Anatomie d’une violence policière.
LA
MAUVAISE NUIT
texte Marco Baliani, mise en scène Julien Kosellek
à 15h55 du 8 au 27 juillet – relâches les 14 et 21
Durée 1h45 | MAIF | à partir de 14 ans | Plein tarif : 20€ – Tarif réduit : 14€
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
La durée du spectacle inclut le trajet A /R gratuit en navette depuis le Ttb.

Comment un simple contrôle d’identité tourne-t-il au passage à tabac ? Comment un homme inoffensif devient-il une victime expiatoire ?

La Mauvaise Nuit décrypte la rencontre tragique d’une patrouille de police et de Tano, un être sans défense qui promène son chien un peu plus tard que d’habitude.

« Qui es-tu ? » demande un des policiers à Tano. Nous qui écoutons, nous savons – un peu – qui est Tano. Mais pour ces policiers, il est seulement un différent, un pas-comme-eux. La rencontre avec l’autre, avec l’étranger, est gangrénée par la peur de la différence, et conduira à la tragédie.

Mais la pièce ne se résume pas à l’exposé d’un évènement ; elle se faufile dans la mécanique de la brutalité et de la haine, et éclaire le processus de désignation du bouc-émissaire. Sans jamais nous placer en juge, le texte nous fait entrer et sortir de la tête et des corps des différents protagonistes, grâce à de continuels changements de perception.

Marco Baliani, figure indiscutable du théâtre de narration, nous plonge avec La Mauvaise Nuit dans les origines de la violence individuelle et collective.

L’acteur Laurent Joly s’empare de cette partition kaléidoscopique ; alternant récit et incarnation, il nous guide dans l’anatomie d’une violence policière.

Texte Marco Baliani

Traduction Olivier Favier et Frederica Martucci

Mise en scène Julien Kosellek

Distribution Laurent Joly

Production administration Gaspard Vandromme

Diffusion Thomas Périau-Bébon 06 43 22 87 81

Assistant de production Juliette Catho

Julien Kosellek est metteur en scène, acteur, créateur lumière et pédagogue.

Mises en scène : 2021 Débris Dennis Kelly, 2019 Macbeth William Shakespeare, 2017 Le dragon d’or Roland Schimmelpfennig, 2016 Kohlhaas Marco Baliani, 2015 Le Songe d’une nuit d’été William Shakespeare, 2014 Push Up Roland Schimmelpfennig, 2013 Angelo tyran de Padoue Victor Hugo, 2011 Roméo et Juliette William Shakespeare, 2010 Nettement moins de morts Falk Richter, 2009 Le dindon Georges Feydeau, 2008 le bruyant cortège création, 2007 La nuit des rois William Shakespeare, co-mise en scène avec Cédric Orain, 2006 Concerto du fond de ma bouche création, 2006 La Sainte Famille Heiner Müller, 2005 Médée-Matériau Heiner Müller, 2002 Le roi s’amuse Victor Hugo, 2001 Psyché Molière, Corneille, Quinault et Lully, 2001 Marion de Lorme Victor Hugo, 2000 Mithridate Jean Racine.

Détails biographiques : www.estrarre.fr

L’ensemble théâtral ESTRARRE explore depuis sa création un théâtre à la recherche de la rencontre et du questionnement. Un théâtre de parole orienté vers les spectateur.rice.s, dépouillé d’artifice, porté avant tout par le travail des acteur.rice.s. Nous cherchons un théâtre qui n’a peur ni de la complexité ni de l’obscurité de l’être humain ; nous essayons au contraire de les affronter avec joie et générosité. Notre théâtre porte en lui une forte nécessité d’interroger la façon dont nous vivons ensemble. Il est porté par une tentative de lucidité face au monde dans lequel nous vivons et par une colère face à l’état de celui-ci. Nous essayons d’interroger : nos rêves, nos désirs, nos pulsions, qu’en faisons-nous en société ? Et qu’en fait la société ?

Créée en 2002, la compagnie a créé une vingtaine de spectacles, issus de textes contemporains ou de pièces du répertoire.

Nos derniers spectacles :

KOHLHAAS de Marco Baliani, théâtre-récit présenté au Théâtre du Train Bleu en 2018. Une centaine de représentations en salle (Trident-Scène Nationale, La Loge, Les 3T Châtellerault, L'Onde-Centre d'Art…) et en tout-terrain (scolaire, établissements pénitentiaires, maison de quartier...)

MACBETH d’après Shakespeare, adaptation mêlant récit, dialogues et musique, interprétée par un choeur de 5 comédiennes – musiciennes. Co-production : La grange dîmière (Fresnes), l’ECAM (le Kremlin-Bicêtre), Boulogne-sur-Mer, Le Théâtre de Rungis, Fontenay en Scènes.

DÉBRIS de Dennis Kelly, mise en scène et interprétation Julien Kosellek et Viktoria Kozlova. Création en novembre 2021 à L’ECAM, repris à La Reine Blanche (Paris), au Théâtre Jean Arp (Clamart), à La grange dîmière (Fresnes).

Après avoir été en compagnonnage avec L’étoile du nord de 2006 à 2019, artistes associés au Théâtre Jean Arp - scène conventionnée de Clamart en 2021-2022, nous serons en résidence au Théâtre Antoine Vitez-Scène d’Ivry de 2022 à 2025.

Production ESTRARRE

Coproduction Théâtre Antoine Vitez - Scène d'Ivry

Partenaires et soutiens L'École Auvray-Nauroy (Saint-Denis), Département du Val de Marne

estrarre est en résidence de création au Théâtre Antoine Vitez d'Ivry-sur-Seine pour trois saisons

Texte traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez

L'ensemble théâtral ESTRARRE est implanté en Île-de-France.

Image
Visiter le site du Festival Villeneuve en Scène
Photo © Natalie Beder
création visuel © Nathalie Savary
CONTACTS PRO
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Contact diffusion
Thomas Perriau Bebon | 06 43 22 87 81 | diffusion@estrarre.fr
Contact presse
Gaspard Vandromme | 06 79 46 60 62 | production@estrarre.fr