L’histoire se passe aujourd’hui : un jeune homme rentre chez lui en Corse après qu’a tourné court une mission militaire au Proche-Orient. Il se met en quête de retrouver son amour de jeunesse. Mais Magali, qui travaille comme chasseuse de têtes pour un grand groupe et pour qui la violence des rapports humains est aussi le lot quotidien, ne peut rien face à ce que le jeune homme est devenu.
Écrit à la deuxième personne du singulier, le roman tresse une double narration : celle du jeune homme et celle de Magali. Réunis ensemble, ces deux fils dressent le portrait d’une jeunesse française d’aujourd’hui. Dans une langue puissante et lumineuse, Jérôme Ferrari, prix Goncourt 2012 et lauréat du prix littéraire Le Monde 2018, s’aventure sur le passage à l’âge adulte et décrit la violence qui est faite à cette jeunesse.
Comment s’inscrire dans ce monde qui ne nous tend pas les mains ?
Comment aimer dans un monde violent ?
Texte | Jérôme FERRARI
Adaptation et mise en scène | Julien FIŠERA
Collaboration artistique | Nicolas BARRY
Espace | François GAUTHIER-LAFAYE
Lumières | Kelig LE BARS
Vidéo | Jérémie SCHEIDLER
Costumes | Benjamin MOREAU
Musique | Olivier DEMEAUX
Écriture des mouvements | Thierry THIEÛ NIANG
Régie | Charline RAMETTE
Production | Liana DÉCHEL
Diffusion | Jennifer MOUTARDE
Co-production | Les Tréteaux de France - Centre dramatique national & l’Atelier du Plateau
Soutien en production | Das Plateau aux Ulis - Espace culturel Boris Vian
Résidences de création | Théâtre Paris-Villette & l’Atelier du Plateau
Avec le soutien | du Carreau du Temple, des Plateaux Sauvages et de la Maison des Métallos pour la création.
Avec le soutien du Jeune Théâtre National pour la création 2018.
Le spectacle a reçu l’aide à la résidence de la Ville de Paris, l’aide à la création de la Région Île-de-France et l’aide à la reprise de la DRAC Île-de-France.
Né en Angleterre en 1978, Julien Fišera poursuit des études de théâtre et de littérature en France, en Angleterre et aux États-Unis. Julien s’intéresse de près aux écritures d’aujourd’hui et s’attache à développer un théâtre qui considère les spécificités de chaque texte comme autant de remises en question du plateau.
S’attachant à un théâtre ouvert à d’autres disciplines artistiques, Julien multiplie par ailleurs les collaborations en dehors du strict domaine théâtral : dans le champ de la danse contemporaine, du cinéma et de l’opéra contemporain (Pascal Dusapin, Vasco Mendonça). À la recherche d’approches nouvelles pour le texte, Julien se tourne régulièrement vers l’étranger : il dirige des stages au Mexique , au Brésil, au Maroc et aux États-Unis.
L’histoire se passe aujourd’hui : un jeune homme rentre chez lui en Corse après qu’a tourné court une mission militaire au Proche-Orient. Il se met en quête de retrouver son amour de jeunesse. Mais Magali, qui travaille comme chasseuse de têtes pour un grand groupe et pour qui la violence des rapports humains est aussi le lot quotidien, ne peut rien face à ce que le jeune homme est devenu.
Écrit à la deuxième personne du singulier, le roman tresse une double narration : celle du jeune homme et celle de Magali. Réunis ensemble, ces deux fils dressent le portrait d’une jeunesse française d’aujourd’hui. Dans une langue puissante et lumineuse, Jérôme Ferrari, prix Goncourt 2012 et lauréat du prix littéraire Le Monde 2018, s’aventure sur le passage à l’âge adulte et décrit la violence qui est faite à cette jeunesse.
Comment s’inscrire dans ce monde qui ne nous tend pas les mains ?
Comment aimer dans un monde violent ?
Avec | Ambre PIETRI et Martin NIKONOFF
Texte | Jérôme FERRARI
Collaboration artistique | Nicolas BARRY
Espace | François GAUTHIER-LAFAYE
Lumières | Kelig LE BARS
Vidéo | Jérémie SCHEIDLER
Costumes | Benjamin MOREAU
Musique | Olivier DEMEAUX
Écriture des mouvements | Thierry THIEÛ NIANG
Régie | Charline RAMETTE
Production | Liana DÉCHEL
Diffusion | Jennifer MOUTARDE
Production | Compagnie Espace commun
Co-production | Les Tréteaux de France - Centre dramatique national & l’Atelier du Plateau
Soutien en production | Das Plateau aux Ulis - Espace culturel Boris Vian
Résidences de création | Théâtre Paris-Villette & l’Atelier du Plateau
Avec le soutien | du Carreau du Temple, des Plateaux Sauvages et de la Maison des Métallos pour la création.
Avec le soutien du Jeune Théâtre National pour la création 2018.
Le spectacle a reçu l’aide à la résidence de la Ville de Paris, l’aide à la création de la Région Île-de-France et l’aide à la reprise de la DRAC Île-de-France.
Né en Angleterre en 1978, Julien Fišera poursuit des études de théâtre et de littérature en France, en Angleterre et aux États-Unis. Julien s’intéresse de près aux écritures d’aujourd’hui et s’attache à développer un théâtre qui considère les spécificités de chaque texte comme autant de remises en question du plateau.
S’attachant à un théâtre ouvert à d’autres disciplines artistiques, Julien multiplie par ailleurs les collaborations en dehors du strict domaine théâtral : dans le champ de la danse contemporaine, du cinéma et de l’opéra contemporain (Pascal Dusapin, Vasco Mendonça). À la recherche d’approches nouvelles pour le texte, Julien se tourne régulièrement vers l’étranger : il dirige des stages au Mexique , au Brésil, au Maroc et aux États-Unis.
LA COMPAGNIE
Cie Espace Commun
La compagnie Espace commun dirigée par Julien Fišera s’intéresse tout particulièrement aux écritures contemporaines, françaises et étrangères.
Depuis la création de la compagnie Espace commun en 2004, Julien a notamment monté des pièces de Philippe Minyana, Martin Crimp, Evgueni Grichkovets, Harold Pinter, Lars Norén, Caryl Churchill, Jean Genet, Simon Stephens, Nicoleta Esinencu. La compagnie a notamment porté la création mondiale de la pièce Belgrade d’Angélica Liddell en 2012 et aussi Eau sauvage de Valérie Mréjen.
En 2017/2018, Julien Fišera accompagne le groupe Cheveu pour un opéra au théâtre Nanterre- Amandiers : La Grande Montée et met en scène Une île de Mariette Navarro et Samuel Gallet à la Comédie de Béthune. La compagnie créée en novembre 2017 sa première écriture au plateau, Opération Blackbird, avec une équipe composée de comédiens sourds et entendants. Un dieu un animal est la dernière création de la compagnie. Après plus de 25 représentations, le spectacle sera présenté lors du festival d’Avignon 2020.
Depuis quelques années, la compagnie Espace commun commande des textes inédits aux écrivains Jean-Charles Massera, Philippe Minyana, Valérie Mréjen, Samuel Gallet, Jacques Albert et Alice Zeniter.
La compagnie a été associée à Mains d’Oeuvres à Saint-Ouen (2008), au Centquatre (2009-2010), à la Comédie de Saint-Etienne (2011-2013), à la Comédie de Béthune (2014-2017) et au Grand Parquet / Maison d’artistes du Théâtre Paris-Villette (2016-2017).
Pour la saison prochaine, la compagnie Espace commun a commandé une pièce à l’auteure Alice Zeniter et prépare un spectacle autour de Maurice Ravel.