Quand Stanislas découvre à 15 ans qu’il est atteint d’un diabète insulino-dépendant, l’insouciance enfantine s’écroule face à l’évidence de la maladie. Le garçon joyeux qu’il était s’assombrit et s’isole. Une rencontre va bouleverser sa vie : Fleur. Avec sa personnalité libre et solaire, cette jeune femme lui fait découvrir la puissance de la poésie, capable de réenchanter une perception flétrie du réel, et de redonner un sens à l'existence face à la mort. Le spectacle est l’histoire de cette rencontre, de l’amitié qui s’ensuivit, du rebond vital qu’elle causa.
Avec ce récit autobiographique plein d’élan, d’humour et de tendresse, Stanislas Roquette raconte le choc du diagnostic médical, et les lumières que nous offre -parfois- la vie en retour.
« C’est l’incroyable chambardement de nos vies avec la pandémie et le confinement qui m’a rapproché du souvenir de cette renaissance. Si je suis aujourd’hui sur les planches, c’est grâce à Fleur.
Dans ce spectacle, je fais connaître le diabète, la spécificité de cette maladie « à vie » et de son traitement exigeant. Je retrace ensuite ma rencontre avec Fleur, nos délires adolescents, le langage commun qu’on a créé. Je relate enfin le chemin de notre amitié, notre éloignement géographique, ses voyages extravagants, mes débuts de comédien, nos lettres exaltées.
Le théâtre et la poésie, domaines dont elle m’a ouvert les portes, m’ont sauvé de la maladie. Ils m’ont permis de voir autrement le drame de la finitude. Je rencontrais la mort sans connaître la poésie, Fleur m’en a fait cadeau avant de partir elle-même.
Ce que je voudrais partager avec ce récit, c’est combien l’art et en particulier la poésie, pourtant si fragile et éphémère, nous sont d’une grande aide face à l’épreuve. Si Gilles Deleuze les a décrits comme une puissance de vie qui résiste à la mort, c’est parce que dans l’espace vide que laisse le retrait de la foi religieuse, ils s’affirment résolument comme une transcendance laïque. »
Texte et interprétation Stanislas Roquette
Dramaturgie Alexis Leprince
Collaborations artistiques Denis Guénoun, Cédric Orain, Florent Turello, Nil Bosca
Avec la complicité de Guillaume Gallienne de la Comédie Française
Christian Girardot : piano
Mixage et enregistrement Flavien Van Landuyt - Studio le Zèbre
Lumière et Régie générale Yvan Lombard
Costume Gwladys Duthil
Stanislas Roquette est metteur en scène et comédien. Nominé pour la révélation théâtrale au Prix du Syndicat de la Critique 2012, il a notamment joué sous la direction de Jacques Lassalle, Marcel Bozonnet, Léonard Matton, Pauline Masson, Denis Guénoun, Christian Schiaretti, Gabriel Garran, Céline Schaeffer et Gérald Garutti. Metteur en scène de textes de Jean-Luc Lagarce, Mariette Navarro, Fernando Pessoa, Jean Vilar, Milène Tournier ou Jean-Claude Grumberg, il est aujourd’hui artiste compagnon de la Maison de la Culture d’Amiens, et artiste associé à la Maison des Arts du Léman. Formateur dans de nombreux contextes pour des stages de pratique théâtrale et de prise de parole en public, notamment à Sciences-Po Paris, il enseigne régulièrement dans l’école professionnelle de théâtre EDT 91. En 2022, il joue Nous l’Europe, banquet des peuples de Laurent Gaudé mis en scène par Roland Auzet, ainsi que L’avare de Molière mis en scène par Jérôme Deschamps.
Créée en 2008, la compagnie Artépo a d’abord été animée par Denis Guénoun et Stanislas Roquette, avant que ce dernier n’en devienne le seul directeur artistique en 2017. Après avoir présenté plusieurs spectacles au Théâtre National de Chaillot, à Avignon (Festival In, Maison Jean Vilar, Collection Lambert) et à l’étranger (réseau des Instituts Français), Stanislas Roquette est aujourd’hui artiste associé à la Maison des Arts du Léman, et artiste compagnon à la Maison de la Culture d’Amiens.
Ses projets font souvent se rencontrer des langues poétiques avec une théâtralité vivifiante et incarnée, ainsi qu’une présence musicale très sensible. Attentif aux écritures contemporaines, il met pêle-mêle sur scène des textes de Valère Novarina, Fernando Pessoa, Mariette Navarro, Christophe Tarkos, Cécile Coulon, Alexis Leprince ou Milène Tournier.
Les spectacles actuellement portés par la compagnie sont :
- Nous sommes un poème (récital poétique participatif et « tout terrain », avec guitare et violon)
- Insuline & Magnolia (solo autobiographique de Stanislas Roquette)
- Euphrate (seule-en-scène de Nil Bosca, la quête identitaire d’une adolescente aux prises avec sa double culture franco-turque)
- Le voyageur (une lecture-concert du Monde d’hier de Stefan Zweig, avec pianiste et ensemble vocal chantant Schubert et Kurt Weil)
- La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg (un conte sur la Shoah porté par deux comédiens, le pianiste klezmer Denis Cuniot, et la partition électroacoustique d’Henri Fourès)
- Les règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce, spectacle créé en Russie et en russe, toujours au répertoire du Théâtre de Drame de Saratov depuis 2017.
La compagnie réalise par ailleurs un grand nombre d’actions d’éducation artistique, notamment autour de la poésie, la lecture à haute voix et la prise de parole en public.
Production Compagnie Artépo
Coproduction Maison de la Culture d’Amiens - Scène nationale (Amiens), Maison des Arts du Léman (Thonon-les-Bains)
Partenaires et soutiens Compagnie Jérôme Deschamps, NHC, Théâtre de la Cité Internationale (Paris), État d’Esprit Productions, Les Plateaux Sauvages (Paris), Ville de Besançon, Conseil départemental du Doubs
La Cie Artépo est implantée en Île-de-France.
Anne-Sophie Dupoux | 06 60 10 67 87 | annesophie.dupoux@gmail.com
Anne-Sophie Boulan | 06 03 29 24 11 | as.boulan@gmail.com
ZEF | contact@zef-bureau.fr et www.zef-bureau.fr
Isabelle MURAOUR | 06 18 46 67 37
Samantha LAVERGNOLLE | 06 75 85 43 39
Wafa AIT AMER | 07 81 58 50 86
Margot PIRIO | 06 46 70 04 63