LE PROCESSUS
à 15h40 du 7 au 26 juillet – relâches les 13 et 20
Ce récit immersif aborde avec sensibilité le parcours d’une jeune fille face au choix de l’avortement.

Photo © Christophe Raynaud de Lage
Fabien et Claire ont 15 ans. Ils sont amoureux et ça y est. Ils l’ont fait ! C’était il y a quinze jours et depuis, Claire y pense tout le temps. Ce souvenir lui colle des papillons dans le cerveau et des paillettes dans les yeux. Mais aujourd’hui, c’est l’inquiétude qui prend le dessus. Au fond d’elle, Claire le sent, un processus a commencé, là, dans son corps.
Catherine Verlaguet écrit un récit sensible à destination des adolescents et des adultes. La langue est proche d’un témoignage permettant d’aborder les sujets de l’avortement et de la découverte de la sexualité sans détours et avec sincérité.
À travers un dispositif sonore immersif, nous accompagnons Claire face à ses doutes, ses sensations, ses colères, ses pulsations internes et sa propre décision.
Spectacle itinérant destiné à être joué en classe ou tous lieux intimes.
Le spectacle a reçu le prix du festival MOMIX. Le texte a reçu le prix de la pièce de théâtre contemporain pour le Jeune Public organisé par la Saison Gatti, la DSDEN du Var et la DAAC de Nice.
“Juliette Allain parvient avec talent à rendre parfaitement crédible son personnage d’adolescente de 15 ans confrontée à un choix qui la dépasse”.
Le Monde – Cristina Marino
Partenaires et soutiens DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Clermont-Ferrand, La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle (Villeneuve-lez-Avignon), Les Tréteaux de France – Centre dramatique national Le Théâtre de Romette est compagnie en résidence à Malakoff scène nationale. Johanny Bert est artiste complice du Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon).
Catherine Verlaguet est artiste complice de La Filature – Scène nationale (Mulhouse).
Le Théâtre de Romette est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Johanny Bert
Johanny Bert a besoin d’une liberté insolente et joyeuse dans le type de forme qu’il crée. C’est ce qui le rend difficilement classable dans un paysage théâtral où le besoin d’identifier est si présent. Selon le propos, ses créations sont parfois des formes très épurées et parfois dans une recherche beaucoup plus plastique mais, l’interprète et la direction d’acteur sont toujours au centre comme moteur théâtral essentiel. Ses dernières créations : Hen créé au Théâtre du Train Bleu en 2019 et toujours en tournée, La (nouvelle) Ronde créé au Théâtre de la Croix Rousse à Lyon, puis au Théâtre de la Ville à Paris et en tournée. Il prépare Fucking Eternity un projet musical, oratorio débridé pour un Ange, pour lequel il passe commande à plusieurs auteurs-compositeurs.trices.
Le Théâtre de Romette
SUIVRE LA COMPAGNIE
LA PRESSE EN PARLE
CONTACTS PRO
Contact diffusion
06 13 66 21 33 | virginie@lepetitbureau.fr