MONIQUE
J’ai commencé à filmer ma grand-mère, Monique un soir de novembre 2016. Elle s’était déguisée en danseuse de flamenco, avait mis la musique très fort et m’avait demandé de filmer son «show». Nous ne le savions pas encore mais c’était le début de sa dernière phase maniaque. Ma grand-mère était bipolaire. S’en sont suivis deux mois très difficiles puisqu’elle était ingérable et hors de contrôle. Je me devais d’être très présente pour elle, surtout pour sa sécurité.
Monique s’est faite internée en hôpital psychiatrique en février 2017. Elle n’est plus jamais rentré chez elle. Elle a ensuite été placée dans une «maison de repos», puis dans deux maisons de retraites où elle a terminé sa vie en janvier 2019, à l’âge de 94 ans. Pendant ces trois dernières années, je l’ai filmée, à chacune de mes visites.
Mon histoire intime c’est aussi un point de départ pour aller questionner des thématiques plus universelles.
Il y a ce rapport à « nos vieux » déjà. Comment les traite-t-on ? Comment s’occupe-t-on d’eux ou pas ? Comment on les écoute, les considère ? Comment même les nomme-t’on ? Vieux ? Personnes âgées ? Troisième âge ? C’est aujourd’hui un thème sociétal tabou. Il n’est pas question de juger (ma grand-mère a fini sa vie dans un EPHAD contre sa volonté) mais plutôt de questionner comment aujourd’hui on vit avec nos « vieux ».
Ce qui m’intéresse aussi, c’est de mettre en parallèle « sa folie » et mon processus de création. J’ai envie de construire ma forme en questionnant cette proximité qui existe entre les deux. Car dans la folie et dans la création on est comme « à côté », on est dans la déraison, dans une inventivité sans limite, sans tabous. On accepte de se laisser déborder.
Texte et mise en scène Juliette Prier
Collaboration artistique Margot Alexandre
Jeu Matthias Hejnar, Laureline Le Bris-Cep, Juliette Prier
Son et vidéo Emile Wacquiez
Lumière Jean Huleu
Musique Paul Prier
Création Masque Celia Kretschmar
Administration Marie-Pierre Jean - La pépinière rouge
Production Compagnie Leto
Coproduction Théâtre de Vanves – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création
Partenaires et soutiens la vie brève - Théâtre de l’Aquarium (Paris), CENTQUATRE-PARIS, Théâtre le Hublot (Colombes), Théâtre 13 (Paris), Spedidam
La compagnie Leto est implantée en région Île-de- France.
Après trois années au conservatoire du XXème, Juliette intègre l’ERAC en 2011.
Elle travaille notamment avec Martial Di Fonzo Bo, Catherine Marnas et Nadia Vonderheyden, avec qui elle part jouer Les Draps au Maroc. Giorgio Barberio Corsetti la dirige dans La Famille Shroffenstein de Kleist lors du festival d’Avignon.
Depuis sa sortie de l’école, Juliette assisté Laurent Gutmann à la mise en scène, a travaillé avec le Collectif Le Grand Cerf Bleu en tant que collaboratrice artistique (Non c’est pas ça, Robins - expérience Sherwood) et comédienne (Partez Devant, Jusqu’ici tout va bien, Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles). Elle joue également avec la compagnie Pour ainsi Dire (Philippe Dorin et Sylviane Fortuny) sur deux créations, ainsi qu’avec la compagnie Arketal et la compagnie La Rousse (Nathalie Bensard).
La compagnie Leto
Leto, c’est une déesse grecque. La déesse de la maternité et de la sagesse. Après dix ans de travail en tant que comédienne et assistante à la mise en scène, après avoir mis au monde deux enfants, le désir de mettre en scène est devenu plus fort que tout. Et ce nom, il n’est pas anodin. Il y a, il me semble des étapes charnières dans la vie professionnelle, et la création de cette compagnie en est une.
C’est en travaillant avec différentes équipes et notamment avec le collectif le Grand Cerf bleu, que j’ai assisté sur plusieurs spectacles, que mon regard et mon travail de direction d’acteurs s’est aiguisé, en observant les membres du collectif Laureline Le Bris Cep, Gabriel Tur et Jean Baptiste Tur, tous.tes à la fois metteurs.euse en scène et acteurs.rice, donc en permanence sur le plateau.
Il me semble qu’un des rôles cruciaux du metteur en scène est de rassembler des personnalités (acteurs.rices, technicien.nes) complémentaires et stimulantes. J’ai toujours aimé créer des liens, des ponts entre les gens. Je pense avoir cette capacité de sentir lorsque cela peut « connecter ».
Pour Monique, qui est un premier projet très intime, j’ai volontairement choisi des comédien.ne.s et une collaboratrice artistique avec une vraie vision, un univers, et de grandes qualités de mise en scène. C’est ensemble que nous allons inventer cette forme.
Avec la compagnie Leto, j’ai aussi le désir de sortir des scènes de théâtres. De pouvoir amener le théâtre dans des lieux plus incongrus et / ou isolés. C’est pourquoi Monique sera pensé dans une forme plateau ET aussi dans une forme plus légère, (très peu de décor et de technique) adaptable à différents espaces de jeu.
Marie-Pierre Jean | La pépinière rouge
pepiniere.rouge@gmail.com