
LIGNES CONTEMPORAINES
Depuis sa création, le Théâtre du Train Bleu reflète le monde contemporain, par son écoute attentive des créateurs et créatrices d’aujourd’hui et de demain.
Lire la suite ...
Nous vous invitons à découvrir une programmation résolument pluridisciplinaire : théâtre, danse, marionnettes, théâtre d’objets, théâtre de geste, musique… Toutes les disciplines sont représentées, se croisent, témoignent de la richesse de la création contemporaine et constituent un terreau d’échanges fertiles pour le public et les professionnel·le·s du spectacle vivant.
Notre festival se déploie non seulement dans les deux salles intra-muros du Théâtre du Train Bleu mais aussi chez nos partenaires. Aux côtés de la MAIF, dont l’espace Étoile accueille une partie de la programmation pour les sites non-dédiés, nous avons le plaisir de vous convier à La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle (Villeneuve-lez-Avignon), à la Maison Pour Tous Monfleury et à Avignon Université. Ces partenariats vous offrent l’opportunité de découvrir des spectacles dans des cadres à la fois originaux et surprenants !
Ces partenariats estivaux et locaux sont à l’image des liens solides tissés avec d’autres structures à travers la France et qui façonnent l’activité permanente du Théâtre du Train Bleu. Ainsi de La Croisée – réseau de théâtres dans les Hauts-de- France (p60). Avec Les Plateaux Sauvages (Paris), nous expérimentons un modèle d’accompagnement de compagnies franciliennes à l’occasion de leur participation au festival (p65). Nous participons à l’accueil en résidence de compagnies émergentes de la région SUD dans le cadre d’un dispositif de la DRAC PACA – Ministère de la Culture conjointement avec le Théâtre Transversal, le Théâtre des Carmes et le TOTEM – scène conventionnée Art Enfance Jeunesse (p68). Cette activité tout au long de l’année reflète notre engagement à oeuvrer à l’échelle nationale au développement de projets artistiques, au plus proche des territoires.
Également attentifs à la circulation des oeuvres à l’échelle internationale, nous sommes partenaires avec l’Institut français, du FOCUS international « Performing arts » du 10 au 12 juillet. Ce projet est réalisé en partenariat avec La Magnanerie – bureau de production pluridisciplinaire – et en association avec La Manufacture et le Théâtre des Doms.
Dans le cadre des Journées Bleues des 13 et 20 juillet, des spectacles inédits, des lectures, des présentations de projets en cours de production, permettront de prolonger l’accompagnement des équipes programmées et le développement des oeuvres de demain.
Nous sommes heureux de vous présenter une programmation paritaire, diversifiée, dense et plurielle, qui dit le monde d’aujourd’hui avec pertinence, humour, délicatesse et sensibilité.


JOURNÉES BLEUES
8 et 15 juillet
À l’occasion des Journées Bleues des 13 et 20 juillet, le Théâtre du Train Bleu vous propose une programmation pluridisciplinaire inédite.
Spectacles, performances, concerts, autant de fulgurances et d’évènements qui ne se produisent qu’exceptionnellement au cours du festival…
Les Journées Bleues s’inscrivent également dans une perspective d’approfondissement de l’accompagnement des équipes programmées. En effet, le Train Bleu propose de les soutenir dans leur recherche de partenaires en leur donnant l’occasion d’inviter public et professionnel·le·s à assister à la lecture d’un texte, à la présentation d’un travail en cours ou d’une prochaine création en préproduction.
Venez découvrir les créations de demain !
Lectures et présentations de projets
Représentations gratuites / Réservations sur place uniquement
Billets à retirer jusqu’à 10 minutes avant la séance
Jeudi 13 juillet
PRÉSENTATION DES COPRODUCTIONS LA CROISÉE 2023
Les 12 structures partenaires de La Croisée sont heureuses de vous présenter leurs 3 premières coproductions conjointes, issues de l’appel à projets 2022 :
POURQUOI MON PÈRE NE M’A PAS APPRIS L’ARABE ?
POURQUOI MON PÈRE NE M’A PAS APPRIS L’ARABE ?
Sarah Mordy

Qui n’a jamais rêvé d’être, de bout en bout, de fils en fils, l’artisan de sa propre vie ?
Pourquoi mon père ?… a pour point de départ une enquête que Sarah Mordy mène sur sa famille paternelle marocaine, dans laquelle elle interroge la manière dont la violence d’un régime politique (ici du protectorat français au règne d’Hassan II) peut générer de la violence chez des individus. Elle y explore ce qu’elle perçoit comme des traumatismes transmis de génération en génération, et s’empare des codes du fantastique et de l’épouvante sous forme d’un huis-clos.
L’irruption du fantastique souligne comment l’enchaînement de l’Histoire peut nous apparaître comme totalement irrationnel, incompréhensible, étrange, et échappant à notre perception de la réalité. La maison, cadre par excellence des histoires d’épouvantes, cristallise le passé et le présent, le monde des vivants et des morts.
Transposer cette histoire en fiction d’épouvante est une façon de raconter ce qu’elle ne peut ni concevoir ni retranscrire : la violence d’un père, d’un régime politique, de l’Histoire.
DANS DE BEAUX DRAPS
DANS DE BEAUX DRAPS
Cécile Morelle & Lætitia Troussel-Luber

Les performances textiles “Dans de Beaux Draps” sont une collecte d’armoires et de mémoires pour tisser des liens.
Performance participative et unique, la création finale résultera de cette collecte d’armoires et de mémoires mêlant récits intimes, légendes locales et mythes universels. Le lieu choisi (espace non dédié : lavoir, lavomatique, place de marché) par la structure diffuseuse devient coffre à linge, on ne peut pas rêver mieux pour le laver en public !
Coproduction La Croisée (Hauts-de-France), Cal du Clermontois, Maison du Conte (Chevilly-Larue), Toit et Joie, Théâtre du Chevalet (Noyon)
ON N'A PAS PRIS LE TEMPS DE SE DIRE AUREVOIR
ON N’A PAS PRIS LE TEMPS DE SE DIRE AU REVOIR
Rachid Bouali

« J’ai recollé les morceaux, à partir des récits de mes parents et pour le reste il a bien fallu imaginer. »
Basé sur des allers-retours entre la grande Histoire et des anecdotes singulières, ce spectacle propose une réflexion sur la notion de filiation et d’identité.
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////
► 11h45 – PRÉSENTATION DU PROJET DE TERRITOIRE DU TRAIN BLEU
PREMIER BILAN ET PERSPECTIVES
En présence des représentants du Théâtre du Train Bleu et des artistes Sandrine Roche, Christelle Saez, Raouf Raïs et Anne-Laure Gofard
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////
13h30 - APPUYEZ SUR # (ou L’Alouette)
APPUYEZ SUR # (ou L’Alouette)
Florian Pâque
Pour les urgences vitales ou vos messages anonymes, appuyez sur #.
APPUYEZ SUR # (ou L’Alouette) s’inspire (très librement) d’un fait divers qui a eu lieu au SAMU de Strasbourg : alors que son appel à l’aide est ignoré par une opératrice, une jeune maman meurt quelques heures plus tard. Si ce drame, révélé par la presse, brasse son lot d’interrogations et de rancoeurs, il ne s’arrête pas là : pour une cohorte d’anonymes sur les réseaux, il fallait trouver qui était la responsable et la punir.
Dans APPUYEZ SUR # (ou L’Alouette), on découvre, de façon kaléidoscopique, le quotidien d’une famille frappée et fracturée par les réseaux sociaux alors même qu’en son sein elle en faisait un business. On y entend aussi la détresse des services des Urgences et l’impossibilité pour son personnel d’y exercer leur métier dans des conditions idéales.
15h05 - EN GÉNÉRAL NOUS SOMMES D'ACCORD
EN GÉNÉRAL NOUS SOMMES D’ACCORD
Collectif Rien de Spécial

Notre prochain spectacle va parler du collectif. C’est pas facile, d’être un collectif. Mais c’est beau. Ça tombe bien parce que justement, nous, on est un collectif.
Présentation ludique donnant un avant-goût du prochain spectacle du collectif bruxellois Rien de Spécial, « En général nous sommes d’accord » qui sera créé en 2025.
Quelles sont les tensions, les échecs, les inévitables problèmes d’ego, les différentes méthodologies, instinctives ou très élaborées ?
Pour ce projet, nous revenons aux fondamentaux de ce qui nous amuse : le jeu d’acteur, une écriture au cordeau, et l’exploitation d’une situation ténue jusqu’à l’épuisement, jusqu’à l’absurde.
16h05 - À L'OMBRE DES PEUPLIERS
À L’OMBRE DES PEUPLIERS
Christelle Saez

« Un premier amour fait éclater la vérité d’un territoire, divisé entre deux populations. »
Un premier amour fait éclater la vérité d’un territoire, divisé entre deux populations.
À l’Ombre des Peupliers est une tragédie contemporaine pour neuf acteur.ice.s, écrite sous la forme d’un conte, dont les héros.ïne.s sont des adolescent.e.s.
Jeudi 20 juillet
► 10h00 – PLATEAUX SAUVAGES x TRAIN BLEU
PRÉSENTATIONS DES DEUX COPRODUCTIONS 2023-2024 :
FUTUR
FUTUR
Groupe Fantôme
En présentant une vision idéale du futur, comme un acte psycho-magique collectif, nous tentons d’infléchir l’univers en augmentant les probabilités qu’il prenne cette direction.
En 2022, une jeune activiste écologique désespérée s’immole par le feu devant le parlement. Elle est dans le coma depuis plusieurs mois. Pour cette jeune personne, trois acteurs créent un spectacle dans lequel ils prétendent revenir d’un futur enthousiasmant. Ils racontent au public ce qu’ils ont vu. Et si contre toute attente, ils avaient raison ?
NOUS ÉTIONS LA FORÊT
NOUS ÉTIONS LA FORÊT
Agathe Charnet

S’enforester. Chantonner à voix haute des chansons oubliées. Être prêt·e souvent à pousser un long cri. S’enforester. Ne revenir à la ville que lorsque tombe la nuit.
NOUS ÉTIONS LA FORÊT est une fresque musicale du jeune XXIème siècle pour six comédien.nes qui interroge par la parole, la fiction participative et la chanson la façon dont la vulnérabilité des écosystèmes forestiers face à la catastrophe climatique raconte nos sociétés contemporaines et nos propres rapports à l’épuisement des / de nos ressources. Elle est écrite à l’issue d’une année de récolte de parole et de résidences dramaturgiques en immersion en milieu forestier effectuées en train et vélo en France et en Europe.
Coproduction (en cours) Théâtre Sorano – Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création (Tou- louse), MAIF Social Club (Paris), Scènes et Territoires (Grand Est), Scène de Recherche de l’ENS Paris-Saclay, La Manekine (Hauts de France), La Halle O Grains (Bayeux), L’Étincelle – théâtre de la ville de Rouen, Le Tangram – Scène nationale (Évreux), Théâtre du Train Bleu (Avignon)
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////
12h15 - UN OISEAU À L'AUBE
UN OISEAU À L’AUBE
Carine Piazzi

Un Oiseau à l’aube traite de violence conjugale et ausculte les mécanismes de domination et de libération dans le couple.
www.compagniekonfiskee.com
14h15 - PORTRAIT DE FEMMES EMMURÉES #5 - LE CORPS ÉPARPILLÉ DANS LA TÊTE
PORTRAIT DE FEMMES EMMURÉES #5 – LE CORPS ÉPARPILLÉ DANS LA TÊTE
Lena Paugam
L’autrice autiste Babouillec et le danseur -chorégraphe Thierry Thieû Niang se rencontrent pour la première fois sur scène et dessinent des passerelles à travers un duo singulier et puissant. Que dire quand le corps se refuse à la parole ? Un projet « ovni rêveur ».
OVNI RÊVEUR, OU LE CORPS EPARPILLE DANS LA TÊTE est le dernier opus de la série des « Portraits de femmes emmurées». Lena Paugam présente ici sa prochaine création : une rencontre entre Babouillec, autrice autiste n’ayant pas accès à la verbalisation et le danseur et chorégraphe Thierry Thieu Niang. À travers ce duo à la fois puissant, sensible et singulier, on inventera des gestes en fermant les yeux, on dépliera les instants humains, on dessinera des passerelles étranges et tendres. Comment s’exprimer quand le corps se refuse à la parole ? Comment Babouillec raconte-t-elle son rapport à l’espace, au mouvement et au langage ? Comment raconter l’écart impossible à réduire entre ces deux corps ? Dans quel espace évoluent-ils ? Est-ce vraiment le même ? Comment danser, bouger ensemble quand on ne parle pas la même langue, quand il n’y a pas les mots ?
16h15 - NOS ADIEUX (REMAKE)
NOS ADIEUX (REMAKE)
Louise Belmas et Joël Maillard

This is a show en anglais facile surtitré en français châtié, but aussi, surtout, le remake du spectacle de nos adieux.
Au commencement, il y avait l’idée de commettre un spectacle en anglais facile surtitré en français châtié, parce que c’est important de bien se faire comprendre.
C’est pour ça que l’action du spectacle se situe en 2053. Un couple d’artistes débutants y présente l’adaptation d’un spectacle de 2023 dans lequel Joël et Louise préparaient leurs adieux (en fanfare). Un spectacle facétieux où Louise écrivait les répliques de Joël et inversement, sans se soucier une seconde de comment celles-ci pourraient être interprétées.
Et à propos d’amour… Non rien.
Louise Belmas & Joël Maillard
Eu égard aux récentes directives du ministère de la Culture en matière de divulgâchage, the most important n’est pas mentionné dans cette accroche.
Le spectacle sera créé en novembre 2023.

FOCUS INTERNATIONAL
L’Institut français organise un Focus à Avignon, fruit d’un partenariat pérenne avec trois lieux emblématiques du Festival Off, reconnus pour leur exigence artistique, leur programmation pluridisciplinaire et leur capacité à défendre les formes et écritures contemporaines : le Théâtre du Train Bleu (accompagné par La Magnanerie), La Manufacture et le Théâtre des Doms.
Ce parcours sur mesure de trois jours, du 10 au 12 juillet, à destination de vingt professionnel·le·s étranger·e·s sera l’occasion de mettre en avant les programmations artistiques singulières de chacun des lieux partenaires, dont certains des spectacles programmés seront pour l’occasion traduits et surtitrés en anglais, et de proposer aux responsables de programmation étranger·e·s invité·e·s des rencontres thématiques spécifiques.
Il est fondamental pour l’Institut français de pouvoir s’associer à ses partenaires avignonnais privilégiés pour soutenir le développement de leurs réseaux professionnels et encourager la diffusion internationale des oeuvres programmées.

Shows to be surtitled or performed in English on July 12th