Deux adolescentes.
Jo, tornade bavarde et solaire. Léo, sauvage, écorchée et sensuelle.
Première rencontre au lycée, où Jo débarque en cours d’année pour suivre sa mère qui minimise les risques sur les centrales nucléaires.
Premier devoir à faire ensemble : jouer Olivia et Viola dans La Nuit des Rois de William Shakespeare. C’est noté et ça sera devant toute la classe.
Jo et Léo vont se toiser, se tourner autour, se lier d’amitié et finalement se reconnaître.
L’histoire qui se joue sous nos yeux, est la naissance d’un sentiment. Au microscope. Comme une dissection de grenouille en cours de SVT. L’éclosion d’un amour. Et sa répercussion sur les deux êtres touchés par ses flèches.
Des bulles de vie qu’on attrape, des concentrés de discussions fondamentales, des rires partagés, des premières fois, des regards, des frôlements, des non-dits.
Fréquence cardiaque. Emportements. Tempête sous les sweats à capuches.
Jo&Léo est un spectacle sur l’adolescence. Celle qu’on a perdue ou celle qu’on est en train de vivre. Ce moment où l’on commence à dessiner les contours de ce que l’on pense vouloir être à tout prix. Où l’on fait des rencontres qui changent la vie.
Jo&Léo a été imaginé pour les salles de classes et pour la scène par l’autrice Julie Ménard et la metteuse en scène Chloé Simoneau. Il a été imaginé pour les jeunes gens de 15 ans qui n’ont pas d’héroïnes auxquelles s’accrocher. Pour leur dire que, quand la montée de la peur de l’autre gagne du terrain, nous croyons en eux. Que la poésie est un refuge. Un baiser : une issue.
Mais il a été créé pour tous les autres aussi. Pour leur montrer que vraiment il n’y a rien à en dire. Que c’est ainsi parfois. Une fille va aimer une autre fille et ce sera une très belle histoire.
Mise en scène | Chloé SIMONEAU
Avec | Céline DÉLY et Chloé SIMONEAU
Création lumières | François CORDONNIER
Costumes | NINII
Création vidéo | Nicolas DROUET et Antoine d'HEYGERE
Création sonore | Erwan MARION
Administration | Charlotte NICOLAS
Partenaires et soutiens | Le Vivat - Scène conventionnée (Armentières), La Chartreuse - CNES (Villeneuve-lez-Avi-gnon), Théâtre Massenet (Lille), Théâtre du Nord - Centre dramatique national (Lille), Collège de Moulins, maison Folie Moulins (Lille), Cie de l’Oiseau Mouche (Roubaix), Le Grand Bleu (Lille).
Ce spectacle bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France, dans le cadre du dispositif Hauts-de-France en Avignon.
Chloé Simoneau est comédienne et metteuse en scène.
Diplômée de Science Po Lyon en 2007, elle obtient un Master 2 en Management des organisations culturelles à Paris Dauphine en 2009. Après une formation de comédienne à Paris (Atelier F. Jacquot, Cours Florent) où elle réalise ses premières mises en scène, et quelques expériences en production (Festival d’Avignon, Incipit, La Magnanerie), elle travaille comme assistante à la mise en scène auprès de Stéphane Hillel. Sous sa direction, elle joue en 2014 dans Un Singe en hiver au Théâtre de Paris.
En 2014, elle met en scène Fugue en L mineure de Léonie Casthel et obtient le Prix du Public du concours de Jeunes Metteurs en scène du Théâtre 13 à Paris. En 2017, elle met en scène Jo&Léo de Julie Ménard puis reprend le rôle de Jo en 2018.
Son désir est de porter au plateau des textes d'autrices contemporaines mettant en scène de jeunes héroïnes, interrogeant les questions de genre, d'identité et d'émois amoureux.
Depuis 2016, elle prend part à l'écriture, la production et la mise en scène des spectacles du collectif l a c a v a l e mêlant documentaire et spectacle vivant en lien avec les territoires et ses habitant.es : Les choses en face (2016 et 2018), Le dernier bus (2018), J'aurais aimé que le monde soit parfait (2021) et L'âge de nos pères (2022).
Dans le même temps, elle tourne pour le cinéma (not. Roubaix, une lumière d'Arnaud Desplechin) et la télévision (Laetitia, de Jean-Xavier de L'estrade, Les petits meurtres d'Agatha Christie...).
Depuis 2020, elle collabore comme dramaturge et regard extérieur avec les créatrices Solène Boyron/Les ateliers de Pénélope et Bérénice Legrand/La Ruse.
Deux adolescentes.
Jo, tornade bavarde et solaire. Léo, sauvage, écorchée et sensuelle.
Première rencontre au lycée, où Jo débarque en cours d’année pour suivre sa mère qui minimise les risques sur les centrales nucléaires.
Premier devoir à faire ensemble : jouer Olivia et Viola dans La Nuit des Rois de William Shakespeare. C’est noté et ça sera devant toute la classe.
Jo et Léo vont se toiser, se tourner autour, se lier d’amitié et finalement se reconnaître.
L’histoire qui se joue sous nos yeux, est la naissance d’un sentiment. Au microscope. Comme une dissection de grenouille en cours de SVT. L’éclosion d’un amour. Et sa répercussion sur les deux êtres touchés par ses flèches. Des bulles de vie qu’on attrape, des concentrés de discussions fondamentales, des rires partagés, des premières fois, des regards, des frôlements, des non-dits.
Fréquence cardiaque. Emportements. Tempête sous les sweats à capuches.
Jo&Léo est un spectacle sur l’adolescence. Celle qu’on a perdue ou celle qu’on est en train de vivre. Ce moment où l’on commence à dessiner les contours de ce que l’on pense vouloir être à tout prix. Où l’on fait des rencontres qui changent la vie. <> Jo&Léo a été imaginé pour les salles de classes et pour la scène par l’autrice Julie Ménard et la metteuse en scène Chloé Simoneau. Il a été imaginé pour les jeunes gens de 15 ans qui n’ont pas d’héroïnes auxquelles s’accrocher. Pour leur dire que, quand la montée de la peur de l’autre gagne du terrain, nous croyons en eux. Que la poésie est un refuge. Un baiser : une issue.
Mais il a été créé pour tous les autres aussi. Pour leur montrer que vraiment il n’y a rien à en dire. Que c’est ainsi parfois. Une fille va aimer une autre fille et ce sera une très belle histoire.
Mise en scène | Chloé SIMONEAU
Avec | Céline DÉLY et Chloé SIMONEAU
Création lumières | François CORDONNIER
Costumes | NINII
Création vidéo | Nicolas DROUET et Antoine d'HEYGERE
Création sonore | Erwan MARION
Administration | Charlotte NICOLAS
Partenaires et soutiens |
Le Vivat - Scène conventionnée (Armentières), La Chartreuse - CNES (Villeneuve-lez-Avi-gnon), Théâtre Massenet (Lille), Théâtre du Nord - Centre dramatique national (Lille), Collège de Moulins, maison Folie Moulins (Lille), Cie de l’Oiseau Mouche (Roubaix), Le Grand Bleu (Lille). Ce spectacle bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France, dans le cadre du dispositif Hauts-de-France en Avignon.
Chloé Simoneau est comédienne et metteuse en scène.
Diplômée de Science Po Lyon en 2007, elle obtient un Master 2 en Management des organisations culturelles à Paris Dauphine en 2009. Après une formation de comédienne à Paris (Atelier F. Jacquot, Cours Florent) où elle réalise ses premières mises en scène, et quelques expériences en production (Festival d’Avignon, Incipit, La Magnanerie), elle travaille comme assistante à la mise en scène auprès de Stéphane Hillel. Sous sa direction, elle joue en 2014 dans Un Singe en hiver au Théâtre de Paris.
En 2014, elle met en scène Fugue en L mineure de Léonie Casthel et obtient le Prix du Public du concours de Jeunes Metteurs en scène du Théâtre 13 à Paris. En 2017, elle met en scène Jo&Léo de Julie Ménard puis reprend le rôle de Jo en 2018.
Son désir est de porter au plateau des textes d'autrices contemporaines mettant en scène de jeunes héroïnes, interrogeant les questions de genre, d'identité et d'émois amoureux.
Depuis 2016, elle prend part à l'écriture, la production et la mise en scène des spectacles du collectif l a c a v a l e mêlant documentaire et spectacle vivant en lien avec les territoires et ses habitant.es : Les choses en face (2016 et 2018), Le dernier bus (2018), J'aurais aimé que le monde soit parfait (2021) et L'âge de nos pères (2022).
Dans le même temps, elle tourne pour le cinéma (not. Roubaix, une lumière d'Arnaud Desplechin) et la télévision (Laetitia, de Jean-Xavier de L'estrade, Les petits meurtres d'Agatha Christie...).
Depuis 2020, elle collabore comme dramaturge et regard extérieur avec les créatrices Solène Boyron/Les ateliers de Pénélope et Bérénice Legrand/La Ruse.
LA COMPAGNIE
Collectif l a c a v a l e
Le collectif l a c a v a l e rassemble depuis 2010 des artistes venant du théâtre et du cinéma documentaire.
Nous vivons et travaillons dans les Hauts-de-France, en Normandie et en Bretagne. Nous sommes six membres : Chloé Simoneau, Erwan Marion, Antoine d’Heygere, Julie Ménard, Nicolas Drouet, et Charlotte Nicolas qui nous accompagne dans notre développement et notre administration.
Notre démarche est collective car elle mêle nos savoir-faire, nos désirs, nos esthétiques, nos espoirs et nos convictions. Nous pensons ensemble l’intention, l’écriture, la scénographie, la lumière, la vidéo, le son et la mise en scène. Et nous naviguons entre différentes échelles, pour des créations portées par un seul de nos membres ou l’ensemble du collectif.
Notre démarche est documentaire, dans le sens où la matière première de nos spectacles est issue du réel. Nous ne cherchons pas à rendre compte de la réalité avec une quelconque objectivité. Nous revendiquons au contraire de produire un regard sur le monde.
Notre démarche est politique. Par notre engagement sur les territoires, nous avons la volonté d’ouvrir les portes des théâtres à des personnes qui s’en tiennent ou en sont tenues éloignées. Nous sommes animé.e.s par le désir de construire un regard ensemble.
« Théâtre documentaire », « Théâtre du réel », « Théâtre de récit », « Théâtre politique » ? Difficile de trouver un qualificatif compris de tou·te·s. Nous revendiquons tous ces termes.
Convaincu·e·s que l’art peut changer le monde, nous défendons une pratique artistique citoyenne, consciente de l’idée qu’un projet est avant tout une rencontre, et une occasion de se questionner, se déplacer et se réinventer.