MOUTON NOIR
à 11h50 du 7 au 26 juillet – relâches les 13 et 20
Une machine à jouer qui interroge la place qu’on occupe et révèle les rouages du harcèlement scolaire. Spectacle modulable en temps et en espace (salle de spectacle et lieu non dédié)

Photo © Romain Mulochau
De Mouton noir, d’Alex Lorette, jaillit une écriture contemporaine forte à découvrir sur scène pour la première fois en France, à la confluence du réalisme et de l’imaginaire, qui retrace une histoire émouvante, proche d’une actualité brûlante pour les adolescent.es : une réflexion et une mise à distance sur le fonctionnement des humains en groupe, et la place de chacun.e.
« Pendant que sa mère fait de l’aérobic, des courses et des petits plats, Camille, 15 ans, s’enfonce chaque jour un peu plus dans un douloureux quotidien rempli d’humiliations, de pièges et de menaces. Autant de jeux cruels que la bande aime réinventer et amplifier.
Sans doute Camille est-elle une jeune fille un peu spéciale, trop renfermée, comme la présentent les adultes qui l’entourent. Mais qui l’écoute ? Qui essaie de saisir les petits signes qui constituent autant d’appels à l’aide face au harcèlement dont elle est victime ?
En parallèle, un autre destin s’écrit. Celui d’Albi, une jeune truie albinos qui, dans l’univers aseptisé d’un élevage industriel, doit lutter pour survivre parmi ses congénères. »
Engagés dans une spirale infernale, quatre comédien.nes incarnent à tour de rôle les différent.es protagonistes de la pièce, dans une scénographie mouvante et froide, comme un engrenage métallique, un piège qui broie les victimes du harcèlement scolaire. La pièce devient une machine à jouer, créant ainsi une distance avec l’émotion qui peut nous submerger : les rôles de chacun ne sont pas immuables, et dans le phénomène du harcèlement, ils ne portent ni visage, ni corps, ni sexe identifiable.
Partenaires et soutiens État – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire (aide à la création, aides aux actions culturelles et plan de relance), Région des Pays de la Loire (aide à la création et aide à la participation des équipes artistiques ligériennes aux grands rendez-vous professionnels), Département de Maine-et-Loire (aide à la création et aide à la mobilité), Ville d’Angers (aide à la création et aide à la mobilité), ADAMI, Crédit Agricole. Co-produit par le Théâtre du Champ de Bataille à Angers.
Marie Gaultier
Par Valérie Brunetière, linguiste et sémiologue
Piment, Langue d’Oiseau
Par Valérie Brunetière, linguiste et sémiologue
Des questions, des questions, des questions.
Depuis 2005, Piment, Langue d’Oiseau interroge l’actuel de notre société, plutôt que ses actualités. Poivrer les émotions des spectateurs avec distance et humour, sans donner de réponse, ni faire la leçon. Épicer pour réveiller nos endormissements parfois (in)compréhensibles face aux questions du genre, de la différence, de la violence ordinaire non remise en cause ou au contraire qui fait irruption dans le social. Lequel n’est pas réductible aux « problématiques sociétales » (dixit les médias) ; car les mots sont importants et Piment s’y entend à ne pas réduire le social au sociétal pour montrer que problèmes et violences sociales sont de notre fait, que nous y contribuons pour une part et que nous pouvons les approcher, les apprivoiser — mouiller son doigt et toucher l’épice suspecte pour la porter au bout des lèvres avec précaution. Ou nous dresser contre elles, si « l’humaine condition » le nécessite — recracher vigoureusement l’infecte Valda et avaler ensuite un litre de lait, quitte à risquer l’indigestion.
SUIVRE LA COMPAGNIE
LA PRESSE EN PARLE
CONTACTS PRO
Contact diffusion
06 79 68 67 60 | piment.langue.doiseau@gmail.com
Contact presse
06 79 68 67 60
06 80 70 92 46 | piment.langue.doiseau@gmail.com