Solal, un artiste sans succès, accepte du bout des dents un rendez-vous avec un vieil ami metteur en scène, reconnu à l'international. Peu à peu, le dialogue amical se transforme en lynchage public mettant à nu chaque conviction que Solal porte sur le théâtre. Le spectacle s'amuse à déjouer la représentation pour proposer au spectateur une expérience communautaire sur l'humiliation, entre geste performatif et dressage thérapeutique.
Adapté de Poil de Carotte de Jules Renard
Conception Flavien Bellec et Etienne Blanc avec Solal Forte
Flavien Bellec et Etienne Blanc se sont rencontrés au cours de leur formation au Master mise en scène et dramaturgie de l'université Paris Nanterre en 2015, sorte d'Ecole supérieure de dramaturgie et d'innovation artistique. Tous deux animés par la volonté de rendre l'expérience théâtrale attractive et décomplexée, ils développent des objets à rebours des conventions, en travaillant à des formes alternatives de la représentation, comme du sens.
Après un inclassable et perturbant Flavien one-man show expérimental (2019), leur premier spectacle, et un poétique et minimal Antigone Puppet (2021) une performance muette avec des poupées, Flavien Bellec et Etienne Blanc continuent d'explorer les genres avec Poil de Carotte, Poil de Carotte (2022), tentative d'adaptation du roman de Jules Renard.
Production Frenhofer
Coproduction Théâtre des Bains-Douches (Le Havre)
Avec le soutien du réseau Diagonale, du TANIT Théâtre (Lisieux), du Théâtre Lisieux Normandie (Lisieux), de la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie, de L’Étincelle - Théâtre(s) de la Ville de Rouen, de La Cité Théâtre (Caen), du Rayon Vert - Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire (Saint-Valery-en-Caux), de La Curie (La Courneuve) et de La Reine Blanche (Paris).
Ce spectacle a reçu l’aide à la création du Département du Calvados et de la Région Normandie.
Remerciements à Nanterre-Amandiers - Centre dramatique national (Nanterre)
L'association Frenhofer est implantée en Normandie.