L’encyclopédiste est la fantaisie d’un fervent collectionneur d'enregistrements qui, seul en scène, élabore et glose des théories sur les "comment" de la parole.
Cheminant à travers l'abondante collection de l’Encyclopédie de la parole, L’encyclopédiste échaffaude des théories autour du Comment parler se fait. Assimilant la parole à un nid qu'on bâtit, il tisse au fil de sa fantaisie des digressions autodidactes, drôles, passionnées et poétiques. Chaque brindille du nid est une mécanique de la parole et il nous vante la délectation de la répétition, le va-et-vient de la projection, l’étai fondamental des espacements, les trésors cachés des résidus, les finesses de la saturation. Il nous parle d’apprentissage et de perte, de la mélodie bruitiste d’un babil, suit le fil d’Ariane des circonvolutions d’une question un peu longue à formuler, se ravit des jeux de partage et d’appartenance d’une discussion entre amis. Il convoque une rivière, un génie de la langue française, des chasseurs-cueilleurs, la pratique rigoureuse du ballet classique, une spécialiste des organismes radiorésistants, l’accord parfait entre un homme et un coyote sous la neige, les toponymies amérindiennes, un ban de poissons et bien d’autres choses encore. Figurations, défigurations, reconfigurations, L’encyclopédiste nous entraîne au-delà de nos habitudes d’usager·ère·s de la parole.
Conception Encyclopédie de la parole
Texte et interprétation Frédéric Danos
Collaboration artistique Maïa Sandoz
Régie littéraire Anne Chaniolleau
Création lumière Florian Leduc
Création sonore Jonathan Reig
Régie en tournée Philippe Bouttier
Administration, production et diffusion Victoire Costes, Garance Crouillère et Edwige Dousset
Production Échelle 1:1
Coproduction Le Théâtre - Scène nationale (Saint Nazaire), Les Spectacles Vivants – Centre Pompidou (Paris), Festival d’Automne à Paris
Échelle 1:1 est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Île-de-France, soutenue par le Conseil régional d’Île-de-France (Permanence artistique et culturelle) et par l’Institut français à Paris.
L'Encyclopédie de la parole est implantée en Île-de-France.