Un groupe de collégiens et le professeur de leur classe théâtre viennent d’assister à Tragédie, un spectacle qui se joue entièrement sur une célèbre messagerie instantanée. Ils restent sur le groupe pour parler de ce qu’ils ont vu, et bientôt se mettent à rejouer le spectacle tel qu’ils s’en souviennent.
Or ce spectacle raconte l’aventure d’une troupe de théâtre qui, revenant elle-même d’un spectacle, entreprend de le rejouer sur une célèbre messagerie instantanée.
Mais ce spectacle, quant à lui, raconte un autre spectacle, et celui-ci raconte une grande bataille, et de cette bataille dépend rien moins que l’avenir du théâtre lui-même.
Immersif comme un roman ou comme les conversations silencieuses des machines, perturbant comme un algorithme récursif à effet de bord, Tragédie est le premier spectacle en mode texte du Théâtre de la Démesure.
Jeu & Danse | Benjamin ABITAN, Mélissa BARBAUD, Antoine DUSOLLIER, Barthélémy MERIDJEN, Aurélie MIERMONT, Samuel ROGER
Collaboration à l'écriture | Mélissa BARBAUD, Antoine DUSOLLIER, Thomas HOREAU, Barthélémy MERIDJEN, Aurélie MIERMONT, Samuel ROGER
Administration | Silvia MAMMANO
Production | Théâtre de la Démesure
Partenaires et soutiens | Avec la participation du DICRéAM et le soutien du théâtre Le Hublot (Colombes).
Le Théâtre de la Démesure est implanté en Île-de-France.
Après des études à l’Université Paris 8 et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Benjamin Abitan écrit et met en scène plusieurs spectacles avec le Théâtre de la Démesure : Une piètre imitation de la vie, Pascal le lapin, Temps de pose, Le Grand Trou... Il a joué avec Claude Buchvald, Claude Merlin, Yann-Joël Collin, Joséphine Déchenaud... Il travaille aussi à la création sonore du prochain spectacle de Céline Champinot, Les Apôtres aux cœurs brisés. Par ailleurs il écrit et réalise des fictions radiophoniques pour France Culture et ARTE Radio : La Préhistoire du Futur, La Dernière Séance, Le Point sur la Carte... Il a reçu en 2016 le prix Nouveau Talent radio décerné par la SACD et ses fictions ont été plusieurs fois récompensées en festival (Prix Europa de la fiction radio, Prix Longueur d’Ondes de la fiction d’humour...).
Un groupe de collégiens et le professeur de leur classe théâtre viennent d’assister à Tragédie, un spectacle qui se joue entièrement sur une célèbre messagerie instantanée. Ils restent sur le groupe pour parler de ce qu’ils ont vu, et bientôt se mettent à rejouer le spectacle tel qu’ils s’en souviennent.
Or ce spectacle raconte l’aventure d’une troupe de théâtre qui, revenant elle-même d’un spectacle, entreprend de le rejouer sur une célèbre messagerie instantanée.
Mais ce spectacle, quant à lui, raconte un autre spectacle, et celui-ci raconte une grande bataille, et de cette bataille dépend rien moins que l’avenir du théâtre lui-même.
Immersif comme un roman ou comme les conversations silencieuses des machines, perturbant comme un algorithme récursif à effet de bord, Tragédie est le premier spectacle en mode texte du Théâtre de la Démesure.
Jeu & Danse | Benjamin ABITAN, Mélissa BARBAUD, Antoine DUSOLLIER, Barthélémy MERIDJEN, Aurélie MIERMONT, Samuel ROGER
Collaboration à l'écriture | Mélissa BARBAUD, Antoine DUSOLLIER, Thomas HOREAU, Barthélémy MERIDJEN, Aurélie MIERMONT, Samuel ROGER
Administration | Silvia MAMMANO
Production | Théâtre de la Démesure
Partenaires et soutiens | Avec la participation du DICRéAM et le soutien du théâtre Le Hublot (Colombes).
Le Théâtre de la Démesure est implanté en Île-de-France.
Après des études à l’Université Paris 8 et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Benjamin Abitan écrit et met en scène plusieurs spectacles avec le Théâtre de la Démesure : Une piètre imitation de la vie, Pascal le lapin, Temps de pose, Le Grand Trou... Il a joué avec Claude Buchvald, Claude Merlin, Yann-Joël Collin, Joséphine Déchenaud... Il travaille aussi à la création sonore du prochain spectacle de Céline Champinot, Les Apôtres aux cœurs brisés. Par ailleurs il écrit et réalise des fictions radiophoniques pour France Culture et ARTE Radio : La Préhistoire du Futur, La Dernière Séance, Le Point sur la Carte... Il a reçu en 2016 le prix Nouveau Talent radio décerné par la SACD et ses fictions ont été plusieurs fois récompensées en festival (Prix Europa de la fiction radio, Prix Longueur d’Ondes de la fiction d’humour...).
LA COMPAGNIE
Théâtre de la Démesure
Créé à l’Université Paris 8 2004 sous forme d’un laboratoire de recherche, le Théâtre de la Démesure s’est depuis enrichi de rencontres faites au CNSAD et au TNS (mais pas seulement) pour devenir une compagnie à part entière.
En quinze ans le TDM a joyeusement exploré les styles et les formats : vaudeville métaphysique (Autour de autour de Sombre Propos, d’après l’œuvre de Christophe loyer, 2005), opéra-rock sur la disparition des dinosaures (La place du morse est décidément trop grande, 2005), spectacles programmatiques jetables (Les spas se vident, 2017), conte démocratique participatif et comestible (Pascal le Lapin, 2008), récit labyrinthique à partir de deux cents récits de rêves (Hôtel du Brésil, 2009), légende urbaine mêlant épisodes de série et petites formes pour l’espace public (Tout va disparaître, 2010), telenovela polaire (Une piètre imitation de la vie, 2011), déambulation dans le musée imaginaire d’un médiateur culturel du futur (Temps de pose, 2013), tragédie antique de demain avec un vrai générateur d’hologrammes (Le Grand Trou, 2016)...
Nous avons inventé notre méthode : la construction, selon un modèle collégial et en passant beaucoup de temps «à la table», d’un écosystème dramaturgique unique et propre à chaque spectacle qui débouche sur l’écriture collective d’un texte. la mise en scène est signée par Benjamin abitan mais tout le monde est au plateau et s’implique à toutes les phases de la création : texte, scénographie, construction...
Toujours en collectif, toujours (ou presque) sur des textes originaux écrits ensemble, et toujours dans le souci de mettre en perspective notre pratique du théâtre, notre rapport à l’interprétation et la place faite au spectateur.