JOURNÉES BLEUES
À l’occasion des Journées Bleues des 13, 20 et 27 juillet, le Théâtre du Train Bleu vous propose une programmation pluridisciplinaire inédite.
Concerts, performances, expériences chorégraphiques, spectacle sur la messagerie WhatsApp de votre téléphone, autant de fulgurances et d’évènements qui ne se produisent qu’exceptionnellement au cours du festival... Ne manquez pas ces quelques occasions !
Les Journées Bleues s’inscrivent également dans une perspective d’approfondissement de l’accompagnement des équipes programmées. En effet, le Théâtre du Train Bleu propose de les soutenir dans leur recherche de partenaires en leur donnant l’occasion d’inviter public et professionnel·le·s à assister à la lecture d’un texte, à la présentation d’un travail en cours ou d’une prochaine création en préproduction. Venez découvrir les créations de demain !
Lectures et présentations de projets
Représentations gratuites / Réservations sur place uniquement
Billets à retirer jusqu'à 10 minutes avant la séance
Mardi 13 juillet
L'épopée d'hermès
Emmanuelle LABORIT
Dramaturge | Alessandro Gazzara — Créateur ombromanie | Philippe Beau — Créatrice théâtre d’ombre | Aurélie Morin — Créateur masque | Alaric Chagnard — Créateur lumière | Samy Hidous — Créateur son | Gilles Normand — Créatrice vidéo | Virginie Premer — Créatrice costumes | Louise Watts
Production | IVT - International Visual Theatre - Création 2021 — Coproduction | Le Bateau Feu – Scène nationale (Dunkerque)
L’IVT est implanté en Île-de-France.
l'IVT présente aussi Miss or mister Président?
Mardi 20 juillet
pour un temps sois peu
de Laurène MARX, mise en scène Lena PAUGAM
Laurène Marx se définit elle-même comme « une autrice non-binaire genderfluid ». Elle raconte ici le parcours d’une femme trans, en abordant la question de son rapport à l’idée de féminité. Avec sensibilité et non sans violence, avec la crudité de détails concrets qu’on omet souvent, elle présente ce monologue comme un acte militant. Son écriture vive, tendue, présente un témoignage saisissant sur les conséquences tout à la fois intimes et sociales d’une transition hormonale et médicale. Il y a les micro- et les macro-agressions, l’importance capitale du rouge à lèvres, les chirurgies faciales qui projettent une étrangère dans le miroir, la difficulté d’aimer et de choisir ses amours ; il y a le courage et la lâcheté que cela implique, il y a la presque impossibilité de fuir la binarité, le questionnement que le parcours trans impose à la société, son rapport au féminisme, il y a la presque impossibilité de fuir la binarité. « L’important, dit l’autrice, c’est d’accepter d’être peu et de se convaincre que l’on est beaucoup pour ne surtout pas réaliser que l’on n’est peut-être plus rien."
Ce texte est issu d’une commande du Collectif Lyncéus autour du thème « C’était mieux après ». Il a reçu le prix ARTCENA pour l’aide à la création en novembre 2020 et a été publié en juin 2021 aux Editions théâtrales dans la collection « Lyncéus Festival ». Sa création en salle, mise en scène par Lena Paugam, est prévue pour la saison 2022-2022-2023. Ce projet est accompagné et parrainé par La Loge (Fragments 2021) et par le Studio-Théâtre de Nantes via le Label Grosse Théâtre. Il est actuellement en recherche de partenaires.
Texte | Laurène MARX — Mise en scène | Lena PAUGAM — Interprétation | Hélène RENCUREL — Création Sonore | Antoine LAYÈRE — Création photo-vidéo | Katell PAUGAM
Production | Lyncéus — Coproductions – recherche en cours | Studio-Théâtre de Nantes / Label Grosse-Théâtre — Soutiens | La Loge / Fragments — Diffusion | Lyncéus - Solange THOMAS – lynceus.diffusion@gmail.com
Avec la complicité de la compagnie Alexandre.
Ce texte est issu d'une commande du Collectif Lyncéus. Il est lauréat de l'Aide nationale à la création de textes dramatiques – ARTCENA et a été publié en juin 2021 dans la collection "Lyncéus Festival". Sa création est également soutenue et parrainée par La Loge et le Théâtre 13, dans le cadre du festival Fragments 21.
Le collectif Lyncéus est implanté en Bretagne.
Lena Paugam présente également De la disparition des larmes
agenda
Journées bleues
// Mardi 13 Juillet
► 11h00 | brèves du futur | MAIF
► 12h15 | les animaux SONT PARTOUT | SALLE 1
► 13h00 | On pourrait chier dans une assiette les gens viendraient voir | SALLE 2
► 13h30 | une belle inconnue | MAIF
► 14h35 | peut-être Nadia | SALLE 1
► 15h00 | L'épopée d'Hermès | SALLE 2
► 15h30 | ces filles-là | MAIF
► 16h00 | Tragédie | SUR WHATSPAPP
► 17h00 | miss or mister president ? | SALLE 1
► 18h00 | dolgberg | SALLE 2
► 18h55 | take CARE OF YOURSELF | SALLE 1
► 22h00 | Sauts de l'ange | SALLE 2
► 23h00 | MEXICA | SALLE 1
// Mardi 20 Juillet
► 10h30 | Pour un temps sois peu | SALLE 2
► 11h00 | brèves du futur | MAIF
► 12h15 | aveugles | SALLE 1
► 13h00 | Nobody's perfect | SALLE 2
► 13h30 | une belle inconnue | MAIF
► 14h05 | no limit | SALLE 1
► 15h00 | AMER M. & COLETTE B. / LA (NOUVELLE) RONDE | SALLE 2
► 15h30 | ces filles-là | MAIF
► 16h00 | Tragédie | SUR WHATSPAPP
► 16h20 | là où je croyais être il n'y avait personne | SALLE 1
► 17h30 | DE L’UN À L’AUTRE | SALLE 2
► 18h35 | opa | SALLE 1
► 21h00 | dolgberg | SALLE 2
► 23h00 | MEXICA | SALLE 1
// Mardi 27 Juillet