"Quand Keti m'a proposé d'écrire sur la merde, j'avoue que je n'étais pas chaude."
LE COMMUN DES MORTELS
Projet de recherche-création
sur la défécation
conception Keti Irubetagoyena
à 22h00 le 14 juillet
Durée 1h | Salle 2 |  à partir de 14 ans | Tarif plein : 12€ – Tarif réduit : 8€
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En 2019, Keti Irubetagoyena propose à la romancière Olivia Rosenthal de travailler à quatre mains autour d’un verbe du quotidien, « manger ».
Très vite, la décision est prise de traiter ce thème sous un angle un peu particulier : considérer non pas l’ingestion de nourriture mais son éjection. S’intéresser au négligé et au tabou, à ce qui est méprisé ou jugé ignoble : la défécation, et étudier celle-ci dans son extraordinaire banalité, comme ce qui constitue chacun.e en tant que corps vivant.
Trois années de recherche plus tard et des heures d’entretiens dans les poches, les deux artistes se retrouvent sur scène pour inviter le public à réfléchir avec elles à ce que représente ce geste-même de « se retrouver face à face à extrapoler sur nos excréments ».
A mi-chemin entre le séminaire de littérature, la master-class « bien-être » et le duo de clowns, Le commun des mortels interroge le rapport complexe que notre société entretient à son corps – corps individuel bien sûr ; corps collectif surtout.

Texte Olivia Rosenthal

Mise en scène Keti Irubetagoyena

Distribution Olivia Rosenthal et Keti Irubetagoyena

Collaboration artistique Fatima Soualhia-Manet

Collaboration scénographique Nicolas Fleury

Keti Irubetagoyena est metteuse en scène et pédagogue, artiste associée au Méta - CDN Poitiers Nouvelle-Aquitaine et directrice de la recherche au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique-PSL. Elle est détentrice d’un doctorat sur la présence scénique des interprètes dramatiques (2013, ENS de Lyon), un champ d’étude qu’elle continue d’explorer dans le cadre de laboratoires de recherches scéniques (ainsi, le laboratoire « Usages scéniques de l’aliment » mené depuis trois saisons au Studio-Théâtre de Vitry et au Collectif 12 – Mantes-la-Jolie). Depuis 2019, elle dirige le cycle de travaux « Manger » au sein du Théâtre Variable n°2. Après un premier spectacle sur le cannibalisme amoureux, DÉVORATION, une mise en voix du roman Ça raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard dans une installation photographique de Pia Ribstein, elle crée Le commun des mortels de et avec Olivia Rosenthal, une fiction documentaire sur… le caca.

Fondé en 2010 par la metteuse en scène Keti Irubetagoyena et composé d'artistes-chercheuses et chercheurs né·e·s pour la plupart dans les années 80/90, le Théâtre Variable n°2 est un fruit de la génération Y (variable n°2 dans le système de notation mathématique), dite génération « why ».

C’est bien un « pourquoi » qui préside à la démarche artistique du groupe.

Les spectacles du Théâtre Variable n°2 s’inscrivent dans des cycles de travaux qui explorent un même thème plusieurs années durant, mobilisant des méthodologies documentaires pour nourrir le travail de plateau. Enquêtes de terrain, entretiens et rencontres, ateliers avec divers publics, laboratoires de recherches scéniques, étude de documents et analyse de l’actualité sont autant d’éléments à partir desquels s’invente le geste artistique.

Si certaines créations naissent en quelques semaines, d’une découverte à valeur d’uppercut, d’autres s’offrent le temps long d’un dialogue intime et continu entre écriture textuelle et écriture scénique, dans le cadre de commandes passées à des autrices et auteurs partenaires.

Après deux spectacles inspirés de l’œuvre d’Antoine Volodine (cycle Figures de l’enfermement) puis une longue collaboration aux côtés de la dramaturge Barbara Métais-Chastanier (cycle Luttes et émancipation), le Théâtre Variable n°2 a inauguré en 2019 le cycle Manger, avec le désir de creuser l’hybridité des formats.

« DÉVORATION » explore ainsi le cannibalisme amoureux en confrontant la mise en voix du roman Ça raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard au regard silencieux de la photographe Pia Ribstein. Dès 2019, le projet Le commun des mortels réunit par ailleurs Keti Irubetagoyena et la romancière Olivia Rosenthal dans une longue enquête documentaire sur nos excréments.

Puisant dans des laboratoires de recherches menés depuis trois ans sur les possibles offerts par l’aliment dans le travail de l’acteur/l’actrice, la prochaine création du groupe sondera les liens entre outrance tragique et outrance alimentaire.

Production Théâtre Variable n°2

Coproduction et soutiens Collectif Traffic, EUR ArTec, Comédie Poitou-Charentes - Centre dramatique national (Poitiers), Collectif 12 (Mantes-la-Jolie), Théâtre du Cloître (Bellac), La Chartreuse - CNES (Villeneuve-lez-Avignon), aide au Compagnonnage Auteur du Ministère de la Culture. Spectacle lauréat du Projet Traffic, projet collectif de soutien à la création et à la diffusion des arts du récit, Chahuts (Bordeaux), Maison du Conte (Chevilly-Larue), Centre des Arts du Récit en Isère (Saint-Martin-d’Hères), Forum Jacques Prévert - Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance et jeunesse (Carros), Temps de vivre/Rumeurs urbaines (Colombes), Théâtre des sources (Fontenay-aux-Roses), Le Strapontin (Pont-Scorff), soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication / DGCA, DRAC Île-de-France. Ce travail a également bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir ANR-17-EURE-0008.

La Cie Théâtre Variable n°2 est implantée en Nouvelle-Aquitaine.

Image
Photo © Catherine Tambrun
CONTACTS PRO
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Contact diffusion / presse
Keti IRUBETAGOYENA | 06 79 64 70 22 | keti.tv2@gmail.com
Vincent PAVAGEAU | 06 79 67 27 02 | contact@instantslibres.fr