Drôle et incisif, un portrait du milieu agricole
où résonnent les bruissements d’un monde plus grand.
Coline Bardin est la « mâtrue », la benjamine d’un couple d’éleveurs. Aujourd'hui comédienne, elle a grandi à la ferme et lui reste attachée, même si sa vie professionnelle l’a menée bien loin des pâturages. Un jour, ses parents lui apprennent qu’ils vont vendre leur exploitation. C’est un choc, que seul le théâtre permettra de transcender. Avec amour, humour et lucidité, Coline Bardin s’empare de la scène à la première personne du singulier pour évoquer le milieu dont elle est issue et qui la constitue : le milieu agricole. En salopette et bottes de caoutchouc, elle convoque ses souvenirs qui s’incarnent en une galerie de personnages hauts en couleur. Des êtres passionnés, passionnants mais fatigués, qui disent la noblesse du métier et ne taisent rien de sa rudesse. Un portrait drôle et sensible, une histoire personnelle où résonnent évidemment les bruissements d’un monde plus grand.
Conception et interprétation Coline Bardin
Collaboration artistique Ismaël Attia
Accompagnement artistique Prune Beuchat, Claire Deutsch
Regard scénographique Mélissa Rouvinet
Création lumière Robin Dupuis
Régie Justine Bouillet
Construction Matthias Babey
Administration et diffusion Yolanda Fernandez
Actrice et autrice, Coline Bardin étudie à la Manufacture – Haute école des arts de la scène Lausanne, dont elle sort en 2019. Son Bachelor Théâtre en poche, elle travaille en tant qu’interprète sous la direction d’Audrey Liébot, Pascal Rambert et plus récemment Cosima Weiter et Alexandre Simon (Nord) ou encore Bastien Semenzato (Paranoid Paul). En 2020, pandémie oblige, elle anime Les Dessous de la quarantaine, une émission radiophonique imaginée avec le comédien Davide Brancato. Avec lui et à partir de cette expérience, elle co-écrit le spectacle (No) sex friends, qui se distingue en 2021 au festival C’est déjà demain ! Cette année, elle revisite son solo de fin d’études, Adieu à la ferme, pour une version augmentée, La Mâtrue, qui tournera dès la rentrée. En 22/23, elle sera artiste associée à L’Abri – Genève.
Production Compagnie La Mâtrue
Coproduction L’Abri (Genève - CH)
Soutiens Loterie Romande, Ville de Genève (CH), Pour-cent culturel Migros, Fondation Ernst Göhner
Dispositif imaginé et financé par Pro Helvetia et Corodis, la Sélection suisse en Avignon reçoit le soutien de la République et du canton de Genève, de la Ville de Lausanne, de la Ville de Morges, du Canton de Vaud ainsi que de la Société Suisse des Auteurs (SSA), de la Fondation Ernst Göhner, de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, de la Fondation Corymbo et du Consulat général de Suisse à Marseille.
La Cie La Mâtrue est implantée à Genève (CH).
diffusion.lamatrue@gmail.com