Il y a des rencontres qui changent une vie. Pour Zoon, ce fut Jacques Higelin.
Et si je n'avais jamais rencontré Jacques Higelin
mise en scène Guillaume Barbot
à 17h00 du 8 au 21 juillet – relâches les 11 et 18
Durée 1h00 | Jardin du Fenouil à Vapeur | à partir de 15 ans | Entrée libre - au chapeau
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Réservations à la billetterie du Ttb à partir du 6 juillet.
Rendez-vous sur place au Fenouil à Vapeur pour les représentations.
Il y a des rencontres qui changent une vie.
Pour Zoon, ce fut Jacques Higelin.
Il a quinze ans, il vit dans un petit bled paumé, nous sommes en 1976, Giscard joue de l’accordéon dans les campagnes françaises et lui fait la rencontre du chanteur dans la chambre d’une fille… Dès le premier morceau sur le tourne-disque, c’est une déflagration, il veut faire Jacques Higelin comme métier.
Mère fatiguée par les ménages, père charpentier mort quelques années auparavant, personne ne lui avait dit qu’on pouvait vivre comme ça, aimer comme ça, rêver comme ça.
Alors il quitte tout.
Il s’entoure d’une nouvelle bande d’amis -famille d’adoption- qui comme lui ont désigné Higelin comme leur père-frère spirituel. Et ensemble, pendant près de dix ans, ils vont assister à plus de 300 concerts du grand Jacques. Fête, drogue, solitude, punk, une époque et une façon de vivre : la liberté totale ou rien... tout en brandissant le célèbre No Futur, mais adressé aux autres, à la société qu’ils ne veulent pas intégrer.
Puis le temps passe, ses amis meurent trop vite, il faut qu’il sauve sa peau. Et Jacques est toujours là, dans sa tête, comme un guide.
Le jour de la mort d’Higelin, il n’ira pas à l’enterrement au Père Lachaise. Mais écrira les premiers mots de ce texte devenu aujourd’hui spectacle.
C’est une soif d’amour, un vent de poésie, une électricité imprévisible, que Zoon nous partage à travers son récit. Quelques notes de guitare, un vieux Teppaz, le tout dans un espace incongru, Zoon nous offre une rencontre pudique et insolente. Quand l’intime touche à l’universel, quand les airs d’une chanson se glissent dans nos quotidiens, quand on prend le risque d’être celui que l’on est vraiment…

Distribution Zoon Besse

Mise en scène Guillaume Barbot

Texte Zoon Besse et Guillaume Barbot

Direction musicale Pierre-Marie Braye-Weppe

Regard dramaturgique Agathe Peyrard

Administration-production Catherine Bougerol

Guillaume Barbot suit une formation d’acteur à l’ESAD – Ecole Supérieure d’Art Dramatique à Paris puis crée la compagnie Coup de Poker où il démarre son travail de mise en scène et d’écriture. Il crée alors une quinzaine de spectacles transdisciplinaires de 2005 à 2022, entre théâtre musique et performance, en intérieur comme en extérieur, cherchant à chaque fois à faire entendre des textes non destinés à la scène.

En parallèle de la compagnie Coup de Poker, il met en scène des projets musicaux comme Baroque Fantastique avec l’Ensemble Les Ombres, à l’Opéra de Montpellier. Et des projets collectifs comme Heroe(s) avec la compagnie Microsystème et la compagnie du Feu Follet. Il écrit également La nuit je suis Robert De Niro mis en scène par Elsa Granat.

Enfin, il co-programme le lieu de résidence Les Studios de Virecourt.

Après deux créations musicales et trois créations jeune public, dont L’Evasion de Kamo, la Compagnie Coup de Poker, sous la direction artistique de Guillaume Barbot, présente à la Manufacture à Avignon Club 27 en 2012 puis à la Maison des Métallos, au Théâtre Paris Villette et au TGP CDN de Saint-Denis. La compagnie devient alors associée au Théâtre de Chelles. Avec la création suivante, Nuit, elle obtient le prix des lycéens au Festival Impatience en 2015. La compagnie se développe ensuite dans toute la France, avec de nombreuses créations et tournées tout en affirmant un important travail de territoire. Elle devient associée au Théâtre de la Cité Internationale en 2017, puis au Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis en 2018, puis à DSN Scène Nationale de Dieppe en 2021. La compagnie obtient le conventionnement auprès de la DRAC Ile-de-France en 2020. Les derniers spectacles créés sont On a fort mal dormi, Amour, Anguille sous roche, Et si je n’avais jamais rencontré Jacques Higelin, Je ne suis pas une sirène et Alabama Song. Chaque création prend comme base un texte non dramatique et tend vers un théâtre de sensation qui donne à penser, mêlant théâtre et musique. Dans cette démarche, Guillaume Barbot est fidèlement accompagné par différents artistes (dont Pierre-Marie Braye-Weppe à la direction musicale) pour créer ensemble un théâtre populaire, un théâtre engagé festif et sensoriel, abordant des sujets de société avec poésie et humanité. Des portraits croisés où la musicalité de la langue, le swing, le rapport direct au public, la rencontre au présent sont les moteurs principaux.

Production Compagnie Coup de Poker

Coproduction L’Imprévu - Centre culturel (Saint-Ouen-l’Aumône)

Partenaires et soutiens Les Studios de Virecourt (Boivre-la-Vallée), le CENTQUATRE-PARIS, Département de Seine-et-Marne

La Cie Coup de Poker est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France

Photos © cie coup de poker
CONTACTS PRO
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Contact diffusion
Gwénaëlle Leyssieux – Label Saison | 06 78 00 32 58
gwenaelle@labelsaison.com
Contact presse
ciecoupdepoker@gmail.com