Peut-être Nadia
Jeux Olympiques, Montréal, 1976. Nadia Comaneci, 14 ans, est la première gymnaste à obtenir la note de 10. Son corps, livré en Mondovision, ne lui appartient plus. Comment vieillir après être devenu le symbole de la perfection ? Sur le plateau, cinq acteurs traversés par les figures intimes et historiques de la vie de Comaneci recomposent la mémoire d'une Nadia devenue étrangère à elle-même, perdue dans le chaos idéologique de la fin du vingtième siècle. Ce récit fantasmé, cette biographie fictive abrogent le réel et le temps. En contredisant les lois élémentaires de la physique, en proposant un mouvement aux barres asymétriques qui l’affranchit de sa condition humaine, Nadia aurait bouleversé l’équilibre du monde. C’est bien plus que du sport. Sa légende raconte la fin d'un siècle où l'on a cru que le corps des femmes se libérerait, où l'on n'aurait jamais cru que le bloc de l'Est puisse se libérer, où l'on n'a pas voulu voir à quel point le libéralisme s'était libéré.
conception | Pascal REVERTE & Anne Sophie MERCIER
écriture et mise en scène | Pascal REVERTE
Avec |
Olivier BROCHE, Aude LÉGER, Nicolas MARTEL, Elizabeth MAZEV et Vincent REVERTE
Collaboration artistique |
Alexandra DAVID
Scénographie et costumes |
Jane JOYET
Création lumières |
Léandre GARCIA LAMOLLA
Régie Lumières |
Julien CRÉPIN
Création musicale et sonore |
Antoine SAHLER
Régie son |
Laurent Le GALL
Création vidéo |
Julien APPERT
Production | Le tour du Cadran
Co-production | Ki m’aime me suive, Théâtre du Beauvaisis - Scène nationale (Beauvais), La Manekine - Scène inter-médiaire des Hauts-de-France (Pont-Sainte-Maxence), Le Palace (Montataire), Espace Bernard-Marie Koltès / Théâtre du Saulcy - Scène conventionnée (Metz)
Partenaires et soutiens |
DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Conseil départemental de l’Oise, La Faïencerie - Scène conventionnée (Creil), Maison de la Culture d’Amiens - Scène nationale Le tour du Cadran est implanté en Hauts-de-France.
Metteur en scène, auteur et comédien, Pascal Reverte est directeur des affaires culturelles de la communauté de communes des Pays d’Oise et d’Halatte et de La Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France. Avec le soutien du département de l’Oise, de la DRAC, de la Région Hauts-de-France, il place la création au cœur de la vie du territoire. Après avoir travaillé au Théâtre des Deux Rives à Rouen, au CDN de Vire, au Théâtre Montparnasse, à la MC93 de Bobigny, etc., il fonde en 2011, avec son frère Vincent, Le tour du Cadran.
Adaptations de romans et travaux d’écritures se succèdent depuis, tout en veillant à s’enrichir de collaborations avec des artistes issus de différents univers : Anne-Sophie Mercier, journaliste au « Canard Enchainé » avec laquelle il conçoit Peut-être Nadia, Karim Barouche (danseur et chorégraphe), Antoine Sahler (musicien, directeur de label), Aude Léger (autrice), Jean Rouaud, Daniel Picouly (romanciers), ...
conception | Pascal REVERTE et Anne Sophie MERCIER
écriture et mise en scène | Pascal REVERTE
Avec | Olivier BROCHE, Aude LÉGER, Nicolas MARTEL, Elizabeth MAZEV et Vincent REVERTE
Collaboration artistique | Alexandra DAVID
Scénographie et costumes | Jane JOYET
Création lumières | Léandre GARCIA LAMOLLA
Régie Lumières | Julien CRÉPIN
Régie son | Laurent Le GALL
Création vidéo | Julien APPERT
Production | Le tour du Cadran
Co-production | Ki m’aime me suive, Théâtre du Beauvaisis - Scène nationale (Beauvais), La Manekine - Scène inter-médiaire des Hauts-de-France (Pont-Sainte-Maxence), Le Palace (Montataire), Espace Bernard-Marie Koltès / Théâtre du Saulcy - Scène conventionnée (Metz)
Partenaires et soutiens |
DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Conseil départemental de l’Oise, La Faïencerie - Scène conventionnée (Creil), Maison de la Culture d’Amiens - Scène nationale Le tour du Cadran est implanté en Hauts-de-France.
Metteur en scène, auteur et comédien, Pascal Reverte est directeur des affaires culturelles de la communauté de communes des Pays d’Oise et d’Halatte et de La Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France. Avec le soutien du département de l’Oise, de la DRAC, de la Région Hauts-de-France, il place la création au cœur de la vie du territoire. Après avoir travaillé au Théâtre des Deux Rives à Rouen, au CDN de Vire, au Théâtre Montparnasse, à la MC93 de Bobigny, etc., il fonde en 2011, avec son frère Vincent, Le tour du Cadran.
Adaptations de romans et travaux d’écritures se succèdent depuis, tout en veillant à s’enrichir de collaborations avec des artistes issus de différents univers : Anne-Sophie Mercier, journaliste au « Canard Enchainé » avec laquelle il conçoit Peut-être Nadia, Karim Barouche (danseur et chorégraphe), Antoine Sahler (musicien, directeur de label), Aude Léger (autrice), Jean Rouaud, Daniel Picouly (romanciers), ...
LA COMPAGNIE
Le tour du Cadran
Le tour du Cadran a été fondé en 2011 par Pascal et Vincent Reverte.
La compagnie bâtit ses créations autour de l’exploration des strates mémorielles, d’où émergent des histoires intimes, collectives, traumatiques…
Un premier triptyque « L’Étoffe des souvenirs » a été consacré à la mémoire légendaire (variation autour de « Moby Dick » de Melville), historique (« Le grand voyage » de Semprun) et intime (« I feel good », récit d’un séjour de Pascal Reverte en réanimation).
Les différentes écritures lancées de front, se nourrissent mutuellement, se font écho. On y retrouve des éléments communs ou des points de vue contradictoires qui dialoguent de façon thématique et formelle.
Nouveau cycle théâtral, « Le Commerce du monde » interroge la part de manipulation engagée dans la relation à l’autre. Quelle part de nous-mêmes y abandonne-t-on ? A quel point sommes-nous à la merci de l’autre ? Comment le temps fige ces échanges dans nos mémoires ? Commerce des objets avec « La Théorie de l’enchantement », qui place l’Art face à la rationalité marchande, commerce du corps avec « Peut-être Nadia », inspiré de la vie de la gymnaste Nadia Comaneci.
L’implantation de la compagnie à La Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France, s’articule autour de ce projet artistique. Soutenu par le Département de l’Oise, la Région et la DRAC Hauts-de-France, il conduit la compagnie au théâtre Les Déchargeurs (Paris), au Théâtre des Halles (Avignon), à l’Espace BMK de Metz, à La Faïencerie de Creil, scènes conventionnées, au Théâtre du Passage (Suisse), au Théâtre du Beauvaisis, à la Maison de la Culture d’Amiens, scènes nationales, en Algérie, etc.