Trois acteurs sur un plateau discutent, dans le chantier du spectacle à venir, de l’idée de ne pas faire de spectacle, dans la non-fiction la plus radicale… La question qu'ils se posent : ''Comment faire encore spectacle dans une société devenue globalement spectaculaire ?'' pour reprendre l’expression de Guy Debord, dont l’œuvre inspire fortement ce (non-)projet. Peut-être en ne faisant ''rien'', comme l'affirme d'emblée le metteur en scène aux deux acteurs qui l'accompagnent. Mais le ‘’rien’’ n’est-il pas justement le reflet de l'époque ? ...
Dans une conversation drôle et cinglante, on glisse alors peu à peu dans un autre spectacle : celui des relations sociales biaisées, de la virtualisation des échanges ou encore de la frénésie de projets… Une comédie de mœurs aux frontières troubles et instables, à mi-chemin entre théâtre et performance. Et toujours avec humour.
Né d'une conjonction entre écriture personnelle (celle de Jesshuan Diné, auteur et metteur en scène) et collective, avec la participation des acteurs, ce matériau hybride et étirable à souhait constitue en quelque sorte un projet manifeste pour la compagnie, résolument foutraque, chaotique et joyeux… à l’image des célèbres détournements de Guy Debord et des questions, troublantes, ontologiques de l’essayiste Francesco Masci, dont les œuvres inspirent également ce ‘’laboratoire théâtral à vue’’.
Cette représentation est une dernière étape de travail avant (non-)création.
Mélanie Drouère – secrétaire générale du Festival du Printemps des Comédiens, Warm-up 2021.
Texte Jesshuan Diné, avec la participation de Cécile Peyrot et Xavier-Adrien Laurent
Distribution Cécile Peyrot, Xavier-Adrien Laurent et Jesshuan Diné
Collaboration scénographique et création lumière Dominique Drillot
Création sonore Yoann Fayolle
Collaborations artistiques et regards extérieurs Justine Assaf, Yoann Fayolle, Mickaël Huet et Antoine Wellens
Pour la Cie Pop Manuscrit, c'est avant tout la situation qui fait spectacle. Pourquoi vient-on au théâtre ? Qui s'y rend ? Ou encore : comment agit le jeu des représentations sociales au théâtre et dans l'art en général ? De là est né, non sans ironie et humour, le concept de situation spectacle. C'est un peu se poser naïvement la question : Comment faire encore spectacle dans une société devenue globalement spectaculaire ? En investissant le théâtre comme un lieu de résistance, de pensée, de joie, dans l'énergie d'un grand chantier !...
Le ‘’manuscrit’’ choisi (le matériau – qu'il soit une pièce, une œuvre littéraire, un recueil de documents, un scénario de film…) est une fiction à l'état brut qui, dans sa thématique ou son sujet, nous renvoie à notre rapport à la fiction (un rapport intime, politique, social…). Ce manuscrit est alors tantôt décortiqué, tantôt mis en pièce puis reconstitué, avorté, trituré… C'est dans ce jeu d’étirement et de transformation que les deux fictions – celle issue du manuscrit, celle issue de la situation présente – se complètent et se déjouent mutuellement. Cette porosité entre les deux dimensions est alors entretenue par un ‘’tricotage’’ permanent des acteurs, un peu comme le faisaient leurs grand-mères.
La compagnie a été fondée en 2017 autour du projet La Pièce, adaptation d'une nouvelle de Martin Crimp, créé en novembre 2019 au Théâtre Antoine Vitez à Aix-en-Provence.
Production Cie Pop Manuscrit
Coproduction Châteauvallon-Liberté - Scène nationale (Toulon), Théâtre Antoine Vitez (Aix-en-Provence), Printemps des Comédiens - dans le cadre du Warm-up (Montpellier), Théâtre du Bois de l’Aune (Aix-en-Provence)
Partenaires et soutiens La Chartreuse – Centre National des Écritures de Spectacle (Villeneuve-lez- Avignon), Théâtre Joliette – Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création (Marseille), La Distillerie (Aubagne), Centre Social et Culturel Les Amandiers (Aix-en-Provence), Centre Social et Culturel Jean-Paul Coste (Aix-en-Provence), la Cie L’Hiver Nu et le Théâtre Jean Vialla (Mende), le Carreau du Temple (Paris), le 3bisf - Centre d’arts contemporains (Aix-en-Provence) Avec l’aide du Ministère de la Culture - DRAC Provence-Alpes-Cote d’Azur, du Préfet de Région (dispositif ‘’Rouvrir le monde’’ été 2020 et ‘’Relançons l’été’’ été 2021) ainsi que celle de la Ville d’Aix-en-Provence.
La Cie Pop Manuscrit est implantée en Région Sud.