Comment renforcer vos relations personnelles ? Comment tomber sans se faire mal quand on a plus de 65 ans ? Comment faire une chanson rap à partir d’un sonnet de Shakespeare ? Internet regorge d’experts sur ces sujets. Se rassemblant autour de différentes pratiques corporelles, ces utilisateurs créent des communautés virtuelles qui tissent des histoires partagées, en révélant des interrogations inattendues autour de la sécurité, la santé physique, le succès, les dynamiques de groupes ou les relations amoureuses.
Convaincus que l’imaginaire social est mu par des millions d’utilisateurs anonymes qui naviguent en périphérie des réseaux sociaux plutôt que par une minorité de stars, Our Daily Performance repose sur l’échantillonnage et le mélange de cette vaste collection de gestes qui constitue YouTube.
Puisant dans des centaines de vidéos, Giuseppe Chico et Barbara Matijevic et les cinq interprètes du spectacle - acteurs, danseurs, acrobates, musiciens - nous livrent des modes d’emploi vivants et originaux pour (sur)vivre dans la société contemporaine.
Ces tutoriels, ici reproduits et détournés avec humour, cherchent à nous apprendre comment optimiser nos vies et deviennent peu à peu des métaphores exubérantes de survie, une célébration pop de nos tentatives sans fin de trouver sécurité et stabilité face au danger et à l’incertitude.
Distribution Camila Hernandez, Nicolas Maloufi, Thibault Mullot, Marie Nédélec, Shihya Peng
Conception, texte et mise en scène Giuseppe Chico et Barbara Matijevic
Assistanat dramaturgique Julie Valéro
Création lumière Stéphane Leclercq
Régie Lumière Melchior Delaunay
Traduction et surtitrages Giuseppe Chico et Barbara Matijevic
Administration, production, développement et diffusion Bureau de production Retors particulier
Barbara Matijevic a étudié les langues et la littérature en parallèle avec la danse et le théâtre à Zagreb. Son travail prend la forme de spectacles de théâtre ou de danse, de conférences-performances, de pièces radiophoniques, chorégraphiques, d’expositions photos et d’installations. En tant que danseuse et comédienne, elle a notamment travaillé avec Boris Charmatz, Joris Lacoste, Bojan Jablanovac. Elle exerce également comme pédagogue à Osijek, Zagreb, Helsinki et Singapour.
Giuseppe Chico débute le théâtre à l’âge de 10 ans sous la direction de Tina Tempesta. Il approfondit ensuite cette pratique au Théâtre Kismet auprès de Robert McNeer. Après des études de théâtre à Rome et Milan, il commence une formation personnelle en danse et composition dramaturgique qui le porte à vivre à Paris. En tant qu’interprète il a collaboré avec Mille Plateaux Associés, George Appaix et Joris Lacoste.
Barbara Matijevic et Giuseppe Chico fondent la compagnie 1er Stratagème en 2008 à Paris. Le projet de la compagnie est nourri de leurs parcours respectifs en danse et théâtre ainsi que d’un intérêt commun pour la performance et les arts plastiques. Leur travail prend en considération Internet comme une véritable matrice. Le web a rapidement intégré leur pratique et leur écriture théâtrale. Leurs spectacles tournent largement en France, en Europe, en Amérique du Sud et en Asie.
Avec I am 1984 (2008) et Tracks (2010), ils se sont réappropriés des événements historiques à partir de documents révélés, détournés, inventés, manipulés, décontextualisés, instaurant un rapport ambigu au réel et à la fiction. Ils ont ainsi créé de nouvelles formes de récits historiques défiant les structures narratives des historiens, en privilégiant les amnésies de l’histoire, ses points aveugles.
Avec YouTube, ils ont trouvé un terrain si riche et si fertile qu’ils en ont fait leur lieu d’investigation exclusif, et dès lors, se sont mis en quête d’identifier les effets que YouTube pouvait avoir sur l’imaginaire et la vie quotidienne des gens. De cette exploration sont nés Forecasting (2011), I’ve Never done This Before (2015), Our Daily Performance (2018).
Depuis 2019, Giuseppe Chico et Barbara Matijevic développent une série de pièces intitulée SCREENAGERS, sur la manière dont nos séjours prolongés devant les écrans - Internet, réseaux sociaux, tutoriels en ligne, jeux vidéo - affectent notre imaginaire collectif. Screenagers Vol.2 sera créé à Zagreb en juin 2022. Dans cette continuité, plusieurs projets d’œuvres numériques et interactives sont en cours de développement.
Leur prochaine création, ParanoIA, prévue en 2024/2025, s’intéressera cette fois à l’Intelligence Artificielle, ouvrant un nouveau chapitre de recherche et d’écriture dans la vie de la compagnie.
Production Premier Stratagème
Coproduction Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, ICI - Centre chorégraphique national (Montpellier), Le Pacifique - Centre de développement chorégraphique national (Grenoble), L’Avant-Scène - Scène conventionnée d’intérêt national Art et création (Cognac), La Villette (Paris), La Place de la Danse - Centre de développement chorégraphique national (Toulouse), MA scène nationale (Montbéliard)
Partenaires et soutiens DRAC Ile-de-France, ARCADI, Fondation Beaumarchais-SACD, Adami, Nouveau Théâtre de Montreuil - Centre dramatique national, MC93 - Scène nationale (Bobigny), La Briqueterie - Centre de développement chorégraphique national (Vitry-sur-Seine), Le Carreau du Temple (Paris)
Giuseppe Chico et Barbara Matijevic ont bénéficié de l’aide à l’écriture de la fondation Beaumarchais- SACD en janvier 2017
La Cie Premier Stratagème est implantée en Île-de-France
Conception, texte et mise en scène Giuseppe Chico et Barbara Matijevic
Avec Barbara Matijevic
Création lumière Giuseppe Chico
Régie générale Melchior Delaunay
Traduction et surtitrages Giuseppe Chico et Barbara Matijevic
Internationale : Silvija Stipanov | +385 953 559 219
En France : Margot Quénéhervé | +33(0)6 38 34 38 45