MADAM #4JE PRÉFÈRE ÊTRE UNE CYBORG QU'UNE DÉESSE
MADAM – MANUEL D’AUTO-DÉFENSE À MÉDITER est l’album de voyage d’une artiste, qui partage avec délectation, puissance, poésie et rire ses questionnements sur le genre, la construction de nos identités, et leurs liens avec l’écologie, le capitalisme, le nomadisme, le devenir humain.e, la pulsion de vie, et l’utopie.
Entre écriture du réel, documentaire, science, philosophie, psychanalyse, théâtre, et littérature, MADAM s’est écrit sur la route, dans la rencontre avec les récits et les corps de celles qui refusent de se soustraire aux règles des appartenances, des délimitations, des frontières, et plient et déplient à vue révolutions et promesses.
Œuvre hors norme, hors cadre, queer, MADAM est constitué de 6 épisodes conçus en collaboration avec 6 autrices (Marine Bachelot Nguyen, Marie Dilasser, Mariette Navarro, Solenn Denis, Claudine Galea et Magali Mougel), 6 actrices et des dizaines de chercheuses (dont Maboula Soumahoro, Rachele Borghi, Eliane Viennot et Delphine Gardey présentes au plateau).
MADAM#4 - JE PRÉFÈRE ÊTRE UNE CYBORG QU’UNE DÉESSE, est un OVNI théâtral entre one woman show et meeting, tribune et conférence, nourri de “regards anthropologiques”, le tout shaké dans une esthétique gynépunk qui abuse d’un rose pas tendre ! La pièce, sublime hommage à Donna Haraway, prêtresse du cyberféminisme et son “Manifeste Cyborg”, nous invite à hacker le réel et à utiliser les nouvelles technologies pour produire de nouvelles matrices accoucheuses de créatures post-genres.
Conception & mise en scène | Hélène SOULIÉ
Assistante à la mise en scène | Lenka LUPTAKOVA
Distribution | Claire ENGEL et l’historienne et sociologue Delphine GARDEY
Texte performance | Solenn DENIS et Hélène SOULIÉ
Vidéo | Maïa FASTINGER
Lumières | Maurice FOUILHÉ
Scénographie | Emmanuelle DEBEUSSCHER
Régie générale | Eva ESPINOSA
Régie vidéo | Amaïa IRIGOYEN
Régie son | Jérôme MOISSON et Laurent MANOUTSIS
Production-Diffusion | Jessica RÉGNIER et Pauline ROYBON − Les 2 Bureaux
Production | EXIT
Co-production | Théâtre Jean Vilar (Montpellier), Théâtre La Vista-La Chapelle (Montpellier), La Faïencerie - Scène conventionnée (Creil)
Partenaires et soutiens |
DGCA - Direction Générale de la Création Artistique (au titre du compagnonnage autrices), Montpellier Méditérranée Métropole, Ville de Mont-pellier, Direction Régionale aux Droits Des Femmes.
La compagnie EXIT est conventionnée par la DRAC Occitanie et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Chercheuse, metteuse en scène, fabulatrice, scientifique contrariée, et résolument être humaine, Hélène Soulié est diplômée de l’ENSAD de Montpellier, et de l’université Paris X (Master 2 mise en scène dramaturgie). Entre théorie et fiction, elle tisse au sein de sa compagnie EXIT qu’elle fonde en 2008, de nouveaux récits politiques et poétiques : des récits trouble-fêtes qui dérangent l’ordre des choses et les hiérarchies de la parole, des récits créateurs qui fabriquent un avenir conscient. Au sein de sa compagnie, elle a mis en scène Christophe Tarkos, Enzo Corman, David Léon, Henrik Ibsen, Jon Fosse, Lola Lafon, Marine Bachelot Nguyen, Joy Sorman, Marie Dilasser, Claudine Galea, Solenn Denis, Magali Mougel, et Mariette Navarro.
MADAM – MANUEL D’AUTO-DÉFENSE À MÉDITER est l’album de voyage d’une artiste, qui partage avec délectation, puissance, poésie et rire ses questionnements sur le genre, la construction de nos identités, et leurs liens avec l’écologie, le capitalisme, le nomadisme, le devenir humain.e, la pulsion de vie, et l’utopie. Entre écriture du réel, documentaire, science, philosophie, psychanalyse, théâtre, et littérature, MADAM s’est écrit sur la route, dans la rencontre avec les récits et les corps de celles qui refusent de se soustraire aux règles des appartenances, des délimitations, des frontières, et plient et déplient à vue révolutions et promesses.
Œuvre hors norme, hors cadre, queer, MADAM est constitué de 6 épisodes conçus en collaboration avec 6 autrices (Marine Bachelot Nguyen, Marie Dilasser, Mariette Navarro, Solenn Denis, Claudine Galea et Magali Mougel), 6 actrices et des dizaines de chercheuses (dont Maboula Soumahoro, Rachele Borghi, Eliane Viennot et Delphine Gardey présentes au plateau).
MADAM#4 - JE PRÉFÈRE ÊTRE UNE CYBORG QU’UNE DÉESSE, est un OVNI théâtral entre one woman show et meeting, tribune et conférence, nourri de “regards anthropologiques”, le tout shaké dans une esthétique gynépunk qui abuse d’un rose pas tendre ! La pièce, sublime hommage à Donna Haraway, prêtresse du cyberféminisme et son “Manifeste Cyborg”, nous invite à hacker le réel et à utiliser les nouvelles technologies pour produire de nouvelles matrices accoucheuses de créatures post-genres.
Conception & mise en scène | Hélène SOULIÉ
Assistante à la mise en scène | Lenka LUPTAKOVA
Distribution | Claire ENGEL et l’historienne et sociologue Delphine GARDEY
Texte performance | Solenn DENIS et Hélène SOULIÉ
Vidéo | Maïa FASTINGER
Lumières | Maurice FOUILHÉ
Scénographie | Emmanuelle DEBEUSSCHER
Régie générale | Eva ESPINOSA
Régie vidéo | Amaïa IRIGOYEN
Régie son | Jérôme MOISSON et Laurent MANOUTSIS
Production-Diffusion | Jessica RÉGNIER et Pauline ROYBON − Les 2 Bureaux
Production | EXIT
Co-production | Théâtre Jean Vilar (Montpellier), Théâtre La Vista-La Chapelle (Montpellier), La Faïencerie - Scène conventionnée (Creil)
Partenaires et soutiens |
DGCA - Direction Générale de la Création Artistique (au titre du compagnonnage autrices), Montpellier Méditérranée Métropole, Ville de Mont-pellier, Direction Régionale aux Droits Des Femmes.
La compagnie EXIT est conventionnée par la DRAC Occitanie et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Chercheuse, metteuse en scène, fabulatrice, scientifique contrariée, et résolument être humaine, Hélène Soulié est diplômée de l’ENSAD de Montpellier, et de l’université Paris X (Master 2 mise en scène dramaturgie). Entre théorie et fiction, elle tisse au sein de sa compagnie EXIT qu’elle fonde en 2008, de nouveaux récits politiques et poétiques : des récits trouble-fêtes qui dérangent l’ordre des choses et les hiérarchies de la parole, des récits créateurs qui fabriquent un avenir conscient. Au sein de sa compagnie, elle a mis en scène Christophe Tarkos, Enzo Corman, David Léon, Henrik Ibsen, Jon Fosse, Lola Lafon, Marine Bachelot Nguyen, Joy Sorman, Marie Dilasser, Claudine Galea, Solenn Denis, Magali Mougel, et Mariette Navarro.
LA COMPAGNIE
Cie EXIT
EXIT : Voyants qui dans la nuit des théâtres signalent la sortie de secours.
Ou didascalie qui indique que le personnage sort.
EXIT : Sortir.
Créer un hors cadre.
Sortir de notre façon de concevoir le monde.
Savoir se remettre en question.
Se déplacer.
Se rencontrer.
Se mélanger.
Questionner ce qui fait notre présent commun.
S’enrichir mutuellement.
Inventer une façon de faire théâtre ensemble.
Créer des espaces d’exploration de soi. Des autres. Du monde. De la langue.
Avec urgence.
Avec exigence.
Créer des mises en relation multiples.
Décoloniser et décloisonner les imaginaires.
Il n'y a pas une personne plus importante qu'une autre.
Il n'y a pas de spectacle plus important qu'un autre.
Il n'y a pas de spectateur plus important que d'autre.
Il y a le théâtre.
Engagé par essence.
Dans la vie.
Dans la cité.
Et notre nécessité
A dire.
EXIT est une compagnie créée et dirigée par Hélène Soulié depuis 2008, qui s'est
entourée d’une “bande”: les actrices Lenka Luptakova et Claire Engel, la scénographe Emmanuelle Debeusscher, l’éclairagiste Maurice Fhouilhé, la vidéaste Maia Fastinger, la costumière Catherine Sardi, et qui associe chaque saison des dramaturges et des chercheur.e.s à son travail.
En parallèle de MADAM, la compagnie prépare une réécriture du conte « Peau d’âne » pour la saison 2022-2023, en collaboration avec Marie Dilasser.