CROIZADES
(
JOZEF & ZELDA)
 
texte et mise en scène  Sandrine Roche

au plateau, sous forme de quatuor, en alternance Marion Bajot, Leïla Brahimi, Pedro Cabanas,
Silvia
Cimino, Sophie Mangin, Alexandre Théry,
et Loïc Even|Erick Priano

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
à 11h30 & 15h00 du 3 au 13 juillet – relâche le 7

Durée 1h15 | LA CHARTREUSE* | à partir de 10 ans | Plein tarif : 20€ – Tarif réduit : 14€ 

*RDV à la Chartreuse – Villeneuve-lez-Avignon
CROIZADES (JOZEF&ZELDA) 
Image
à 11h30 & 15h00 du 3 au 13 juillet – relâche le 7
Durée 1h15 | LA CHARTREUSE | à partir de 10 ans | Plein tarif : 20€ – Tarif réduit : 14€
*RDV à la Chartreuse – Villeneuve-lez-Avignon
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Pour inventer un début, il faut commencer par la fin...
Photo © Anahi Matteo

CroiZades (JoZef&Zelda) raconte l’histoire de deux enfants qui cherchent à inventer une histoire.

Mais pas n’importe laquelle. Une-Très-Grande-Histoire, au moins aussi grande que celle imposée par les adultes, et dans laquelle ils pourront enfin croire sans réserves. Dans leurs aventures, les Super-Héros côtoient les congés maladies, on livre guerre aux brocolis de la cantine, on manie le fer contre les platitudes, et surtout, on réinvente complètement le langage. Car parler une langue neuve permet de reformuler la réalité, et – peut-être – de s’y réaliser. Ce que Jozef&Zelda mettent en jeu avec leurs mots, c’est une façon d’habiter le monde avec leurs corps.

Au plateau, nous proposons une réflexion collective sur cette notion d’habitat, en proposant aux spectateur.ice.s d’occuper avec nous un espace vide, pour œuvrer ensemble, l’espace d’1h, à la réalisation d’une construction à même de le transformer, voire de le remplacer entièrement. 

Cette construction, réalisée par l’agencement de différents matériaux bruts, deviendra tour à tour table de négociations, cabane, radeau, refuge, espace de vie commune. L’assemblage des matériaux, comme les mots de Jozef&Zelda, est intuitif et hasardeux ; les possibilités de constructions infinies, aléatoires, parfois même périlleuses. Tout s’invente au moment présent ; rien ne se reproduit. Autour de la bande à l’œuvre - un quatuor composé de trois acteurices et un régisseur - les spectateur.ice.s sont invité.e.s à prendre part à l’histoire en devenir. Tour à tour observateur.ice.s et habitant.e.s, appuis matériel de la construction, ou simples témoins, c’est grâce à leur implication physique dans la fable, que le monde de Jozef&Zelda va réussir à tenir debout.  Faire entrer le public dans la construction, c’est lui offrir une place dans la responsabilité de ce qui advient ; lui donner le choix de son intervention ; proposer un possible déploiement de l’action au-delà de ce qui est à priori permis.

 

Au plateau, sous forme de quatuor, en alternance Marion Bajot, Leïla Brahimi, Pedro Cabanas, Silvia Cimino, Sophie Mangin, Alexandre Théry, et Loïc Even | Erick Priano 

Texte et mise en scène Sandrine Roche 
Collaboration artistique Lucia Trotta 
Musique Guillaume Saurel 
Scénographie, lumière et régie Loïc Even et Erick Priano 

 

Production Association Perspective Nevski 

Coproductions Théâtre Massalia - Scène conventionnée d’intérêt national Art Enfance Jeunesse (Marseille), Centre départemental de Rasteau (Vaucluse), Centre départemental de l’Etang des Aulnes (Bouches-du-Rhône), Le Pôle - Bibliothèque Armand Gatti (La Seyne-sur-Mer), Fabrique Mimont (Cannes) 

 Partenaires et soutiens Le Périscope (Nîmes), Théâtre du Train Bleu (Avignon), La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle (Villeneuve-lez-Avignon), DRAC PACA (aide à la création, dispositif Rouvrir Le Monde), Conseil départemental du Vaucluse, Ville d’Avignon, La Spedidam 

L'association Perspective Nevski est implantée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

 

Image
Sandrine Roche 
Sandrine Roche est autrice, comédienne et metteuse en scène. Elle étudie les sciences politiques en France et en Italie avant de devenir chargée de production. Puis elle s’installe à Bruxelles et intègre l’école de théâtre Lassaad, à l’issue de laquelle elle devient comédienne.  En 2001, elle obtient une bourse Beaumarchais pour son premier texte Itinéraire sans fond(s). C’est ainsi qu’elle commence à écrire pour le théâtre, tout en continuant à jouer. Éditée depuis 2011 par Les Éditions théâtrales, ses textes sont régulièrement créés en France et à l’étranger. En 2008, elle fonde l’association Perspective Nevski, compagnie de théâtre qui s’implante à Avignon en 2020.  
L’association Perspective Nevski 

Perspective Nevski* est une association à géométrie variable qui regroupe des comédiens, danseurs, musiciens, éclairagistes, scénographes, plasticiens… autour de l’autrice Sandrine Roche. Centrés sur le son et le mouvement des mots, les spectacles de Perspective Nevski* utilisent le corps comme pivot de la création.  

Créée en janvier 2008 à Paris, l’association Perspective Nevski* s’est installée à Rennes en 2010 (Région Bretagne). Elle a déménagé en Avignon en juillet 2020.    

Depuis ses débuts, elle s’essaie à différents modes de production : 

 __ des formes performatives tout terrain : Je suis la sœur unique de mon chien et autres gâteries (2010), Neuf Petites Filles, une performance solo (2011), Ravie - tout terrain (2016), Charabia (2020), croiZades (JoZef & Zelda) (printemps 2024).  

__ des créations de plateau : La Permanence des Choses, essai sur l’inquiétude (2009), Carne, pièce à mâcher lentement (2011/2013), RAVIE (2014), La Vie des Bord(e)s (2018), Feutrine, en collaboration avec Martin Ambara / Othni, Cameroun (2022), CroiZades (jusqu’au trognon) (2022), Peindre le silence (2023).  

__ des variations : Petites Réductions Absurdes de Toute Expérience Humaine (2013), Des cow-boys (2015). 

Ses créations ont été co-produites et/ou accueillies par Le Théâtre National de Bretagne (Rennes), La Maison du Théâtre (Brest), Le Théâtre du Champ au Roy (Guingamp), l’EPPGHV (Parc de La Villette, Paris), L’Aire Libre (Rennes), Le Théâtre des Halles (Avignon), La Garance (Cavaillon), Le Théâtre de la Paillette (Rennes), Le Théâtre Athenor (CNCM Saint-Nazaire), Le 3bisF (Aix-en-Provence), Le Théâtre National de La Criée (Marseille) Le Théâtre de la Tempête (Paris), Théâtre Alexandrinsky (Saint-Petersbourg), le Festival TEMPO (Rio de Janeiro), Le Périscope (Nîmes), La Chartreuse (Villeneuve-lès-Avignon), Théâtre Ouvert (Paris), la MC93 (Bobigny), Le Théâtre Benno Besson (Yverdon), Le Théâtre Massalia (Marseille), Le Théâtre du Bois de l’Aune (Aix-en-Provence), le Festival Univers des Mots (Conakry),  Festival Mythos (Rennes), Trio…S (Inzinzac-Lochrist).  

 

Image
Image
Image
CONTACTS PRO
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Contact compagnie

Armeen Hedayati  
prod.perspective.nevski@gmail.com

 

Contact presse

Virginie Duval de Laguierce | Léa Soghomanian  
Maison Message - contact@maison-message.fr  

Contact diffusion

Charlotte Laquille  
prod.perspective.nevski@gmail.com