Ce spectacle est un objet artistique que je veux sensible et poétique, une rêverie surréaliste peut être un peu angoissante. Trois grandes thématiques s’entremêlent dans cette pièce : la déconstruction identitaire, les sororités et les trajectoires qui ratent. Le fil conducteur est cette mystérieuse et fascinante figure de la Sirène : chimère incarnant l'attirance du risque et l'attraction du danger.
Un peu pour démystifier, beaucoup pour, enfin, faire le point, ce spectacle nous introduit en pleine séance d’une sirène et de sa psy.
Aurore nous raconte comment elle est devenue Sirène. Elle est là, elle a des choses à dire. Elle a envie de parler de la folie, de l'amour et de la mort. Elle a envie de chanter et de crier en même temps, elle cherche sa voix. Avec sa valise-coquillage à la main, elle vient nous raconter les péripéties de son enquête identitaire. Les récits d’une vie, d’une vie de Sirène.
Interprétation Antonin Boyot-Gellibert et Aurore Magnier
Écriture et conception Aurore Magnier
Vidéo Fanny Dujardin
Espace et scénographie Philémon Vanorlé
Chants Sophie Sand et Law
Régie Générale Romain Crivellari
Costumes Perrine Wanegue
Dramaturgie Marine Bachelot Nguyen
Accompagnement jeu Enora Boëlle
Regard artistique et amical Lucien Fradin
Visuel Madeline Wood
Administration Sarah Calvez
Production et diffusion Lucie Bonnemort et Mylène Burban
Depuis 2019, la compagnie La Ponctuelle accueille les créations de Lucien Fradin et Aurore Magnier. Artistes associé.e.s et ami.e.s, iels travaillent ensemble ou séparément sur des créations protéiformes. Le théâtre et la performance à base documentaire, la création d’archives contemporaines des voix minorées, la convocation de paroles multiples et leur mixage font partie de leur langage commun. Plus qu’une esthétique commune, iels cherchent à trouver de nouvelles manières de travailler ensemble sans perdre leur singularité, à inventer des processus de création et de diffusion qui s’inscrivent dans la temporalité du désir. Avec Sarah Calvez, Lucie Bonnemort et Mylène Burban, iels pensent des modèles de production et de diffusion qui puissent s'inscrire à la fois dans une démarche institutionnelle et dans une démarche militante, une économie amicale et solidaire. Leurs travaux artistiques sont par ailleurs des portes d’entrées pour travailler sur le long terme avec les territoires et leurs habitant.e.s, comme iels ont pu le faire pendant deux ans à la Maison Avron dans l’Oise et comme iels le feront dans le Pas-de-Calais en s’associant avec Culture Commune, la scène nationale du Bassin Minier pour créer in situ des formes collaboratives et joyeuses.
Production La Ponctuelle
Coproduction Culture Commune - Scène nationale (Loos-en-Gohelle), Le Manège - Scène nationale (Maubeuge), Le Vivat - Scène conventionnée d’intérêt national (Armentières), La Manekine - Scène intermédiaire des Hauts-de-France (Pont- Sainte-Maxence), La scène Europe (Saint- Quentin), Ville de Saint-Quentin.
Partenaires et soutiens La Passerelle - Scène nationale (Saint Brieuc), Bain Public (Saint- Nazaire), Le Grand Bain (La Madelaine-sous-Montreuil)
Aide à la création de la Région des Hauts-de- France
Aide à la création du département du Pas-de-Calais
Ce spectacle bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France, dans le cadre du dispositif Hauts-de-France en Avignon.
La Ponctuelle est implantée en Hauts-de-France.