Focus Spectacle vivant
À l’occasion de la 75ème édition du Festival d’Avignon, l’Institut français proposera quatre jours riches en découvertes à destination d’une trentaine de professionnel·le·s européen·ne·s.
Sur les scènes de La Manufacture, du Théâtre des Doms et du Théâtre du Train Bleu, trois lieux reconnus pour leur exigence artistique et leur capacité à défendre les formes et écritures contemporaines, ce Focus sera l’occasion de mettre en avant la singularité des programmations artistiques de chacun des lieux partenaires, afin de promouvoir la diversité et la qualité de la création contemporaine française, et de l’accompagner dans son travail de développement à l’international.
En regard de ce programme, deux rencontres seront proposées à l’attention des équipes artistiques sur le développement international, au Train Bleu en partenariat avec la Magnanerie, ainsi qu’une table ronde organisée par LAPAS (voir en bas de page).
avec lunettes de réalité augmentée
FOCUS international
Désireux de s'engager dans la circulation des projets et des artistes en Europe et dans le monde, le Théâtre du Train Bleu organise, du 7 au 12 juillet, une semaine dédiée aux professionnel·le·s internationaux·ales. Ce projet est concomittent cette année du temps fort international développé en partenariat avec l'Institut français et nos partenaires que sont La Manufacture et le Théâtre des Doms.
Nous souhaitons partager les enjeux contemporains liés au spectacle vivant : circulation des œuvres à l'heure des nouvelles frontières (sanitaires, économiques, migratoires, politiques), partage des engagements artistiques, monde de « l'après-pandémie » ...
Dans le cadre de ce FOCUS International, trois spectacles sont accessibles aux professionnel·le·s non-francophones : un surtitrage en anglais est disponible au moyen de lunettes de réalité augmentée.
Autre temps fort, le 10 juillet à 10h00, une rencontre – en anglais – avec des invitées européennes est proposée aux responsables de programmation et aux compagnies sur le thème :
Les écosystèmes des festivals et marchés du spectacle vivant en Europe,
comment reconnecter après la crise ?
Invitées :
Anikó Rácz, Chargée du développement international et stratégique à SIN Arts and Culture Center (Budapest, HU)
Ása Richardsdóttir, Secrétaire générale du réseau européen IETM – Réseau international pour les arts du spectacle contemporains (Bruxelles, BE)
Modérateur de la rencontre :
Victor Leclère, La Magnanerie (Paris, FR)
avec lunettes de réalité augmentée
MEETING ORGANIZED BY LA MAGNANERIE AND THE THÉÂTRE DU TRAIN BLEU
« How can the ecosystems for festivals and performing arts markets in Europe reconnect after the crisis? »
As part of the Performing Arts Focus organized by the Institut français, in collaboration with La Manufacture, the Théâtre des Doms and the Théâtre du Train Bleu, La Magnanerie has created a meeting to investigate how international interaction can be re-established following the COVID crisis.
How should we envision post-pandemic international platforms and exchanges? What new issues do those operating in the performing arts face when contemplating international cooperation?
Guests :
Anikó Rácz, Head of international development and strategy at SINArts and Culture Center (Budapest, HU)
Ása Richardsdóttir, Secretary General of the European networkIETM (Bruxelles, BE)
Organiser and moderator:
Victor Leclère(La Magnanerie)
TABLE RONDE
organisée par lapas
(L'Association des Professionnels de l'Administration du Spectacle)
« Se développer à l’international : splendeurs et misères des tournées internationales »
Se développer à l’international n’est pas une évidence, c’est un réel investissement qui s'est encore complexifié avec la pandémie, et cela demande des compétences de la part de responsables d’administration/production/diffusion et une solidité de la part des compagnies.
Dans le cadre du Focus Spectacle vivant organisé par l'Institut français, en collaboration avec la Manufacture, le Théâtre des Doms et le Théâtre du Train Bleu, LAPAS propose une table ronde pour questionner les implications d'un développement à l'international pour les artistes et les compagnies.
Intervenants pressentis : Lou HENRY (Cie un Loup pour l'Homme), Line ROUSSEAU (agence A Propic), Stéphane SEGRETO-AGUILAR (ARTCENA) et les metteurs en scène Paul DESVEAUX et David LESCOT