Odyssées 2020 est un spectacle composé de trois variations contemporaines inspirées par l'Odyssée et des collégiens. Les pièces ont été écrites par Baptiste Amann, Mariette Navarro et Yann Verburgh lors de résidences d'écriture dans des collèges, tandis que Célia Houdart a retraduit avec des élèves de sixième le Chant du Cyclope, diffusé en version radiophonique en prologue du spectacle. Les textes sont joués par trois comédiens passant d'un univers à l'autre en changeant de décors et de costumes à vue.
Trois histoires, trois langues théâtrales contemporaines : chacun dans leur style, les auteurs révèlent l'itinéraire intime d'adolescents osant faire face aux adultes, relever les défis de leur époque et affirmer leur personnalité.
Le jeune Ulysse de Baptiste Amann, en retard au collège, nous raconte son épopée du bus scolaire à la salle de classe, et les épreuves traversées, échos espiègles de l'oeuvre d'Homère. Le sensible Télémaque de Yann Verburgh, en visite au musée avec sa classe, retrouve son père, soldat repenti, tandis que sa camarade Athéna, militante écologiste, est bien décidée à "sauver les jeunes gens en détresse". Enfin la téméraire Léna de Mariette Navarro, dont le père revient après dix ans d'absence porteur d'un étrange récit, ose prendre l'élan pour son propre voyage, son odyssée de jeune femme.
Un spectacle astucieux et énergique à voir en famille pour partager les aventures d'une jeunesse rusée, émouvante et courageuse.
Textes Baptiste Amann, Mariette Navarro, Yann Verburgh
Prologue Chant Neuf de l'Odyssée d'Homère traduit par Célia Houdart
Mise en scène Noémie Rosenblatt
Assistée de Marion Jadot
Jeu Céline Dupuis Jeanne Lazar Maxime Le Gall
Scénographie Angéline Croissant
Costumes Camille Pénager
Régie générale, lumière et son Alexis Descamps
Adaptation lumières pour salles équipées Claire Gondrexon
Création son Marc Bretonnière
Administration et production Annabelle Couto
Avec la Compagnie du Rouhault, Noémie Rosenblatt varie les propositions et les formats - pour la scène, le hors-les-murs, le milieu scolaire ou l'espace public - mettant toujours l'interprète, professionnel ou amateur, au cœur de la création. Elle propose une théâtralité précise et harmonieuse, parfois chorégraphiée, dans une grande attention à la construction de l'espace de jeu et à la relation au public. Par l’écriture contemporaine ou des adaptations littéraires, elle explore les rouages du déterminisme social et de l'émancipation individuelle. Ces dernières saisons elle s'intéresse essentiellement à la vie urbaine, à ce qu'elle propose de commun et d'altérité.
En lien avec les institutions culturelles, elle aime mener des projets de terrain au contact des habitants pour aboutir à des créations originales impulsées par la rencontre avec un territoire. C’est ainsi qu'ont été pensés puis mis en scène C'est le chantier ! - projet sur la rénovation urbaine créé entre 2019 et 2022 dans le cadre d'une longue résidence de compagnie à Epinay-sur-Seine (93) - et Odyssées 2020 - créé en 2020 dans le cadre des créations de territoire de la Comédie de Bethune - CDN Hauts-de-France.
Production Comédie de Béthune - Centre dramatique national Hauts-de-France
Production déléguée La Compagnie du Rouhault
Coproduction La Scène du Louvre-Lens, Culture Commune - Scène nationale (Loos-en-Gohelle)
Partenariat Espace culturel Grossemy (Bruay- La-Buissière), Maison de l’Art et de la Communication (Sallaumines) Projet initié au sein du réseau Artoiscope avec le soutien d’Euralens.
Ce spectacle est sélectionné par la Région Hauts-de-France dans le cadre du dispositif « Hauts-de-France en Avignon 2022 », et fait partie des spectacles proposés dans le cadre du projet Avignon 2022 "enfants à l'honneur" coordonné par Scènes d'enfance – Assitej France.
La Compagnie du Rouhault est implantée en Hauts-de-France.