Rebuttini
Distribution Cécile Morelle & Lætitia Troussel-Luber, Maëlys Rebuttini, Marie-Pierre Pirson, Juliette Gérome
Administration et diffusion Sarah Moulin
Production Compagnie Le Compost, avec la compagnie Banana Tragédie

Coproduction La Croisée (Hauts-de-France), Cal du Clermontois, Maison du Conte (Chevilly-Larue), Toit et Joie, Théâtre du Chevalet (Noyon)

Partenaires et soutiens DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Départements de l’Aisne et de l’Oise, Pierre Fourny – groupe ALIS (Fère-en-Tardenois)

ON N'A PAS PRIS LE TEMPS DE SE DIRE AUREVOIR

 ON N’A PAS PRIS LE TEMPS DE SE DIRE AU REVOIR 

Rachid Bouali

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« J’ai recollé les morceaux, à partir des récits de mes parents et pour le reste il a bien fallu imaginer. »

À l’origine , il y a la mémoire d’un père qui vacille et toute une cité qu’on détruit, pour un plan de rénovation d’un quartier d’enfance et de ses souvenirs : bref, des images qui disparaissent, et un puzzle à jamais incomplet.

Basé sur des allers-retours entre la grande Histoire et des anecdotes singulières, ce spectacle propose une réflexion sur la notion de filiation et d’identité.

Texte et mise en scène Rachid Bouali
Collaboration artistique Olivier Letellier
Production Cie La Langue Pendue
Coproduction La Croisée (Hauts-de-France), Maison du Conte (Chevilly-Larue), Le Vivat – scène conventionnée (Armentières), L’Escapade (Hénin-Beaumont), le Bateau-Feu – Scène nationale (Dunkerque), La Gare (Méricourt), La Chapelle Coquelle (Dunkerque), Espace culturel Jean Ferrat (Avion)
Partenaires et soutiens DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France

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11h45 – PRÉSENTATION DU PROJET DE TERRITOIRE DU TRAIN BLEU

PREMIER BILAN ET PERSPECTIVES

Accompagnement de 3 compagnies avignonnaises dans le développement de leur implantation sur le territoire.

En présence des représentants du Théâtre du Train Bleu et des artistes Sandrine Roche, Christelle Saez, Raouf Raïs et Anne-Laure Gofard

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13h30 - APPUYEZ SUR # (ou L’Alouette)

 APPUYEZ SUR # (ou L’Alouette) 

Florian Pâque

Pour les urgences vitales ou vos messages anonymes, appuyez sur #.

APPUYEZ SUR # (ou L’Alouette) s’inspire (très librement) d’un fait divers qui a eu lieu au SAMU de Strasbourg : alors que son appel à l’aide est ignoré par une opératrice, une jeune maman meurt quelques heures plus tard. Si ce drame, révélé par la presse, brasse son lot d’interrogations et de rancoeurs, il ne s’arrête pas là : pour une cohorte d’anonymes sur les réseaux, il fallait trouver qui était la responsable et la punir.

Dans APPUYEZ SUR # (ou L’Alouette), on découvre, de façon kaléidoscopique, le quotidien d’une famille frappée et fracturée par les réseaux sociaux alors même qu’en son sein elle en faisait un business. On y entend aussi la détresse des services des Urgences et l’impossibilité pour son personnel d’y exercer leur métier dans des conditions idéales.

Production Cie Le Nez au Milieu du Village, Cie Le Théâtre de l’Éclat
Coproduction (en cours)
Partenaires et soutiens Résidence des auteurs dramatiques francophones en Valais (Monthey – CH)
Distribution Sélène Assaf, Sarah Calcine, Guillaume Camous, Pierre Delmotte, Marie Guignard, Nicolas Schmitt
Auteur et metteur en scène Florian Pâque
Création sonore Camille Vitté
Création Lumières et vidéo Hugo Fleurance
Administration et diffusion Les Aventurier·e·s, Philippe Chamaux, Sarah Mazurelle

15h05 - EN GÉNÉRAL NOUS SOMMES D'ACCORD

 EN GÉNÉRAL NOUS SOMMES D’ACCORD  

Collectif Rien de Spécial

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Notre prochain spectacle va parler du collectif. C’est pas facile, d’être un collectif. Mais c’est beau. Ça tombe bien parce que justement, nous, on est un collectif.

Présentation ludique donnant un avant-goût du prochain spectacle du collectif bruxellois Rien de Spécial, « En général nous sommes d’accord » qui sera créé en 2025.

L’impulsion pour ce spectacle est de célébrer les tentatives de projets communs car elles ont quelque chose d’héroïque dans une société qui nous pousse de plus en plus à l’individualisme.
Ces démarches nous émeuvent par leur fragilité, leur inexplicable alchimie et leur caractère inévitablement utopique.
Qu’est-ce qui fait que plusieurs personnes se mettent ensemble pour défendre ou réaliser une œuvre commune, au service d’un idéal, d’un projet, qu’il soit celui d’une vie ou d’un instant, viscéral ou anecdotique ?

Quelles sont les tensions, les échecs, les inévitables problèmes d’ego, les différentes méthodologies, instinctives ou très élaborées ?

Pour ce projet, nous revenons aux fondamentaux de ce qui nous amuse : le jeu d’acteur, une écriture au cordeau, et l’exploitation d’une situation ténue jusqu’à l’épuisement, jusqu’à l’absurde.

Distribution Marie Lecomte, Hervé Piron, Léa Tarral
Production Rien de Spécial asbl (BE)
Partenaires et soutiens Fédération Wallonie Brux- elles, Théâtre Varia (Bruxelles- BE), Le Vivat – Scène conventionnée d’intérêt national (Armentières)
Le spectacle sera créé au cours de la saison 2024-2025.

16h05 - À L'OMBRE DES PEUPLIERS

 À L’OMBRE DES PEUPLIERS 

Christelle Saez

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« Un premier amour fait éclater la vérité d’un territoire, divisé entre deux populations. »

Un premier amour fait éclater la vérité d’un territoire, divisé entre deux populations.

À l’Ombre des Peupliers est une tragédie contemporaine pour neuf acteur.ice.s, écrite sous la forme d’un conte, dont les héros.ïne.s sont des adolescent.e.s.

Production Cie Les Roches Noires
Coproduction (en cours)
Partenaires et soutiens La Chartreuse – Centre National des écritures du spectacle (Villeneuve-lez-Avignon), collectif À Mots Découverts. En partenariat avec le Théâtre du Train Bleu. Dans le cadre d’une résidence en territoire de la DRAC PACA- RLM 22, la compagnie Les Roches Noires a mené une série de Rencontres Artistiques à l’automne 2022 auprès de jeunes de la Mission Locale d’Avignon, du centre social Espace Pluriel, du Conservatoire du Grand Avignon et au sein de la promotion Classe Départ-Avignon.
Distribution Athéna Amara, Julien Bodet, Camille Dordoigne, Zakaria El Messaoudi, Mohamed Hatem, Alpha Kouyaté, Marin Lecreurer, Thomas Matalou et Maurin Ollès
Texte et mise en lecture Christelle Saez

 Jeudi 20 juillet 

► 10h00 – PLATEAUX SAUVAGES x TRAIN BLEU

PRÉSENTATIONS DES DEUX COPRODUCTIONS 2023-2024 :

FUTUR

FUTUR 

Groupe Fantôme

En présentant une vision idéale du futur, comme un acte psycho-magique collectif, nous tentons d’infléchir l’univers en augmentant les probabilités qu’il prenne cette direction.

En 2022, une jeune activiste écologique désespérée s’immole par le feu devant le parlement. Elle est dans le coma depuis plusieurs mois. Pour cette jeune personne, trois acteurs créent un spectacle dans lequel ils prétendent revenir d’un futur enthousiasmant. Ils racontent au public ce qu’ils ont vu. Et si contre toute attente, ils avaient raison ?

Texte, mise en scène et jeu Clément Aubert, Romain Cottard et Paul Jeanson
Production Le Groupe Fantôme
Coproduction Les Plateaux Sauvages (Paris), Les Gémeaux – Scène nationale (Sceaux) Compagnonnage Théâtre de la Fleuriaye (Carquefou)

NOUS ÉTIONS LA FORÊT

 NOUS ÉTIONS LA FORÊT 

Agathe Charnet

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S’enforester. Chantonner à voix haute des chansons oubliées. Être prêt·e souvent à pousser un long cri. S’enforester. Ne revenir à la ville que lorsque tombe la nuit.

NOUS ÉTIONS LA FORÊT est une fresque musicale du jeune XXIème siècle pour six comédien.nes qui interroge par la parole, la fiction participative et la chanson la façon dont la vulnérabilité des écosystèmes forestiers face à la catastrophe climatique raconte nos sociétés contemporaines et nos propres rapports à l’épuisement des / de nos ressources. Elle est écrite à l’issue d’une année de récolte de parole et de résidences dramaturgiques en immersion en milieu forestier effectuées en train et vélo en France et en Europe.

Texte et mise en scène Agathe Charnet
Distribution Léonard Bourgeois Tacquet, Hélène Francisci, Maxime Gleizes, Virgile L. Leclerc, Catherine Otayek, Lillah Vial
Production Cie La Vie Grande

Coproduction (en cours) Théâtre Sorano – Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création (Tou- louse), MAIF Social Club (Paris), Scènes et Territoires (Grand Est), Scène de Recherche de l’ENS Paris-Saclay, La Manekine (Hauts de France), La Halle O Grains (Bayeux), L’Étincelle – théâtre de la ville de Rouen, Le Tangram – Scène nationale (Évreux), Théâtre du Train Bleu (Avignon)

Partenaires et soutiens Les Tréteaux de France – Centre dramatique national, Théâtre 13 (Paris), Dépar- tement de l’Essonne, Centre dramatique national de Normandie Rouen, Ville de Grand-Quevilly, L’Étincelle – théâtre de la ville de Rouen Projet lauréat du compagnonnage du Théâtre Gérard Philippe – Centre dramatique national (Saint-Denis), Festival Fragments (Paris), Le Volcan – Scène nationale (Le Havre), Région Normandie, DRAC Normandie, Bourse « Partir en Écriture », Théâtre de la Tête Noire – Scène Conventionnée d’intérêt national pour les Écritures Contemporaines (Saran), Théâtre du Château d’Eu (Eu), La Chartreuse – Centre national des écritures de spectacle (Villeneuve-lez-Avignon)

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12h15 - UN OISEAU À L'AUBE

UN OISEAU À L’AUBE 

Carine Piazzi

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Un Oiseau à l’aube traite de violence conjugale et ausculte les mécanismes de domination et de libération dans le couple.

Un Oiseau à l’aube traite de la violence conjugale.
Maud est mariée à un homme violent. Au début, ça allait… et puis les premières insultes, le premier coup.
Le corps se consume de l’intérieur. Il hurle par l’incapacité à dire sa douleur.
Pour survivre Maud met en place un système. Une boite est cachée sous son lit ; sa boite à secrets pour y collecter par écrit ses mots faits de douleur et de colère.
Et pour bien garder son secret… elle avale les pages noircies compulsivement. A s’en détruire le ventre.
Porté par le texte percutant de Jocelyn Danga qui met ici toute la poétique de son écriture ciselée, répétée et morcelée au service du combat intérieur que mène cette jeune femme, la pièce ausculte les mécanismes de domination et de libération subtilement incarnés par la comédienne qui s’empare de ce monologue à la fois dramatique, onirique et haletant.

www.compagniekonfiskee.com

Mise en scène Carine Piazzi
Texte Jocelyn Danga
Adaptation Carine Piazzi et Jocelyn Danga
Distribution Kristel Largis-Diaz
Chorégraphie Ingrid Estarque
Directrice de production Annabelle Couto Le Bureau des filles
Production Compagnie KonfisKé(e)
Coproduction Théâtre Le Passage – Scène conventionnée d’intérêt national (Fécamp) (Autres partenaires en cours)
Partenaires et soutiens L’étincelle – Théâtre(s) de la Ville de Rouen et Région Normandie dans le cadre de l’Aide à la maquette
La compagnie KonfisKé(e) est en convention triennale avec la Ville de Rouen et associée au Théâtre Le Passage – Scène conventionnée d’intérêt national (Fécamp).
Le spectacle sera créé au cours de la saison 2024-2025

14h15 - PORTRAIT DE FEMMES EMMURÉES #5 - LE CORPS ÉPARPILLÉ DANS LA TÊTE

 PORTRAIT DE FEMMES EMMURÉES #5 – LE CORPS ÉPARPILLÉ DANS LA TÊTE 

Lena Paugam

 

L’autrice autiste Babouillec et le danseur -chorégraphe Thierry Thieû Niang se rencontrent pour la première fois sur scène et dessinent des passerelles à travers un duo singulier et puissant. Que dire quand le corps se refuse à la parole ? Un projet « ovni rêveur ».

OVNI RÊVEUR, OU LE CORPS EPARPILLE DANS LA TÊTE est le dernier opus de la série des « Portraits de femmes emmurées». Lena Paugam présente ici sa prochaine création : une rencontre entre Babouillec, autrice autiste n’ayant pas accès à la verbalisation et le danseur et chorégraphe Thierry Thieu Niang. À travers ce duo à la fois puissant, sensible et singulier, on inventera des gestes en fermant les yeux, on dépliera les instants humains, on dessinera des passerelles étranges et tendres. Comment s’exprimer quand le corps se refuse à la parole ? Comment Babouillec raconte-t-elle son rapport à l’espace, au mouvement et au langage ? Comment raconter l’écart impossible à réduire entre ces deux corps ? Dans quel espace évoluent-ils ? Est-ce vraiment le même ? Comment danser, bouger ensemble quand on ne parle pas la même langue, quand il n’y a pas les mots ?

Mise en scène Lena Paugam
Texte Babouillec
Chorégraphie Thierry Thieû Niang
Distribution Babouillec et Thierry Thieû Niang
Avec la complicité de Renaud Tefnin et Véronique Nicolas
Création sonore Antoine Layère
Administration-Production Peggy Loret Barot (pour la Compagnie Alexandre)
Coproduction Théâtre de Lorient – Centre dramatique national (recherche de partenaires en cours) La compagnie Alexandre est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne. Elle est également associée au Théâtre de Lorient – Centre dramatique national depuis janvier 2023.
Le spectacle sera créé au cours de la saison 2024-2025.

16h15 - NOS ADIEUX (REMAKE)

 NOS ADIEUX (REMAKE) 

Louise Belmas et Joël Maillard

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This is a show en anglais facile surtitré en français châtié, but aussi, surtout, le remake du spectacle de nos adieux.

Au commencement, il y avait l’idée de commettre un spectacle en anglais facile surtitré en français châtié, parce que c’est important de bien se faire comprendre.

C’est pour ça que l’action du spectacle se situe en 2053. Un couple d’artistes débutants y présente l’adaptation d’un spectacle de 2023 dans lequel Joël et Louise préparaient leurs adieux (en fanfare). Un spectacle facétieux où Louise écrivait les répliques de Joël et inversement, sans se soucier une seconde de comment celles-ci pourraient être interprétées.

Oui, il s’agira bien du remake du spectacle de nos adieux, promis.
Et à propos de promesses, nous les tiendrons toutes.
Il faut dire qu’on est un peu amoureux des effets d’annonces.

Et à propos d’amour… Non rien.

Louise Belmas & Joël Maillard

PS.

Eu égard aux récentes directives du ministère de la Culture en matière de divulgâchage, the most important n’est pas mentionné dans cette accroche.

Mise en scène et jeu Louise Belmas, Joël Maillard
Régie Samuel Pajand
Diffusion Tutu Production – Véronique Maréchal, Lise Leclerc
Production Compagnie SNAUT
Coproduction Arsenic – Centre d’art scénique contemporain (Lausanne – CH), Théâtre Saint-Gervais (Genève – CH), Théâtre Benno Besson (Yverdon-les-Bains – CH)
Partenaires et soutiens Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Pro Helvetia (Autres partenaires en cours)
Accueils en résidence Maison Jacques Copeau (Pernand-Vergelesses), Centre de culture ABC (La Chaux-de-Fonds – CH), Montévidéo (Marseille)

Le spectacle sera créé en novembre 2023.

FOCUS INTERNATIONAL

 

L’Institut français organise un Focus à Avignon, fruit d’un partenariat pérenne avec trois lieux emblématiques du Festival Off, reconnus pour leur exigence artistique, leur programmation pluridisciplinaire et leur capacité à défendre les formes et écritures contemporaines : le Théâtre du Train Bleu (accompagné par La Magnanerie), La Manufacture et le Théâtre des Doms.

Ce parcours sur mesure de trois jours, du 10 au 12 juillet, à destination de vingt professionnel·le·s étranger·e·s sera l’occasion de mettre en avant les programmations artistiques singulières de chacun des lieux partenaires, dont certains des spectacles programmés seront pour l’occasion traduits et surtitrés en anglais, et de proposer aux responsables de programmation étranger·e·s invité·e·s des rencontres thématiques spécifiques.

Il est fondamental pour l’Institut français de pouvoir s’associer à ses partenaires avignonnais privilégiés pour soutenir le développement de leurs réseaux professionnels et encourager la diffusion internationale des oeuvres programmées.

Shows to be surtitled or performed in English on July 12th