En 1612 en Italie a lieu le procès du peintre Agostino Tassi pour le viol de la jeune peintre Artemisia Gentileschi. Les enjeux de ce procès, qui a agité pendant neuf mois la Rome de la fin de la Renaissance, résonnent spectaculairement avec le mouvement #metoo et les situations que nous traversons quatre siècles plus tard.
Par un petit miracle de l’histoire, les transcriptions du procès sont parvenues jusqu’à nous.
La décrédibilisation de la victime, le sentiment d'impunité de l'artiste reconnu et soutenu par son milieu, l’injonction à apporter des preuves impossibles à fournir - les mécanismes et les propos sont d'une brûlante actualité.
Et qui pourrait bien devenir une figure féministe précieuse pour la nôtre.
Après Pronom, présenté en 2019 au festival au 11 - Gilgamesh Belleville, Artemisia Gentileschi est la nouvelle création de la compagnie rennaise Le groupe vertigo.
D'après le texte It's true, it's true, it's true d'Ellice Stevens et Billy Barrett et les transcriptions du procès intenté à Agostino Tassi en 1612.
Traduction, adaptation et mise en scène Guillaume Doucet
Distribution Philippe Bodet, Gaëlle Héraut, Bérangère Notta et Chloé Vivarès
Création lumière Nolwenn Delcamp-Risse
Régie lumière Adeline Mazaud
Composition, création sonore et régie son Maxime Poubanne (alternance régie Anthony Tregoat)
Costumes Cassandre Faës, Anna Le Reun
Régie plateau Mélanie Fidalgo
Effets spéciaux Franck Limon-Duparcmeur
Construction Philippe Cottais, Hervé Vieusse
Photographies Caroline Ablain
Captation et teaser Pierre-Yves Dubois, Maude Gallon et Guillaume Kozakiewiez
Administration Marine Gioffredi, Jade Karquel, Hélène Lega
Crédit photo affiche Le groupe vertigo
Acteur, metteur en scène, réalisateur et traducteur, Guillaume Doucet a été formé à l’Ecole du Théâtre National de Bretagne. Il dirige depuis 2008 Le groupe vertigo, compagnie théâtrale basée à Rennes et conventionnée par la DRAC Bretagne, avec qui il met principalement en scène des textes britanniques contemporains.
Ses spectacles ont en commun un engagement politique aigu passant par le sensible, un équilibre entre un rapport stylisé à la langue et une puissance narrative, ainsi qu'une mise en jeu du présent de la performance en complicité avec le public.
Ses dernières mises en scène sont Pronom d'Evan Placey (création 2018) et Artemisia Gentileschi (création 2021).
Au cinéma, il a réalisé le court-métrage Better men (Melocoton Films - 2021), et travaille à l’écriture d’une série, Artemisia, pour laquelle il a reçu l’aide au concept du CNC (Fonds d’Aide à l’Innovation Audiovisuelle).
Le groupe vertigo est une compagnie de théâtre basée à Rennes dont la direction artistique est entre les mains de Guillaume Doucet et Bérangère Notta. La compagnie s’intéresse principalement aux écritures contemporaines en les confrontant à une théâtralité qui interroge le rapport au public et au présent de la performance, permettant au présent de nourrir la fiction et vice-versa. Elle essaye de décliner cette préoccupation dans tous les domaines de la création théâtrale, dans le jeu des acteurs comme dans la lumière, le son ou le travail de l’espace.
Les sujets développés par les pièces du groupe vertigo sont actuels, portés par un point de vue délibérément engagé, en essayant toujours de passer par le sensible plutôt que par le didactisme.
Chaque création se fait sur un point d'équilibre entre puissance narrative et stylisation formelle.
Les actes de transmission, qui sont essentiels et construisent la place de la compagnie dans la société, s’appuient sur une conviction : celle qu’une action pédagogique est un acte profondément politique.
La compagnie a présenté au festival d’Avignon Mirror Teeth de Nick Gill en 2014 à la Manufacture, et Pronom d’Evan Placey en 2019 au 11-Gilgamesh Belleville.
Le groupe vertigo est conventionné depuis janvier 2015 par le Ministère de la Culture - DRAC Bretagne.
Production Le groupe vertigo
Coproduction DSN Dieppe Scène Nationale, L’Archipel Pôle d’Action culturelle - Scène de territoire pour le théâtre (Fouesnant-les-Glénan), Théâtre du Pays de Morlaix - Scène de territoire pour le théâtre (Morlaix), Centre culturel Jacques Duhamel (Vitré), Fédération d'associations de théâtre populaire (FATP).
Partenaires et soutiens Centre Culturel Athéna (Auray), Les Espaces Culturels Thann-Cernay (Thann, Cernay), Centre Culturel Le Sillon et l’Arche (Pleubian), Le Grand Logis (Bruz), Théâtre de Lorient - Centre dramatique national, Ville de Rennes, Région Bretagne, Adami, SPEDIDAM
Avec le soutien de Oésia (Notre-Dame-d’Oé), L’Hermine (Sarzeau), ATP des Vosges, ATAO (Orléans), ATP de Poitiers, ATP de Roanne, ATP d'Avignon, ATP de Dax, ATP de l'Aude, ATP de Nîmes, ATP de Villefranche-de-Rouergue.
Le groupe vertigo est conventionné par le Ministère de la Culture - DRAC Bretagne.
Mécénat Artcento
La pièce It's true, it's true, it's true d'Ellice Stevens et Billy Barrett est représentée en France par Séverine Magois, en accord avec Breach Theatre, Londres.
Cette série de représentations bénéficie du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne.
Barbara Augier | 06 63 84 45 73 | barbaraaugier@gmail.com
Isabelle Béranger | 06 08 60 14 17 | isabelle@isabelleberanger.com