POUR UN BILAN RAISONNÉ
DE LA DIRECTION
D'OLIVIER PY
- HOTEL MERCURE PONT D'AVIGNON CENTRE -
RENDEZ-VOUS SUR PLACE
2 rue Ferruce - Avignon
POUR UN BILAN RAISONNÉ DE LA DIRECTION D'OLIVIER PY
14h30 & 16h20
RDV sur place
1h05
14 ans
En 2021, une simple réunion en présentiel pourrait peut-être constituer un moment théâtral.
Quoiqu'il en soit, l’ordre du jour est :
Quel lien Olivier Py entretient-il avec lui-même ?
Dans quelle direction aller après tout ça ?
L’artiste fait-il son nom ? Son nom fait-il l’artiste ?
Que faire du hasard ?
Quelle part secrète de soi doit-on cacher pour préserver son élan artistique ?
Si l’on n’y est pas forcé par ses tutelles et ses pairs, est-ce utile d’exposer un bilan de sa propre activité ?
Est-ce qu’une anecdote peut engendrer une forme de spectacle vivant ?
Combien faut-il de définitions du théâtre ?
Combien de slides pour rendre cette réunion “fun” ?
Être public diffère-t-il d’être en réunion ?
D’une belle ascension théâtrale comment trouver une bonne chute ?
Pourquoi plus on connaît Py, plus il se dérobe ?
Etc...
Ce sont quelques-unes des questions que les 12 spectateurs/participants de Pour un bilan raisonné de la direction d’Olivier Py sont invités à considérer avec Olivier Py lui-même durant une heure conviviale, chaleureuse, résolument “in” dans un cadre agréable, spécialement dédié à la réflexion.
Conception | Olivier BOREÉL en collaboration avec Olivier PY
Distribution | Olivier PY
Collaboration artistique | Perrine MORNAY
Production | Collectif Impatience
Partenaires et soutiens | BEA-BA, Bureau d’Entre-Accompagnement Banane-Amandiers, projet de Ktha Cie.
Le collectif Impatience est implanté en Île-de-France.
Bien qu’ils préfèrent le taire, la plupart des biographies dans les programmes sont écrites par les artistes eux-mêmes. Celle-ci n’échappe pas à la règle :
Enfant, il apercevait du haut de la tour où il vivait les champs de salades qui iraient achalander les marchés de Paris.
Plus tard, vers l'âge de 5 ans, il déménage à l'ouest et découvre l'océan, les embruns, et la littérature… C'est l'occasion de plonger dans des poèmes dramatiques et épiques qui l'accompagneront à jamais... Il se nourrit d'œuvres classiques d'abord, puis théâtrales, jusqu'à croire en perdre l'âme. C'est alors que la problématique de son identité émerge, lui…et son double. Comment dévoiler à tous sa passion du drame, son talent dans la comédie et l'impromptu, en son nom, hanté par cet autre qui occupe la place et assèche toute forme d'espoir en une reconnaissance véritable ? Il faudrait donc feinter avec le réel. Et c’est ce qu’il...
En 2021, une simple réunion en présentiel pourrait peut-être constituer un moment théâtral.
Quoiqu'il en soit, l’ordre du jour est :
Quel lien Olivier Py entretient-il avec lui-même ?
Dans quelle direction aller après tout ça ?
L’artiste fait-il son nom ? Son nom fait-il l’artiste ?
Que faire du hasard ?
Quelle part secrète de soi doit-on cacher pour préserver son élan artistique ?
Si l’on n’y est pas forcé par ses tutelles et ses pairs, est-ce utile d’exposer un bilan de sa propre activité ?
Est-ce qu’une anecdote peut engendrer une forme de spectacle vivant ?
Combien faut-il de définitions du théâtre ?
Combien de slides pour rendre cette réunion “fun” ?
Être public diffère-t-il d’être en réunion ?
D’une belle ascension théâtrale comment trouver une bonne chute ?
Pourquoi plus on connaît Py, plus il se dérobe ?
Etc...
Ce sont quelques-unes des questions que les 12 spectateurs/participants de Pour un bilan raisonné de la direction d’Olivier Py sont invités à considérer avec Olivier Py lui-même durant une heure conviviale, chaleureuse, résolument “in” dans un cadre agréable, spécialement dédié à la réflexion.
Conception | Olivier BOREÉL en collaboration avec Olivier PY
Distribution | Olivier PY
Collaboration artistique | Perrine MORNAY
Production | Collectif Impatience
Partenaires et soutiens | BEA-BA, Bureau d’Entre-Accompagnement Banane-Amandiers, projet de Ktha Cie.
Le collectif Impatience est implanté en Île-de-France.
Bien qu’ils préfèrent le taire, la plupart des biographies dans les programmes sont écrites par les artistes eux-mêmes. Celle-ci n’échappe pas à la règle :
Enfant, il apercevait du haut de la tour où il vivait les champs de salades qui iraient achalander les marchés de Paris.
Plus tard, vers l'âge de 5 ans, il déménage à l'ouest et découvre l'océan, les embruns, et la littérature… C'est l'occasion de plonger dans des poèmes dramatiques et épiques qui l'accompagneront à jamais... Il se nourrit d'œuvres classiques d'abord, puis théâtrales, jusqu'à croire en perdre l'âme. C'est alors que la problématique de son identité émerge, lui…et son double. Comment dévoiler à tous sa passion du drame, son talent dans la comédie et l'impromptu, en son nom, hanté par cet autre qui occupe la place et assèche toute forme d'espoir en une reconnaissance véritable ? Il faudrait donc feinter avec le réel. Et c’est ce qu’il...
LA COMPAGNIE
Collectif Impatience
Créé en 2011, le Collectif Impatience met au centre de ses créations la recherche et le rapport au spectateur.
“Face à l’instabilité du monde, nous choisissons une démarche exploratoire.
Nous cherchons des formes qui décalent le regard et déplacent la façon de recevoir un spectacle.
Nous développons des spectacles, des installations dans des galeries, des laboratoires, des protocoles de jeux et de discussions, des créations sonores, des œuvres contextuelles dans des lieux non dédiés.”
Dernièrement le Collectif Impatience a créé:
Bâton, spectacle autour de la rencontre de Perrine Mornay avec Mélanie Potin, entraîneuse de twirling bâton.
Lumen Texte performance sans acteur reposant uniquement sur l’écriture vidéoprojetée conçue par Olivier Boréel et Perrine Mornay. “Lumen Texte” est également un processus de recherche et de rencontres (autour des bots numériques et des logiciels spécifiques à sa forme) qui modifie la performance à chacune de ses présentations.
Sur la saison 21/22 le Collectif Impatience poursuit ses recherches sur “comment faire public aujourd’hui ?” (en collaborant notamment avec le Studio-Théâtre de Vitry). Ces recherches aboutiront à la création en 2022 de “Conférence de la TTension” conférence performée qui explore les bouleversements de l’attention et leur retentissement sur la tension dramatique.
Le Collectif Impatience est soutenu dans ses créations par des aides au projet de la Drac Ile de France, de la Région Ile de France, du Dicréam/CNC et de la Spedidam. Ses créations se sont jouées entre autres au Théâtre de Vanves (92), au T.U (Nantes - 44), à La Filature (Mulhouse – 68), au C.12 (Mantes-La-Jolie (78), à Dello Scompiglio (Italie), à l'Échangeur (Bagnolet – 93), à Emmetrop (Bourges – 18), au Vivat (Armentières - 59), etc... Il est aussi artiste associé au Collectif 12 de Mantes-La-Jolie (78).