POUR UN
FASCISME LUDIQUE
ET SANS COMPLEXE
FASCISME LUDIQUE
ET SANS COMPLEXE
La série théâtrale La Chienlit se présente comme une série de spectacles unitaires pouvant être vus indépendamment les uns des autres.
La Chienlit retrace l'histoire d'une ville en proie à une grève des éboueurs. On y voit les habitants d'une résidence privée et le personnel municipal de la ville se débattre dans des monceaux d'ordures au propre comme au figuré. Par le récit du délitement progressif d'une commune comme les autres, entre réalisme social et extrapolation tragi-comique, nous souhaitons interroger les mécanismes à l’œuvre dans les rapports de pouvoir. Entre conjoints, amis, voisins, collègues de bureau : pourquoi faut-il que certains endossent les responsabilités au nom des autres ? Quelle est la part de chacun dans tout rapport de servitude ? Moins de liberté, est-ce une solution pour être plus heureux ?
EPISODE 1 / POUR UN FASCIME LUDIQUE ET SANS COMPLEXE :
Dans ce 1er épisode, nous assistons aux débuts d’un dérèglement qui va bouleverser la vie d’une communauté tranquille. Il y sera question de fascisme donc, mais sans treillis militaire ni moustache carrée. Alexandre Markoff préférant traquer les ferments du totalitarisme dans la folie joyeuse et burlesque d’une réunion de co-propriété.
NOTE DE MISE EN SCENE
Cette série, représente un pas de plus dans l'exploration de la forme théâtrale épurée que nous revendiquons sans décors ni accessoires. Ce théâtre appelle une écriture resserrée, une dramaturgie plus libre et met l'acteur au centre de la représentation. Sur un plateau nu le comédien doit entretenir un rapport plus direct avec le public, la convention théâtrale dépend exclusivement de lui. Le spectacle est écrit avec l'idée qu'aucun décors ni accessoires ne viendront au secours du propos et qu'il faut, avec le texte, offrir au comédien de quoi conduire l'imagination du spectateur.
Texte et mise en scène Alexandre Markoff
Par la compagnie Le Grand Colossal Théâtre
Avec Diane Bonnot, Ivan Cori, Sébastien Delpy, Nicolas Dimambro, Pauline Jambet, Sylvain Tempier et Aline Vaudan.
Création lumière James Feret
Costumes Magali Castellan
Production Grand Colossal Théâtre
Coproductions le CNAREP Sur le Pont (La Rochelle), le CNAREP Ateliers 231 (Sotteville), Le Festival Les 3 éléphants (Laval), la Ville de Laval, l’Espace Périphérique – La Villette (Paris).
Partenaires et soutiens Notre Dame de Monts et Les villes de la Déferlante (Vendée), Espace B.M.K (Metz), Le Temps des rues (Paris), l’ADAMI, la DRAC Île-de-France, la DGCA – collège Art de la rue.
La compagnie Grand Colossal Théâtre est implantée en région Île-de-France.
Après un DEA de philosophie du droit et de sciences politiques à l’université Paris II, Alexandre Markoff a été journaliste et rédacteur pour des agences de communication. Parallèlement il a suivi des cours de théâtre à l'Atelier Premier Acte et créé le Grand Colossal Théâtre, dont il écrit et met en scène les spectacles. En 2010, il participe au stage du TG Stan L'acteur factotum et, de 2012 à 2014, participe à trois ateliers de création avec Joël Pommerat au théâtre National de Bruxelles et au théâtre de Nanterre les Amandiers. Il a par ailleurs écrit Comment éduquer ses parents ? aux éditions Circonflexe et le Court métrage Monsieur Leroi (Notamment prix du court métrage au festival de l’Alpe d’Huez 2013). A côté du Grand Colossal il travaille occasionnellement pour d'autres compagnies : tel que le Collectif Datcha, le cirque Ozigno ou le cirque Akoreacro.
Le Grand Colossal est une compagnie de théâtre créé en 2012 par Alexandre Markoff (auteur, metteur en scène) et Léna Guellil-Faventines (administratrice) avec Sébastien Delpy, Nicolas Di Mambro, Sylvain Tempier et Aline Vaudan (comédiens) pour proposer au public des créations originales. Elle s'est depuis enrichie de nouveaux membres, dont Anna Delpy (chargée de diffusion) et défend un théâtre dématérialisé, sans décors ni installation électrique, mettant l'acteur et le texte au centre de ses créations.
Nos spectacles se jouent partout où il est possible de rassembler un public.
Nous aimons les plateaux nus et les accessoires sommaires, jouer un jour dans un théâtre et le lendemain en plein air. Nous nous méfions de la musique enregistrée et du quatrième mur au théâtre. Nous croyons que le surréalisme est une méthode efficace pour rendre le réel intelligible, que le théâtre est un média d'avenir et que ce qui paraît simple est en fait toujours plus compliqué, alors que ce qui paraît compliqué est en fait souvent assez simple. Nous pensons aussi que quoi que vous puissiez dire, si vous vous adressez à un public, vous faîtes de la politique, que le théâtre a pour fonction de détruire les idoles et que le rire est une arme de destruction massive.
Nos principales créations :
2012 – Cœur de Chien d'après la nouvelle de Boulgakhov.
2014 – Batman contre Robespierre,
2017 – Jean Claude dans le ventre de son fils
2021 – La Chienlit – Episode 1 : Pour un fascisme ludique et sans complexe.
2023 – La Chienlit – Episode 2 : Feu Mme Singer.
Anna Delpy
diffusion.legrandcolossal@gmail.com