ARCHIVES
2023
Rencontres professionnelles du spectacle vivant en Hauts-de-France
LA CROISÉE#3 AURA LIEU
LES 22 ET 23 NOVEMBRE À LA MANEKINE ET LA FAÏENCERIE
Nous sommes heureux de vous convier à la quatrième édition de La Croisée - Rencontres professionnelles en Hauts-de-France le mercredi 22 Novembre à la Faïencerie et le jeudi 23 Novembre à la Manekine.
Théâtre, danse, performances, jeune public… 15 rendez-vous de 25 minutes pour vous rencontrer. Des projets portés conjointement par des binômes artiste / professionnel du spectacle. Et aussi, 2 représentations. 17 compagnies en tout.
Trente minutes depuis Paris en train. On peut venir par demi-journée. On peut rester tout le temps.
RÉSIDENCES TREMPLIN
Le Ministère de la Culture - DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient les compagnies émergentes. Dans ce cadre, le dispositif RÉSIDENCE TREMPLIN offre aux artistes des temps de travail via un partenaire culturel du territoire.
C’est dans cette démarche que le Théâtre des Carmes-André Benedetto, le Théâtre du Train Bleu, le TOTEM - Scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse et le Théâtre Transversal accueillent des compagnies dans leur parcours de création.
La DRAC PACA et les théâtres co-financent en 2023 la présence de quatre compagnies qui pourront réaliser une résidence à Avignon. C'est dans ce cadre que nous vous invitons le mardi 7 novembre à une journée de rencontres professionnelles autour des présentations des 4 projets accompagnés par ce dispositif, parmi lesquels :
- La compagnie Je crois que je dormirai mieux, accueillie par le Totem pour Maladie Blanche.
- La compagnie Divine quincaillerie, accueillie par le Théâtre Transversal pour L'Effet Goldberg.
- La Micro cie, accueillie par le Théâtre du Train Bleu avec le spectacle Olga.
- La compagnie Vague, accueillie par le Théâtre des Carmes-André Benedetto pour Discours aux animaux.
Quatre présentations où nous espérons vous réunir le 7 novembre et des moments conviviaux pour échanger !
JOURNÉE PROFESSIONNELLE EN PARTENARIAT AVEC LES PLATEAUX SAUVAGES LE 9 JUIN
Les Plateaux Sauvages, fabrique artistique et culturelle située au cœur du 20e à Paris et Le Théâtre du Train Bleu, lieu pluridisciplinaire dédié à la création contemporaine et à l’émergence à Avignon, s’associent au plus près de leurs missions respectives pour accompagner des artistes d'Île-de-France.
De la mise en lumière de projets artistiques jusqu’au partage de réflexions et d’expériences sur les enjeux de la diffusion et de la création au Festival OFF d’Avignon, venez partager ensemble les trajets de la création lors d’une journée professionnelle et singulière.
JOURNÉE PARIS/AVIGNON
En 2022, une jeune activiste écologique désespérée s’immole par le feu devant le parlement. Elle est dans le coma depuis plusieurs mois. Pour cette jeune personne, trois acteurs créent un spectacle dans lequel ils prétendent revenir d’un futur enthousiasmant. Ils racontent au public ce qu’ils ont vu. Et si contre toute attente, ils avaient raison ?
Lumen Texte c’est un “show” sans acteur, sans actrice. Une pièce qui se passe de tout, même de bande sonore. Une performance qui est totalement avec toi. Tout ceci pour te proposer une réelle expérience de spectacle. Lumen Texte s’adresse à toi, ainsi qu’à toute l’assemblée et continue d’exister après la représentation. À la fois primitif et futuriste, Lumen Texte montre que les choses intellectuelles peuvent devenir sensibles, tactiles, olfactives et drôles. Auras-tu la curiosité de venir applaudir ce “personne-en-scène” ?
Sur le toit de la Grande Tour, Antoine et Jérémy regardent les horizons qui s’ouvrent devant eux. Ils rêvent tous les deux de s’envoler loin de leur ville où toustes les habitant·e·s, vu·e·s du ciel, semblent des fourmis à l’ouvrage, toutes identiques, pressées et oppressées. Pour Antoine, l’échappatoire serait de devenir chauffeur indépendant et de bosser pour « La Plateforme », une application électronique dont les publicités inondent les réseaux sociaux et promettent à ses nouveaux·elles utilisateurices des conditions de travail idylliques et de grandes perspectives de changement. Mais La Plateforme tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Jusqu’où Antoine sera-t-il prêt à aller pour échapper à sa condition ?
En mettant en scène deux femmes qui tentent chacune à leur façon de « faire famille » – une mère hétérosexuelle d’une tribu recomposée et une mère homosexuelle, La Famille s’agrandit tend, avec beaucoup d’autodérision, à l’universel, en questionnant l’expérience de la parentalité. Le dialogue singulier de nos héroïnes les mènera jusque dans la cuisine de l’anthropologue Françoise Héritier. Elles y trouveront peut-être des réponses et très certainement la joie d’imaginer les familles qu’elles ont envie d‘inventer.
Modéré par Anne Quentin, journaliste spécialisée dans les politiques culturelles.
Quel·le artiste ne s’est pas questionné·e sur l’opportunité de participer au Festival d’Avignon ? Avec quels objectifs ? Est-ce le bon spectacle ? Est-ce le bon moment ? Est-ce le bon lieu ? Dans quelles conditions ? Venez écouter, partager et questionner l’expérience d’artistes, de programmateurices et directeurices de lieu du OFF.Un premier projet, des moyens limités, rivaliser avec des têtes d’affiche, une méconnaissance du réseau de diffusion : comprendre les enjeux d’une visibilité en festival, savoir choisir le bon lieu avec le bon projet ou renoncer ? Comment se préparer…
Avignon, une étape dans et pour construire un chemin artistique, rencontrer des programmateurices pour la suite, apprendre…
Se planter à Avignon, s’y retrouver dans la jungle des quelques 1570 spectacles du Off, y perdre ses moyens, son crédit, ses désirs… Plus dure sera la chute ? Ou pas…
LES HIVERNALES AU TRAIN BLEU !
Dans le cadre d'un nouveau partenariat et à l'occasion de la 45ème édition des HiverÔmomes, festival de danse contemporaine jeune public des Hivernales, le Train Bleu accueille la chorégraphe Carole Bordes et son spectacle Danser Mattox.
Rendez-vous le mercredi 1er février à 15h pour une conférence dansée qui pose un regard large sur l'œuvre de Matt Mattox, figure incontournable de la danse jazz. Carole Bordes propose une mise à jour des connaissances sur son travail et sa présence dans le paysage chorégraphique des années 1950 à nos jours.
Plus d’infos sur le spectacle : compagnie-emoi.net
Billetterie :
Par téléphone au 04 90 11 46 45
Aux Hivernales au 3-5 rue Portail Matheron • 84000 Avignon
Réservation en ligne via le lien ci-dessous !
Nous vous invitons à découvrir également les spectacles, cartes blanches, stages et Masterclass des HiverÔmomes et du festival des Hivernales du 31 janvier au 18 février dans différents lieux avignonnais !
Au plaisir de vous y retrouver très bientôt !