Équipé de casques audio sans fil, le public partage l'espace des acteurs.rices, pris au piège dans cet entre-deux-mondes où Allison et Andy luttent entre la tentation de céder à la mélancolie et la nécessité de continuer le combat.
De vos yeux s'inscrit dans le cycle de création, Entre nous les murs, mené par le metteur en scène Julien Bouffier et l'autrice Marie-Claude Verdier. De cette rencontre artistique est né le désir de développer tout un univers fictionnel et immersif, en imaginant des créations qui pourrait être déclinées dans une série théâtrale s'inspirant des œuvres du répertoire et de leurs grandes thématiques sociétales. Dans les deux premiers volets, c’est l’adolescence qui se confrontait à l’âge adulte, aujourd’hui c’est la rencontre de cette jeunesse entre celui qui y croit encore et celle qui n’y croit plus... Quand Andy réussit enfin à traverser les murs, il retrouve Allison sur un lit entre la vie et la mort. Andy va tout mettre en œuvre pour la réveiller avant de s'apercevoir que son retour à la vie n'est peut-être qu'une fiction...
Texte Marie-Claude Verdier
Mise en scène Julien Bouffier
Distribution Maxime Lélue et Manon Petitpretz
Interprètes voix off Sasha Martelli et Nina Bouffier
Compositeur Jean-Christophe Sirven
Création costume Catherine Sardi
Travail Chorégraphique Hélène Cathala
Production/Administration Bruno Jacob
Communication Agnès Laboissette
Julien Bouffier dirige la compagnie Adesso e Sempre depuis sa création en 1991 en Occitanie. Comédien et metteur en scène, il a monté une trentaine de spectacles dont Suerte de Claude Lucas, Les Vivants et les Morts de Gérard Mordillat, Le Début de l'A de Pascal Rambert, Le Quatrième Mur de Sorj Chalandon et Andy’s gone de Marie-Claude Verdier.
Créateur du festival Hybrides, il est également conseiller artistique à la programmation du Printemps des Comédiens suite à son initiative de créer le Warm up, temps fort au sein du festival, qui ouvre une fenêtre sur le travail en cours des compagnies, leur faisant ainsi bénéficier de la visibilité et de la renommée du festival montpelliérain.
L’histoire de la compagnie s’est toujours écrite dans un territoire et par rapport à lui, dès son acte fondateur qui était de quitter la capitale pour habiter Clermont-l'Hérault, une ville de six mille habitants à quelques kilomètres du Lac du Salagou. À la question « comment atteindre le public ? » la compagnie donne sa réponse dans la médiation, et plus récemment, dans l'intégration du public au déroulement de l'œuvre dramatique. Ces deux directions à l'égard du spectateur, sont les moteurs de la création artistique d'Adesso e Sempre.
La compagnie tient également à se déployer à la fois en dehors et sur les plateaux de théâtre, avec pour but de remettre le théâtre au centre de la Cité. Elle croit à l’émancipation de chacun par la culture – mais encore faut-il que la population y ait accès... Rendre possible la rencontre, c’est ce à quoi s’attache la compagnie Adesso e Sempre autour d’œuvres capables de provoquer l’intelligence du citoyen dans une république en souffrance.
Production Compagnie Adesso e Sempre
Coproduction Festival Villeneuve en Scène, Espace Bernard-Marie Koltès - Scène conventionnée d’intérêt national (Metz), La Manekine - Scène intermédiaire des Hauts-de- France (Pont-Sainte-Maxence), Domaine d’O (Montpellier)
Partenaires et soutiens La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle (Villeneuveles- Avignon), Maison pour tous Frédéric Chopin
La compagnie Adesso e Sempre est conventionnée par la DRAC Occitanie et la Région Occitanie, et reçoit le soutien de la Ville de Montpellier, d’Occitanie en scène et de la SPEDIDAM.
La Cie Adesso e Sempre est implantée en Occitanie.