Dans une mise en scène sobre de Clément Poirée, Sébastien Bravard se révèle délicat, juste et profondément humain. Avec beaucoup d’humilité, il nous rappelle le combat joyeux et jalonné de défis que mènent au quotidien les enseignants pour faire de nos enfants les citoyens de demain.
Texte et interprétation Sébastien Bravard
Mise en scène Clément Poirée
Scénographie Erwan Creff
Lumières et régie générale Carlos Perezen alternance avec Véronique Guidevaux et Simon Fritschi
Musique et sons Stéphanie Gibert
Avec la voix de Pierre Richard
Directeur du Théâtre de la Tempête depuis 2017, Clément Poirée a récemment mis en scène La Vie est un songe de Calderón, Les Enivrés d'Ivan Viripaev, Le Frigo de Copi, Macbeth de Shakespeare, Les Bonnes de Genet, Élémentaire de Sébastien Bravard, À l'abordage ! d'Emmanuelle Bayamack-Tam, Catch ! sur des textes de Hakim Bah, Emmanuelle Bayamack-Tam, Koffi Kwahulé, Sylvain Levey et Anne Sibran. Il créera en septembre 2022 Vania / Vania ou le démon de la destruction d'après Tchekhov.
Sébastien Bravard a notamment joué au théâtre avec Anne-Laure Liégeois, Guy-Pierre Couleau, Jean-Marie Patte, Gilles Bouillon, Bernard Sobel, Jean-Baptiste Sastre, Philippe Golub, Philippe Adrien... Avec la compagnie Les Loups, il écrit et met en scène Canis Lupus, Les Éphémères, Peuçot. En 2017, en parallèle de son métier d'acteur, il fait sa première rentrée comme professeur des écoles, une expérience qu'il raconte dans Élémentaire.
En 2017, Clément Poirée a été nommé par le Ministère de la Culture directeur du Théâtre de la Tempête, succédant ainsi à Philippe Adrien.
Pour Clément Poirée, enfant des lieux, il s’agit d’animer, au jour le jour, les valeurs qui font de la Tempête un lieu emblématique : convivialité, indépendance, liberté, diversité, éclectisme. Ce ne sont pas de simples mots mais des impératifs exigeants.
En fusionnant les activités d’accueil et de production, et en associant plus encore les compagnies invitées, l'équipe du théâtre fait fructifier le lieu dans un souci constant d’ouverture, d’invention et d’amitié, faisant de la Tempête un espace de questionnement et d'émerveillement sans cesse réinventé, consacré à l'art de l'instant.
Production Théâtre de la Tempête, subventionné par le Ministère de la Culture
Coproduction Théâtre Firmin Gémier / La Piscine - Pôle national cirque (Châtenay-Malabry), La Scène Watteau - Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse (Nogent-sur-Marne)
Avec le soutien de la Région Ile-de-France
Texte publié à L’avant-scène théâtre
Le Théâtre de la Tempête est implanté en Île-de-France.