Les animaux sont partout
Dans un futur proche, un.e artiste et un.e scientifique en résidence doivent faire dialoguer leurs recherches sur le sentiment esthétique chez les animaux en vue de produire ensemble un spectacle utilisant la réalité virtuelle. Pendant ce temps, dans un futur lointain, des super-animaux retrouvent un DVD très ancien contenant peut-être une piste vers la seule chose qui manque à leur super-société.
Sous prétexte d’aborder les questions animales, Les animaux sont partout questionne la nature de la réalité – toujours plus ou moins virtuelle, comme on peut s’en rendre compte en dînant dans un restaurant de poisson ou en lisant Roland Barthes. Entre immersion lo-fi, sitcom éthologique et mapping mental, cette ambitieuse coproduction inter-époques avance qu’il faut chercher à aimer le labyrinthe, faute de pouvoir en sortir.
Texte et mise en scène | Benjamin ABITAN
Avec | Benjamin ABITAN, Mélissa BARBAUD, Antoine DUSOLLIER, Barthélémy MERIDJEN, Aurélie MIERMONT, Samuel ROGER
Collaboration à l'écriture | Benjamin ABITAN, Mélissa BARBAUD, Antoine DUSOLLIER, Barthélémy MERIDJEN, Aurélie MIERMONT, Thomas HOREAU, Samuel ROGER
Avec les voix de | Bernard BLOCH, Cyril BOTHOREL, Jeanne LEPERS, Thomas MALLEN
Chansons | Yiannis PLASTIRAS
Chorégraphies | Julien GALLÉE-FERRÉ
Combats | François ROSTAIN
Lumières | Cécilia BARROERO
Vidéo | Olivier BÉMER
Administration | Silvia MAMMANO
Partenaires et soutiens | DRAC Île-de-France, Mairie de Paris, Les Plateaux Sauvages (Paris), Théâtre Paris-Villette (Paris), Le Hublot (Colombes), Ateliers du Bout du Monde (Berthenay)
Remerciements : Aurélien Dupuis, Brecht Evens, Stank, Guillaume Mika, Virginie Chevrier, Florent Jacob, Marie Pageault, Zoé Moussiegt, Julien Imbert, Nicolas Jan et Patrice Bretaudière
Le Théâtre de la Démesure est implanté en Île-de-France.
Après des études à l’Université paris 8 et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Benjamin Abitan écrit et met en scène plusieurs spectacles avec le Théâtre de la Démesure : Une piètre imitation de la vie, Pascal le lapin, Temps de pose, Le Grand Trou... Comme comédien, il a joué avec Claude Buchvald, Claude Merlin, Yann-Joël Collin, Joséphine Déchenaud... Il travaille aussi à la création sonore du prochain spectacle de Céline Champinot, Les Apôtres aux cœurs brisés. Par ailleurs il écrit et réalise des fictions radiophoniques pour France Culture et ARTE Radio : La Préhistoire du Futur, La Dernière Séance, Le Point sur la Carte... Il a reçu en 2016 le prix Nouveau Talent radio décerné par la SACD et ses fictions ont été plusieurs fois récompensées en festival (Prix Europa de la fiction radio, Prix Longueur d’Ondes de la fiction d’humour...).
Pendant ce temps, dans un futur lointain, des super-animaux retrouvent un DVD très ancien contenant peut-être une piste vers la seule chose qui manque à leur super-société.
Texte et mise en scène | Benjamin ABITAN
Avec | Benjamin ABITAN, Mélissa BARBAUD, Antoine DUSOLLIER, Barthélémy MERIDJEN, Aurélie MIERMONT, Samuel ROGER
Collaboration à l'écriture | Benjamin ABITAN, Mélissa BARBAUD, Antoine DUSOLLIER, Barthélémy MERIDJEN, Aurélie MIERMONT, Thomas HOREAU, Samuel ROGER
Avec les voix de | Bernard BLOCH, Cyril BOTHOREL, Jeanne LEPERS, Thomas MALLEN
Chansons | Yiannis PLASTIRAS
Chorégraphies | Julien GALLÉE-FERRÉ
Combats | François ROSTAIN
Lumières | Cécilia BARROERO
Vidéo | Olivier BÉMER
Administration | Silvia MAMMANO
Production | Théâtre de la Démesure
Avec | l'aide à la production de la DRAC Île-de-France
Avec le soutien | et l'accompagnement technique des Plateaux Sauvages et du Théâtre Paris-Villettee
Avec le soutien | de la Mairie de Paris, du théâtre Le Hublot et des Ateliers du Bout du Monde
Remerciements | Aurélien Dupuis, Brecht Evens, Stank, Guillaume Mika, Virginie Chevrier, Florent Jacob, Marie Pageault, Zoé Moussiegt, Julien Imbert, Nicolas Jan, Patrice Bretaudière
Par ailleurs il écrit et réalise des fictions radiophoniques pour France Culture et ARTE Radio : La Préhistoire du Futur, La Dernière Séance, Le Point sur la Carte... Il a reçu en 2016 le prix Nouveau Talent radio décerné par la SACD et ses fictions ont été plusieurs fois récompensées en festival (Prix Europa de la fiction radio, Prix Longueur d’Ondes de la fiction d’humour...).
LA COMPAGNIE
Cie le Théâtre de la Démesure
Créé à l’Université Paris 8 2004 sous forme d’un laboratoire de recherche, le Théâtre de la Démesure s’est depuis enrichi de rencontres faites au CNSAD et au TNS (mais pas seulement) pour devenir une compagnie à part entière.
En quinze ans le TDM a joyeusement exploré les styles et les formats : vaudeville métaphysique (Autour de Sombre Propos, d’après l’œuvre de Christophe loyer, 2005), opéra-rock sur la disparition des dinosaures (La place du morse est décidément trop grande, 2005), spectacles programmatiques jetables (Les spas se vident, 2017), conte démocratique participatif et comestible (Pascal le Lapin, 2008), récit labyrinthique à partir de deux cents récits de rêves (Hôtel du Brésil, 2009), légende urbaine mêlant épisodes de série et petites formes pour l’espace public (Tout va disparaître, 2010), telenovela polaire (Une piètre imitation de la vie, 2011), déambulation dans le musée imaginaire d’un médiateur culturel du futur (Temps de pose, 2013), tragédie antique de demain avec un vrai générateur d’hologrammes (Le Grand Trou, 2016)...
Nous avons inventé notre méthode : la construction, selon un modèle collégial et en passant beaucoup de temps «à la table», d’un écosystème dramaturgique unique et propre à chaque spectacle qui débouche sur l’écriture collective d’un texte. la mise en scène est signée par Benjamin abitan mais tout le monde est au plateau et s’implique à toutes les phases de la création : texte, scénographie, construction...
Toujours en collectif, toujours (ou presque) sur des textes originaux écrits ensemble, et toujours dans le souci de mettre en perspective notre pratique du théâtre, notre rapport à l’interprétation et la place faite au spectateur.