La pièce suit le déroulement du procès d'un aide-soignant, qui a mis fin aux jours d'Olivier Masson, par une injection létale.
Olivier Masson était un patient en état pauci-relationnel, alité dans le CHU d'une grande ville. Nul ne sait exactement ce qu'il restait de sa conscience. Il n'a jamais été possible d'établir la moindre communication avec lui. Les avis médicaux divergent ; personne, au fond, ne peut dire si Olivier était bien là.
L'équipe médicale du CHU, dirigée par le docteur Jérôme, avait entamé une procédure dite « Léonetti », qui permet de limiter l'acharnement thérapeutique en cessant de « maintenir artificiellement la vie ». Laurence, la femme d'Olivier Masson, était favorable à la décision de l'équipe médicale. La mère d'Olivier en revanche, catholique pratiquante, y était tout à fait hostile.
Autour de ce corps spectral, à propos de cet être dont chacun prétendait détenir la vérité, une mère et une épouse se sont affrontées, chacune persuadée de le sauver.
Au centre de la pièce, deux mystères, deux opacités : que restait-il d'Olivier Masson ? Et pourquoi cet aide-soignant a-t-il mis fin à ses jours ?
Kathleen DOL,Arthur FOURCADE en alternance avec
Mathieu BESNIER,
François HIEN en alternance avec Emilie WAÏCHE,
Lucile PAYSANT
Issu de l’Institut National Supérieur des Arts de Bruxelles (INSAS), François Hien est auteur et réalisateur de film. Régulièrement soutenu par le CNC et la Fédération Wallonie-Bruxelles, ses films sont diffusés dans de nombreux festivals internationaux. Il crée et dirige pendant un an la section montage de l’Institut Supérieur des Métiers du Cinéma (l’ISMC) au Maroc. En 2013 il est lauréat de la bourse Lumière de l’Institut Français et de la bourse « Brouillon d’un rêve » de la SCAM. En parallèle d’études de philosophie, il écrit en 2016 La Crèche, son premier texte de théâtre, accompagné d’un essai sur le même sujet pour les Éditions Petra, sorti en septembre 2017. En 2020 sort son premier roman aux éditions Du Rocher, Les Soucieux. Il a publié en 2021 deux de ses textes aux Editions théâtrales, La Peur et Olivier Masson doit-il mourir ? , et en 2022 l'essai Un théâtre sans absent aux éditions La Rumeur Libre.
L'harmonie Communale est une compagnie créée et dirigée par Nicolas Ligeon et François Hien, et qui se donne pour vocation de créer les textes de ce dernier.
Nous pratiquons un théâtre simple, reposant principalement sur le texte, le jeu et une adresse directe à l'intention du public. Nous défendons l'idée d'un théâtre d'acteur : la fonction de mise en scène est assumée le plus souvent collectivement, par les comédiens au plateau. L'écriture même est influencée en retour par cette pratique du jeu, puisque l'auteur intègre toujours la distribution.
Les pièces que nous montons sont souvent inspirées d'histoires réelles, ou de débats de société brûlants. Pour autant, il ne s'agit pas d'un théâtre d'actualité, ni d'un théâtre documentaire. Il s'agit simplement de convoquer sur scène un arrière-plan de fièvre et de débat, qui donne urgence et intensité aux histoires que nous déployons.
Nos pièces sont parfois créées à la faveur de travail participatif et d'ateliers, qui font partie intégrante du processus.
Nous jouons dans des théâtres et des lieux non-théâtraux. Nous aimons travailler à faire venir des publics peu habitués aux sorties culturelles. Nous concevons notre travail comme à la lisière de l'art et de l'éducation populaire. Nous voulons que notre théâtre soit accueillant, que personne ne s'y sente mal à l'aise parce qu'il serait entré avec la mauvaise opinion, ou sans le bagage culturel suffisant.
Nous ne pratiquons pas un théâtre du Chaos. Nous aimons croire que le théâtre peut donner du sens, s'attaquer aux sujets les plus embrouillés et les éclairer. Nous croyons à la possibilité d'un théâtre de réconciliation. Mais cela ne se décrète pas : cela s'obtient par un travail précis et documenté, où chacun se reconnaît, se sent reconnu, et consent à se laisser déplacer.
Production Ballet Cosmique / L'Harmonie Communale
Coproduction Les Célestins - Théâtre de Lyon, la Mouche (Saint-Genis-Laval)
Aide à la production DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Lyon, Adami.
Résidence d’écriture au Moulin du Marais, dans le cadre du dispositif ETC organisé par la Comédie Poitou-Charentes - Centre dramatique national (Poitiers)
Avec le soutien du Théâtre de la Renaissance - Scène conventionnée d’intérêt national Art et création (Oullins)
Remerciement Balyam Ballabeni, Komplex Kapharnaüm, Julie Rebout
L'Harmonie Communale est implantée en Auvergne-Rhône-Alpes.
production@balletcosmique.com
MON CORPS
Si vous êtes victime ou témoin de telles situations, vous pouvez contacter le 3919 (appel anonyme et gratuit 7/7 jours)
« Cette histoire c’est fou, c’est comme une boule à facettes. Plus on la tourne, plus il y a de reflets de soi-même diffractés dans les petits miroirs déformants. Cette histoire, c’est fou, c’est qu’une question de perspective »
Quand elle était enfant, c’est sûr, elle n’était ni vraiment petit garçon, ni résolument petite fille. Elle était chevale sauvage.
Puis, à huit ans, elle s’est prise pour Esmeralda dans le Bossu de Notre-Dame et à neuf, elle est tombée amoureuse d’une enfant de choeur. Elle a appris, en cinquième, qu’il ne faut jamais prononcer à voix haute dans la cour de récréation le mot « gouine » et au lycée que l’orgasme ne ressemble pas à ce qui est raconté dans le supplément d’été « spécial sexe » de Elle Magazine. Un jour, elle a lu Belle du Seigneur et elle s’est dit que c’était ça. L’Amour.
À la frontière de la pop-culture, de l’auto-fiction et de la sociologie du genre, Ceci est mon corps est une enquête menée avec fougue, intensité et drôlerie par deux interprètes pour relater l’histoire du corps d’une femme née dans les années 1990. Parcourir les désirs, les violences, les joies et les aspérités qui le traversent. Découvrir aussi ce qui surgit, à l’orée de la trentaine, quand ce corps devient un corps lesbien.
Le texte est lauréat de la Bourse Beaumarchais-SACD 2020 et de l'aide à la création de textes dramatiques d'ARTCENA de la session de printemps 2021.
Texte et mise en scène : Agathe Charnet
Interprétation : Virgile - L. Leclerc, Lillah Vial
Régie son et vidéo : Etienne Bluteau en alternance avec Deborah Dupont
Dramaturgie : Anna Colléoc,
Costumes : Suzanne Devaux,
Chargée de production : Laetitia Fabaron
Création lumière : Mathilde Domarle,
Création sonore : Karine Dumont,
Scénographie : Anouk Maugein,
Stagiaire mise en scène : Maïlys Potel,
Régie lumière (en alternance) : Jessica Tournebize,
Chorégraphie : Cécile Zanibelli,
Régisseuse vidéaste : Edith Biscaro.
Agathe Charnet est co-directrice artistique de la compagnie La Vie Grande où elle est autrice, metteuse en scène et comédienne.
Elle a fait beaucoup (trop) d’études. [Institut d’Etudes Politiques de Paris, Ecole de Journalisme de Sciences Po, Lettres Modernes à la Sorbonne et à Paris VII, sociologie du genre à l’EHESS - Studio de Formation Théâtrale, Conservatoire du Xème arrondissement].
Ses textes Rien ne saurait me manquer et Tout sera différent sont repérés par le Collectif À Mots Découverts, le Festival Auteurs Lecteurs Théâtre, le Festival Textes en Cours et la Revue la Récolte. En 2021, elle est autrice associée au théâtre de la Tête-Noire, Saran. Elle collabore en tant que dramaturge pour Un Sacre de Lorraine de Sagazan.
En 2022, elle écrit et met en scène Ceci est mon corps (Bourse Beaumarchais SACD, aide à la création ARTCENA). Elle est co-lauréate du dispositif ARTCENA « Auteurs en tandem ».
La Compagnie La Vie Grande, basée au Havre depuis 2019, est co-dirigée par Agathe Charnet et Lillah Vial.
« Notre ambition : concilier la singularité de nos écritures à la recherche de nouvelles formes impliquant le public (performance, fragmentation de la narration, techniques de dramaturgie et de récolte de paroles empruntées au journalisme ou à la sociologie, importance de l’espace sonore et du travail chorégraphique) pour créer un théâtre profondément vivant, exigeant, et généreux, au croisement des littératures et de la pop-culture. Au plus près des sursauts du monde »
Après un cycle consacré au genre où Agathe Charnet a écrit et mis en scène Ceci est mon corps (bourse Beaumarchais SACD, aide à la création ARTCENA, création à la Halle O Grains de Bayeux en 2022, Festival En Attendant l’Eclaircie, Lavoir Moderne Parisien, Théâtre du Train Bleu) et Lillah Vial On ne nait pas femme, spectacle immersif à destination des collégiens, la Compagnie travaille à la fabrication d’un nouveau diptyque, autour de l’éco-féminisme, des imaginaires et contre-utopies liés aux crises climatiques.
La Nuit sans fin de Lillah Vial s’adressera in situ aux élèves de primaire, tandis que Dans la forêt (titre provisoire) de Agathe Charnet aux spectateur.ice.s à partir de la première.
La Compagnie mène de nombreux projets d’actions culturelles sur le territoire (CRED, dispositif Culture-Santé de la DRAC) et certain.e.s de ses membres sont artistes-pédagogues au Préau, Centre Dramatique Nationale de Vire. La Vie Grande est engagée pour l’égalité Hommes / Femmes dans la Culture et est membre de l’association HF Normandie et du réseau Avec Nous le Déluge.
La Compagnie est soutenue par la ville du Havre, la ville de Grand-Quevilly, le département Seine-Maritime, la Région Normandie et la DRAC Normandie.
COPRODUCTION :
Ville de Grand-Quevilly, Le Quai des Arts (Argentan), Le Rayon Vert - Scène conventionnée d'intérêt national Art en Territoire (Saint Valery-en-Caux), Théâtre Juliobona (Lillebonne), La Halle O Grains (Ville de Bayeux).
PARTENAIRES ET SOUTIENS :
Ville du Havre, Région Normandie, DRAC Normandie, ODIA Normandie, Département de la Seine-Maritime, le CENTQUATRE-PARIS, La Loge (Paris), Théâtre de l’Étincelle (Rouen), Théâtre des Bains Douches (Le Havre), La Manekine - Scène intermédiaire des Hauts-de-France (Pont-Sainte-Maxence), Le Petit Théâtre de la Bouloie (Besançon) en partenariat avec le Théâtre Universitaire de Dijon, fonds de soutien à l’insertion professionnelle de l’ENSATT, SPEDIDAM
Agathe Charnet | cielaviegrande@gmail.com