ITHAQUE
À ITHAQUE
Après vingt ans d’absence, Ulysse rentre chez lui. Rachid Akbal raconte, joue et danse l'épreuve de l'arc, le massacre des prétendants, les retrouvailles d’un homme et de sa famille trop longtemps séparés. Ulysse est le premier héros nostalgique, regrettant sa terre natale : le premier émigré en quelque sorte.
Dans cette histoire issue de l’Odyssée, vous avez aussi un rôle à jouer : devenez protagonistes et complices, tour à tour prétendants, Télémaque ou Pénélope. Nourri de la pratique du conte, de l'improvisation et du théâtre de rue, Rachid Akbal sollicite la participation de façon singulière, sans mettre le spectateur en défaut.
Retour à Ithaque est un récit qui aborde des thèmes actuels (l’absence, la quête de pouvoir, la peur de l’étranger, la transmission, le retour) et fait la part belle au mouvement et à la musique dans un décor constitué de terre rouge, d'eau et de feu. Un spectacle atypique, féroce et tendre, drôle et décalé.
"La réussite de ce spectacle tient beaucoup à la performance d’acteur, parfois même de danseur, de Rachid Akbal. Il incarne au plus profond de son corps les épreuves endurées par Ulysse. Quelques jolies astuces de mise en scène, vraiment toutes simples, viennent apporter une touche d’originalité. Cette simplicité poussée à l’extrême donne au texte d’Homère toute sa place et sa portée symbolique, on peut en mesurer ainsi la remarquable poésie mais aussi la grande violence. Avec Rachid Akbal, force est de constater la grande puissance évocatrice d’une parole qui parvient à faire surgir dans l’imaginaire une multitude d’images et d’effets, et à rendre audible pour nos oreilles de spectateurs du XXIe siècle l’extraordinaire modernité d’un texte écrit il y a fort longtemps."
Cristina Marino, Le Monde.fr, blog l’arbre aux contes
De et avec Rachid Akbal
Contrebasse Marc Bollengier
Création lumières Hervé Bontemps
Production compagnie Le Temps de Vivre
Partenaires et soutiens DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ministère de la Culture et de la Communication (aide à l’écriture), Ville de Paris (aide à la création et à la diffusion)
Spectacle accueilli en résidence à la Scène nationale de l’Essonne (Evry) et créé en partenariat avec La Baleine qui dit "Vagues".
La compagnie Le Temps de Vivre est implantée en région Île-de-France.
« On reconnaît Rachid Akbal de loin à sa grande carcasse d'acteur, les pieds bien ancrés dans la terre. Comédien et rassembleur, sa parole, précise et sincère, dessine les contours de l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus éclatant et de plus lumineux comme dans ses zones d'ombre… »
Eric Premel
« Infatigable témoin de son époque, avec tendresse, sans occulter la violence, il pose un regard féroce et drôle sur des thèmes importants et délicats : l’identité culturelle, la fin de vie, la tragédie des migrants. Ses récits sont autant de chants d'amour.
Puisant son univers à la source des auteurs tels que Salman Rushdie et Gabriel Garcia Marquez, il nous fait passer du réel à la fiction et du rire au larme ».
L’équipe du Temps de Vivre.
Le Temps de Vivre développe un théâtre où la narration occupe une place centrale.
La Cie prend acte avec la Trilogie : Ma mère l'Algérie, Baba la France et Alger Terminal 2, tracant le fil de l'immigration algérienne sur plusieurs générations.
Durant les années 2010 Rachid Akbal, continue d’explorer les interrogations de son époque et développe une esthétique marquée par le croisement des disciplines donnant une place importante à l’environnement musical de Clément Roussillat, et aux lumières de Hervé Bontemps. Créations de : Samedi, la révolution, sur les Printemps arabes, Mon vieux et moi, sur la fin de vie, Rivages sur la tragédie des migrants, puis, Cent culottes et sans papiers, sur l’école publique, texte de Sylvain Levey.
Retour à Ithaque, réécriture de L’Odyssée, affirme un théâtre-récit adressé, musique en direct du contrebassiste Marc Bollengier.
En 2022, Métamorphoses du vivant, une fresque multidimensionnelle sur notre rapport au vivant mêlant récit et images de Didier Léglise et des costumes de Fabienne Desflèches, Radio bitumes, spectacle en rue, aborde la question de la marginalisation des banlieues, chorégraphe Sandrine Monar ajoute la force vive du Hip Hop.
Ce théâtre que l’on défend affirme la nécessité d’un aller-retour permanent entre récit et écriture brute du réel, au service d’une adresse et d’une relation au spectateur singulières.
En 2024, Moi, Kaci, gardien du stade spectacle en déambulation revisite les valeurs olympiques en dressant le portrait tendre d’un ouvrier.
Depuis 2000, la compagnie invente Rumeurs Urbaines, festival du récit qui accompagne les artistes émergents et confirmés.
La compagnie Le Temps de Vivre est aidée par le Ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, pour l’aide aux compagnies conventionnées. Elle est conventionnée par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique, par la Ville de Colombes, subventionnée par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine.
Emmanuelle Germain
emmanuelle.germain@e-temps-de-vivre.info
Anaïs Steelandt
communication@le-temps-de-vivre.info
Alexandre Slyper
diffusion@le-temps-de-vivre.info