NO LIMIT
NO LIMIT
Le 12 juin 1964, Jocelyne Therolz sort de son épreuve de mathématiques pour son baccalauréat section C au lycée Joseph Marie de Neufchâteau dans les Vosges. Au même moment à la maternité du CHU de Nantes, Christian Duvernois attend de savoir le sexe de son futur enfant, et 674 kilomètres plus loin un incident est intervenu aux Entrepôts Frigorifiques Lyonnais au marché-gare de Perrache dont la nature est encore inconnue.
Notre histoire se passe en même temps, de l'autre côté de l'Atlantique.
Il y a des présidents, des généraux et des pilotes d'avion. Lors de ce fameux 12 juin, à cause d'un tragique concours de circonstances, un groupe de bombardiers est envoyé par erreur pour atomiser Moscou. Les américains perdent le contact radio donc grosso merdo tout contact avec les bombardiers (parce qu'à cette époque les GSM n'existaient pas et que de toute façon on capte pas dans le ciel... à moins que... attendez je vérifie un truc... non c'est bon ! il y a mon cousin qui est hôtesse de l'air, enfin hôte de l'air attends comment on dit ? ah oui stewart et il m'a dit qu'on captait pas dans le ciel mais là n'est pas le sujet. On s'égare...) Bref ! Il y a plus urgent. Ils tentent par tous les moyens de les arrêter, avant qu'ils ne déclenchent inévitablement, une troisième guerre mondiale.
L'histoire ne nout dit pas si Jocelyne a eu son bac, si Christian aura un garçon ou une fille ou si les Entrepôts sont indemnes : car cette journée va marquer un tournant et changer définitivement le monde tel que nous le connaissons.
écriture et mise en scène | Robin GOUPIL
Distribution | Thomas GENDRONNEAU, Victoire GOUPIL, Martin KARMANN, Théo KERFRIDIN, Maïka LOUAKAIRIM, Augustin PASSARD, Stanislas PERRIN, Laurène THOMAS, Tom WOZNICZKA
Assistant mise en scène | Arthur CORDIER
Création musicale | Thomas GENDRONNEAU & Alexis DEROUIN
Création lumière et régie | Vivien NIDERKORN
Production | La Caravelle
Co-production | Cie La Rippe
Partenaires et soutiens |
Studio-Théâtre (Asnières-sur-Seine), Comédie Française (Paris)
La compagnie La Caravelle est implantée en Île-de-France.
Après avoir suivi une formation de comédien au Cours Florent puis à l'ESCA (école supérieure des comédiens par l'alternance) à Asnières, il intègre, pour la saison 2017-2018, l'académie de la Comédie Française. Mais son autre formation c'est Les Nuls, les Monty Python, Mel Brooks, le Splendid, le Saturday Night Live, Judd Appatow, Jim Carrey ou encore Pierre Richard, dont il regarde et analyse les méfaits depuis sa plus tendre enfance. Observateur, il a eu la chance de cotoyer de nombreux metteurs en scène emportant dans sa valise les qualités de l'un et les méthodes de l'autre. Ayant réuni ce qu'il appelle les meilleurs des meilleurs, il s'entoure d'une équipe de confiance pour venir à bout de sa première mise en scène, une comédie noire qui frôle l'absurde sur un fond de guerre froide.
Le 12 juin 1964, Jocelyne Therolz sort de son épreuve de mathématiques pour son baccalauréat section C au lycée Joseph Marie de Neufchâteau dans les Vosges. Au même moment à la maternité du CHU de Nantes, Christian Duvernois attend de savoir le sexe de son futur enfant, et 674 kilomètres plus loin un incident est intervenu aux Entrepôts Frigorifiques Lyonnais au marché-gare de Perrache dont la nature est encore inconnue.
Notre histoire se passe en même temps, de l'autre côté de l'Atlantique.
Il y a des présidents, des généraux et des pilotes d'avion. Lors de ce fameux 12 juin, à cause d'un tragique concours de circonstances, un groupe de bombardiers est envoyé par erreur pour atomiser Moscou. Les américains perdent le contact radio donc grosso merdo tout contact avec les bombardiers (parce qu'à cette époque les GSM n'existaient pas et que de toute façon on capte pas dans le ciel... à moins que... attendez je vérifie un truc... non c'est bon ! il y a mon cousin qui est hôtesse de l'air, enfin hôte de l'air attends comment on dit ? ah oui stewart et il m'a dit qu'on captait pas dans le ciel mais là n'est pas le sujet. On s'égare...) Bref ! Il y a plus urgent. Ils tentent par tous les moyens de les arrêter, avant qu'ils ne déclenchent inévitablement, une troisième guerre mondiale.
L'histoire ne nout dit pas si Jocelyne a eu son bac, si Christian aura un garçon ou une fille ou si les Entrepôts sont indemnes : car cette journée va marquer un tournant et changer définitivement le monde tel que nous le connaissons.
écriture et mise en scène | Robin GOUPIL
Distribution | Thomas GENDRONNEAU, Victoire GOUPIL, Martin KARMANN, Théo KERFRIDIN, Maïka LOUAKAIRIM, Augustin PASSARD, Stanislas PERRIN, Laurène THOMAS, Tom WOZNICZKA
Assistant mise en scène | Arthur CORDIER
Création musicale | Thomas GENDRONNEAU & Alexis DEROUIN
Création lumière et régie | Vivien NIDERKORN
Production | La Caravelle
Co-production | Cie La Rippe
Partenaires et soutiens |
Studio-Théâtre (Asnières-sur-Seine), Comédie Française (Paris)
La compagnie La Caravelle est implantée en Île-de-France.
Après avoir suivi une formation de comédien au Cours Florent puis à l'ESCA (école supérieure des comédiens par l'alternance) à Asnières, il intègre, pour la saison 2017-2018, l'académie de la Comédie Française. Mais son autre formation c'est Les Nuls, les Monty Python, Mel Brooks, le Splendid, le Saturday Night Live, Judd Appatow, Jim Carrey ou encore Pierre Richard, dont il regarde et analyse les méfaits depuis sa plus tendre enfance. Observateur, il a eu la chance de cotoyer de nombreux metteurs en scène emportant dans sa valise les qualités de l'un et les méthodes de l'autre. Ayant réuni ce qu'il appelle les meilleurs des meilleurs, il s'entoure d'une équipe de confiance pour venir à bout de sa première mise en scène, une comédie noire qui frôle l'absurde sur un fond de guerre froide.
LA COMPAGNIE
Cie La Caravelle
Prenez Paris, la capitale de la France et descendez un peu, il y a, à la sortie 19 de l'autoroute A6, une ville qui s'appelle Auxerre, et à 25km d'Auxerre, il y a un village qui s'appelle Merry-sur-Yonne, et non loin de ce village il y a un hameau nommé La Rippe dans lequel il y a une maison où des hommes et des femmes se sont réunis pour créer. C'est un collectif qui se comprend et se complète. La compagnie défend un théâtre qui remet l'acteur au centre de tout. Du théâtre à échelle humaine, accessible mais exigeant, esthétique mais léger techniquement, adaptable en toute situation. Tel un bon pinot noir de Saint Bris le Vineux, il est à haute valeur environnementale, car il est branché légumes de saison et écologie.
Le projet théâtral de la Rippe est simple : s'emparer de sujets sérieux et précis, et les traiter avec humour. Car selon nous toute situation est d'autant plus drôle qu'elle ne devrait pas l'être. À travers de nombreuses expérimentations avec comme laboratoire un espace de répétition quelqu'il soit où nous travaillons la science de l'humour en 2020. Il est emprunt de toute l'histoire de la comédie, de Shakespeare aux Monty Python en passant par Feydeau et les Nuls, mais conscient aussi de l'évolution des mentalités et des efforts qu'il reste à accomplir humainement. Nous voulons surprendre sans être insultant, être sur un fil sans jamais tomber du mauvais côté. Et honnêtement, si une heure, deux jours ou 3 mois après, on a fait réfléchir quelqu'un, alors c'est gagné.
Et au fait, la compagnie a été créée en janvier 2020 (c'est ce qu'on appelle avoir le sens du timing), c'est pourquoi nous sommes représentés pour ce festival par La Caravelle, une compagnie amie, implantée en Seine et Marne.