Une Belle Inconnue
*La durée du spectacle inclut le trajet aller-retour gratuit en navette depuis le Ttb
Possibilité de rendez-vous sur place à 14h00
une belle inconnue
13h30
15 et 22 juillet
1h35
14 ans
Mère célibataire en Seine-Saint-Denis, Hafsa nage tous les jours une heure trente pour anesthésier sa rupture et se sentir à nouveau vivante. Un soir, à la piscine, elle rencontre par hasard Yaya, un adolescent sans-papiers fan de mythologie grecque. Entre Hafsa et Yaya se tisse une relation qui n’a pas encore de nom, une belle inconnue, qui, peu à peu, transforme radicalement Hafsa.
Monologue de cinquante minutes inspiré d'une vingtaine d'entretiens réalisés à Sevran (Seine-Saint-Denis) autour de la question de l'hospitalité, Une belle inconnue est un conte de fée moderne, très librement adapté du voyage de Jason et des Argonautes : une histoire d’aujourd’hui, où l’amour, la maternité et la famille sont plus vastes, plus puissants et plus inattendus qu’on ne le prévoit. Qu'est-ce que c'est, aimer ? Sa famille, son conjoint, ses amis, un inconnu ? Et qu'est-ce que c'est accueillir ? Comment s'y prépare-t-on ? Comment cela nous décentre-t-il ? Nous bouleverse-t-il ?
Créée en 2019, Une belle inconnue est une pièce pour une comédienne et cinq personnages à jouer dans et hors des théâtres (appartements, salles de classe, centres sociaux, gymnases, etc.).
Écriture et mise en scène | Nicolas KERSZENBAUM
Distribution |
Marion BOTTOLLIER / Eurydice EL-ETR (en alternance)
Création sonore |
Guillaume LÉGLISE
Contact presse |
Nathalie GASSER
Production | Théâtre de la Poudrerie / Cie franchement, tu
Coproduction |
La Manekine - Scène intermédiaire des Hauts-de-France (Pont-Sainte-Maxence)
Partenaires et soutiens |
Région Île-de-France, Tréteaux de France - Centre dramatique national
Le Théâtre de la Poudrerie est soutenu par la Ville de Sevran, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, la Région Ile-de-France, la DRAC Île-de-France et le CGET - Commissariat général à l’égalité des territoires. La compagnie franchement, tu est conventionnée par la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et Amiens Métropole.
Metteur en scène, auteur, diplômé d’Études Théâtrales et d’Économie, il fonde en 2005 la compagnie franchement, tu avec qui il monte une vingtaine de créations en France et à l'étranger.
Récemment, il a créé Deux Villes Fantômes à La Havane (2018) ; Swann s'inclina poliment, d'après Marcel Proust (lauréat Artcena, 2017) ; Nouveau Héros (2014, joué plus de 150 fois). Prochainement, il créera Perséphone, une pièce pour la jeunesse (2021) ; Un Miroir thaï, collaboration avec la compagnie thaï B-Floor Theatre (2022) ; Cœur des Ténèbres, d'après Conrad (2022) ; Kairos, une série théâtrale en 4 épisodes (2023, lauréat Villa Médicis Hors les Murs).
Pour les Tréteaux de France, il collabore avec Robin Renucci à la création de L’Enfance à l’Oeuvre (Festival d'Avignon, 2017) ; il crée Ping Pong (plus de 250 représentations) ; il écrit l'adaptation d' Oblomov de Gontcharov (2020) et une variation autour de Don Quichotte (2021).
Mère célibataire en Seine-Saint-Denis, Hafsa nage tous les jours une heure trente pour anesthésier sa rupture et se sentir à nouveau vivante. Un soir, à la piscine, elle rencontre par hasard Yaya, un adolescent sans-papiers fan de mythologie grecque. Entre Hafsa et Yaya se tisse une relation qui n’a pas encore de nom, une belle inconnue, qui, peu à peu, transforme radicalement Hafsa.
Monologue de cinquante minutes inspiré d'une vingtaine d'entretiens réalisés à Sevran (Seine-Saint-Denis) autour de la question de l'hospitalité, "Une Belle Inconnue" est un conte de fée moderne, très librement adapté du voyage de Jason et des Argonautes : une histoire d’aujourd’hui, où l’amour, la maternité et la famille sont plus vastes, plus puissants et plus inattendus qu’on ne le prévoit. Qu'est-ce que c'est, aimer ? Sa famille, son conjoint, ses amis, un inconnu ? Et qu'est-ce que c'est accueillir ? Comment s'y prépare-t-on ? Comment cela nous décentre-t-il ? Nous bouleverse-t-il ?
Créée en 2019, Une belle inconnue est une pièce pour une comédienne et cinq personnages à jouer dans et hors des théâtres (appartements, salles de classe, centres sociaux, gymnases, etc.).
Écriture et mise en scène | Nicolas KERSZENBAUM
Distribution | Marion BOTTOLLIER / Eurydice EL-ETR (en alternance)
Création sonore | Guillaume LÉGLISE
Contact presse | Nathalie GASSER
Production | Théâtre de la Poudrerie / Cie franchement, tu
Coproduction |
La Manekine - Scène intermédiaire des Hauts-de-France (Pont-Sainte-Maxence)
Partenaires et soutiens |
Région Île-de-France, Tréteaux de France - Centre dramatique national
Le Théâtre de la Poudrerie est soutenu par la Ville de Sevran, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, la Région Ile-de-France, la DRAC Île-de-France et le CGET - Commissariat général à l’égalité des territoires. La compagnie franchement, tu est conventionnée par la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et Amiens Métropole.
Metteur en scène, auteur, diplômé d’Études Théâtrales et d’Économie, il fonde en 2005 la compagnie franchement, tu avec qui il monte une vingtaine de créations en France et à l'étranger.
Récemment, il a créé Deux Villes Fantômes à La Havane (2018) ; Swann s'inclina poliment, d'après Marcel Proust (lauréat Artcena, 2017) ; Nouveau Héros (2014, joué plus de 150 fois). Prochainement, il créera Perséphone, une pièce pour la jeunesse (2021) ; Un Miroir thaï, collaboration avec la compagnie thaï B-Floor Theatre (2022) ; Cœur des Ténèbres, d'après Conrad (2022) ; Kairos, une série théâtrale en 4 épisodes (2023, lauréat Villa Médicis Hors les Murs).
Pour les Tréteaux de France, il collabore avec Robin Renucci à la création de L’Enfance à l’Oeuvre (Festival Avignon In, 2017) ; il crée Ping Pong (plus de 250 représentations) ; il écrit l'adaptation d' Oblomov de Gontcharov (2020) et une variation autour de Don Quichotte (2021).
LA COMPAGNIE
Cie franchement, tu
La compagnie "franchement, tu" est fondée en 2005 par Nicolas Kerszenbaum.
Conventionnée avec la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et la Métropole d'Amiens, elle est associée aux Tréteaux de France et crée régulièrement à l'étranger en partenariat avec l'Institut Français (Cuba, Congo, Thaïlande).
La compagnie "franchement, tu" crée des fictions théâtrales à partir d'expériences vécues. Ainsi des projets développés par Nicolas Kerszenbaum autour de ses propres temps de vie (des immersions au Congo, en Thaïlande ou aux USA pour "Kairos" (2023, avec la Maison de la Culture d'Amiens) ; quelques mois à Cuba pour "Deux Villes Fantômes" (2019, création au Teatro Brecht de La Havane) ; des semaines avec les protestataires thaï à Bangkok pour "Un miroir thaï" (2022, création à l'Alliance Française de Bangkok) ; des entretiens menés à Sevran autour du genre pour "Nouveau Héros" (2014), ou autour de l'hospitalité pour "Une Belle Inconnue" (2019)). Ainsi aussi des spectacles autour des textes de Grisélidis Réal sur le travail du sexe en 2010 ou de ceux de Jeanne Favret-Saada sur la sorcellerie en 2014. Issus d'expériences vécues, les spectacles de "franchement, tu" se teintent de fantastique, et, dans un pas de côté, tentent de réinterroger le réel pour mieux le retranscrire.
Récemment, la compagnie a également créé une variation autour d'"Un amour de Swann" de Proust ("Swann s'inclina poliment" - 2017) et l'adaptation du roman "Défaite des Maîtres et Possesseurs" de Vincent Message (en 2017). Elle travaillera dans les prochaines années sur "Perséphone" (novembre 2021, avec le Théâtre de la Poudrerie), une création jeune public inspirée du mythe de Déméter, et sur l'adaptation hors-les-murs de "Cœur des Ténèbres" de Conrad (juin 2022, avec la Scène Nationale de Vandoeuvre).