CHTO Interdit aux moins de quinze ans
Ce texte suit l’itinéraire de Sveta au travers de fragments de récits, de cris poétiques, de chants et de blancs que l’on cherche en vain à recoudre. Si en tant que citoyenne, Sonia Chiambretto écrit un texte politique c’est comme auteure qu’elle le formalise. Sa mise en page très architecturée et son écriture lapidaire aborde l’étranger non pas par une difficulté syntaxique de s’exprimer mais avec une langue éclatée qui s’émiette sur la page. Les flèches refoulent les mots, les retours à la ligne apparaissent comme seule ponctuation, les slashs claustrent la parole, ... Une multitude de signes graphiques qui, illustrant la figure de l’autorité, impose à la voix de trouver d’autres traits pour se faire entendre. Telle une graphologue chaque signe est traduit précisément par le corps de la comédienne/danseuse au plateau. Ainsi si la gestuelle millimétrée évoque par sa répétition les gestes précis d’un corps contraint elle cherche également à montrer ce que nous ne pouvons voir qu’en ayant le texte sous les yeux : ce qui se dirait en dehors des mots à travers l’espace blanc de la page. Traduite par un couloir de carrelage blanc, la page de l’auteur est là, imposante, sur laquelle tente de se fixer une voix qui ne cesse d’être garrottée par son propre corps.
Et il y a l’autre voix, celle du chanteur/vocaliste qui pousse le récit à se poursuivre, évoquant par bribes d’ambiances, de souvenirs sonores le passé de Sveta. Du chant renaît ainsi la langue maternelle comme un souffle nostalgique tentant de désarmer les autres langues, celles du pouvoir.
Mise en scène | Fanny AVRAM
Chorégraphie | Thierry ESCARMANT
Jeu & Danse | Fanny AVRAM
Vocaliste & Compositeur | Frédéric JOUANLONG
Création lumière | Ivan MATHIS
Vidéaste | Kevin DUBERTRAND
Création espace sonore | Stephan KRIEGER
Régie générale | Manuel BUTTNER
Soutien technique | Romain COLAUTTI et Jérémy POMPEY
Coproduction |
Espaces Pluriels - Scène Conventionnée (Pau), La centrifugeuse (Service Culturel Université de Pau), OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), Maison de la Poésie Grain de la Voix (Pau),
Partenaires et soutiens |
DRAC Nouvelle-Aquitaine, Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, Ville de Pau. La compagnie Écrire un Mouvement est implantée en Nouvelle-Aquitaine.
Au fil des années, son approche atypique, et particulièrement technique, du corps et de la voix, l’a conduite à développer une singularité qu’elle explore en tant qu’interprète mais aussi en tant que metteuse en scène. Déjouant les dichotomies habituelles liées à l’interprétation, qu’il s’agisse des notions de psychologies, d’émotions, ou d’états, elle propose une tierce voie, unifiée, où le corps et le mouvement s’entendent en tant qu’outil et participe à cette recherche d’une porosité entre le corps et la voix, la danse et le théâtre.
À partir de 2000, elle collabore étroitement à l'ensemble des créations de Thierry Escarmant, chorégraphe et fondateur de la Compagnie Écrire un Mouvement. Elle co-signe avec lui Chto ainsi que sa prochaine création Sans Gras sur des textes de Falk Richter.
Texte | Sonia CHIAMBRETTO
Mise en scène | Fanny AVRAM
Chorégraphie | Thierry ESCARMANT
Jeu & Danse | Fanny AVRAM
Vocaliste & Compositeur | Frédéric JOUANLONG
Mise en scène | Fanny AVRAM
Chorégraphie | Thierry ESCARMANT
Création lumière | Ivan MATHIS
Vidéaste | Kevin DUBERTRAND
Création espace sonore | Stephan KRIEGER
Régie générale | Manuel BUTTNER
Soutien technique | Romain COLAUTTI et Jérémy POMPEY
Coproduction |
Espaces Pluriels - Scène Conventionnée (Pau), La centrifugeuse (Service Culturel Université de Pau), OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), Maison de la Poésie Grain de la Voix (Pau),
Partenaires et soutiens |
DRAC Nouvelle-Aquitaine, Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, Ville de Pau. La compagnie Écrire un Mouvement est implantée en Nouvelle-Aquitaine.
Au fil des années, son approche atypique, et particulièrement technique, du corps et de la voix, l’a conduite à développer une singularité qu’elle explore en tant qu’interprète mais aussi en tant que metteuse en scène. Déjouant les dichotomies habituelles liées à l’interprétation, qu’il s’agisse des notions de psychologies, d’émotions, ou d’états, elle propose une tierce voie, unifiée, où le corps et le mouvement s’entendent en tant qu’outil et participe à cette recherche d’une porosité entre le corps et la voix, la danse et le théâtre.
À partir de 2000, elle collabore étroitement à l'ensemble des créations de Thierry Escarmant, chorégraphe et fondateur de la Compagnie Écrire un Mouvement. Elle co-signe avec lui Chto ainsi que sa prochaine création Sans Gras sur des textes de Falk Richter.
LA COMPAGNIE
Écrire un Mouvement
Bien qu’identifiée compagnie chorégraphique, Écrire un Mouvement propose des créations pluridisciplinaires, allant de la pièce dansée à la pièce de théâtre en passant par des petites formes et lectures musicales.
Fondée en 1989 et implantée à Pau, Thierry Escarmant en est l’auteur associé. Il propose sous l’intitulé Un Théâtre du Corps une écriture scénique faite de textes, de danses, d’images et parfois de musique live, dont la composition et le maillage demeurent à la fois la clé esthétique et l’axe de sa démarche.
Dès le départ, ses recherches s’orientent sur la relation entre le texte et le corps. Il s’agit toujours d’une écriture corporelle de la langue, physiquement très engagée, où la production des sons est envisagée, au même titre que n’importe quelle autre partie du corps, en tant que partition chorégr
Contacts
administration |
Anne HERRMANN
 
Diffusion | La Magnanerie - Martin GALAMEZ
01 43 36 37 12
martin@magnanerie-spectacle.com