LIGNES CONTEMPORAINES
- À la ligne
- Ami·e·s il faut faire une pause
- Artemisia Gentileschi
- Artificielles
- Charlotte Adrien - Cardinale
- Ceci est mon corps
- Conversation autour du projet d'un non spectacle
- De vos yeux
- Dis oui
- Élémentaire
- Et si je n'avais jamais rencontré Jacques Higelin
- Grand écart
- Guten tag, madame merkel
- Hidden Paradise
- Insuline & Magnolia
- Je suis une sirène
- La Mâtrue
- La Mauvaise Nuit
- La plus belle fille du monde
- Le commun des mortels
- Le livre muet
- L'encyclopédiste
- Like me
- Maryvonne
- Odyssées 2020
- Olivier masson doit-il mourir ?
- Our daily performance
- Out / Purgatoire Urbain
- Poil de carotte, Poile de carotte
- Portraits détaillés, le trio
- Seuil
- Surprise Parti
- Tant bien que mal
- Traversée en eau claire dans une piscine peinte en noir
programmation générale
du 8 au 27 juillet
journées bleues
14 et 21 juillet
Lectures et présentations de projets
Représentations gratuites / Réservations sur place uniquement
Billets à retirer jusqu'à 10 minutes avant la séance
Jeudi 14 juillet
de Jeanne Lepers
La figure féminine que j'écris actuellement, librement inspirée par le personnage de l'universitaire quittée dans le roman Juvenia de Nathalie Azoulai, a à voir avec la reine dans Blanche-Neige. Elle vit cachée, terrée loin des regards, dans une sorte de prison-refuge propice à la solitude et à la fantasmagorie. C'est un personnage pétri de désir de vengeance, ruminant sa gloire passée et cuvant sa décote, enfermée dans le cycle fatal du temps qui semble condamner chaque femme, là où les hommes gagneraient en séduction du fait de leur expérience. À partir de cette situation pathétique mais aussi comique, -avec ce personnage qui rappellera Winnie d’O les beaux jours de Beckett, La Femme dans Au but de Thomas Bernhard, la Duchesse de Castiglione ou les portraits à l’humour féroce de Cindy Sherman- je souhaite créer une fête, un éclat de rire, un gémissement, une petite mort, rompant la fatale tragédie du cycle féminin par un sursaut de présent, une redécouverte de soi.
Production Compagnie Bloc
Coproduction Studio-Théâtre Vitry-sur-Seine ; L'Étoile du Nord, scène conventionnée d'intérêt national art et création ; théâtre Les Passerelles Pontault-Combault
Partenaires et soutiens Théâtre de l'Arsenal Val-de-Reuil ; DRAC Ile-de-France ; Conseil Départemental du Val-de- Marne ; Région Ile-de-France ; Dispositif STEPS (dispositif de soutien aux jeunes auteur.trice.s/metteur.es en scène initié par 4 structures partenaires : L’Etoile du Nord ; l’ECAM - Espace Culturel André Malraux - Théâtre du Kremlin Bicêtre ; Anis Gras - Le lieu de l’autre à Arcueil ; le Nouveau Gare au Théâtre – fabrique d’art à Vitry-sur-Seine) Jeanne Lepers est en résidence longue (2021-2024) à l’Étoile du Nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse.
Écriture mise en scène et interprétation Jeanne Lepers
Assistanat à la mise en scène et dramaturgie Aurélie Reinhorn
Scénographie et costumes Charles Chauvet
Chorégraphie Julien Gallée-Ferré
Lumières Vincent Loubière
Son Pierre Boscheron
Maquillage, masque, coiffure Noï Karuna
Production Dantès Pigeard
de François Hien
Production Ballet Cosmique
Coproduction Théâtre National Populaire Centre dramatique national (Villeurbanne) ; en cours
Distribution Anne de Boissy, Gilles Chabrier, Clémentine Desgranges, Kathleen Dol, Géraldine Favre, Yann Lheureux, Martin Sève et trois compagnon.ne.s du GEIQ - théâtre
Texte François Hien
Avec le regard d'Arthur Fourcade
Régie générale et lumière Benoît Brégeault
Coordination du projet et des actions de médiation Marie Evreux
Administration, production, diffusion Nicolas Ligeon
Production, Diffusion Pauline Favaloro
de Mélanie Charvy et Millie Duyé
Texte lauréat de l’aide nationale à la création d’ARTCENA - cession printemps 2022
Spectacle choral, poétique et décalé, interprété par huit comédien.ne.s, « Qu’il fait beau cela vous suffit » suit le quotidien des enseignant.e.s et des élèves à travers la rencontre houleuse entre une nouvelle CPE et un élève tourmenté.
Fiction théâtrale, ce projet est né d’un travail de documentation réalisé par Mélanie Charvy et Millie Duyé sur deux années de collecte de paroles et de témoignages. Oscillant entre la comédie et le drame social, la pièce s’attache à transmettre toutes les facettes de cette situation inextricable où, lorsque le politique fait défaut, tout repose sur l’humain.
Production Compagnie Les Entichés
La Compagnie est conventionnée par la Région Centre-Val de Loire. Elle est régulièrement aidée par la DRAC Centre- Val de Loire, le département du Cher, la SPEDIDAM et l’Adami.
Coproduction Théâtre Brétigny - Scène conventionnée, EPCC Centre Albert Camus (Issoudun), Printemps des comédiens dans le cadre du Warm Up (Montpellier), Théâtre de la Nacelle (Aubergenville), Théâtre El Duende (Ivry-sur-Seine), Théâtre dans les vignes (Couffoulens)
Partenaires et soutiens DRAC Centre-Val de Loire (aide à la résidence), Département du Cher, Théâtre Jean Vilar (Suresnes), Théâtre du Mac Nab (Vierzon), Théâtre Le Luisant (Germigny L’Exempt), L'étoile du Nord (Paris), Collectif À mots découverts, ONDA, ARTCENA
Distribution Aurore Bourgois Demachy, Thomas Bouyou, Emilie Crubezy, Paul Delbreil, Virginie Ruth Joseph, Clémentine Lamothe, Loris Reynaert, Etienne Toqué
Dramaturgie & Regards extérieurs Romain Picquart & Charles Dunnet
Création sonore Timothée Langlois
Création lumière Orazio Trotta
Costumes Carole Nobiron
Scénographie Irène Vignaud
Administration, production et diffusion La Magnanerie
Jeudi 21 juillet
de Pauline Susini
En partant des entretiens intimes des témoins du 13 novembre, collecté par l’IHTP (institut d’histoire du temps présent) et en lien étroit avec le procès actuellement en cours, Pauline Susini explore les formes de consolations et de reconstructions intimes et collectives six ans après les attentats. La réflexion sur l’archive est le point de départ de l’écriture. Tirée d’une expérience traumatique individuelle, l’archive permet cependant une mise à distance qui permet de partager l’événement, de le mettre en commun. Grâce au théâtre, elle tente d’y participer en trouvant un juste équilibre entre ces récits véridiques et la fiction théâtrale.
Production Compagnie Les Vingtièmes Rugissants.
Coproduction La Garance - Scène nationale (Cavaillon), ECAM (Le Kremlin-Bicêtre), MAIF Social Club (Paris), Étoile du Nord - Scène conventionnée (Paris)
Projet aidé par le LABEX (Laboratoire de recherche) et l’IHTP (Institut d’Histoire du Temps Présent).
Soutiens La Chartreuse - CNES (Villeneuve-les-Avignon), Anis Gras (Arcueil), Nouveau Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine), Lilas en Scène (Les lilas)
Distribution Noémie Develay-Ressiguier, Sébastien Desjours, Sol Espèche, Nicolas Giret-Famin
Texte et mise en scène Pauline Susini
Assistante à la mise en scène Florence Albaret
Scénographie Camille Duchemin
Création sonore Loic Leroux
Création lumière Camille Faye
FOCUS international
L’Institut français organise pour la deuxième fois un Focus à Avignon. Il s’est associé à trois lieux emblématiques du Festival OFF, reconnus pour leur exigence artistique, leur programmation pluridisciplinaire et leur capacité à défendre les formes et écritures contemporaines : le Théâtre du Train Bleu (accompagné par La Magnanerie), La Manufacture et le Théâtre des Doms, pour proposer un parcours sur mesure de quatre jours, du 9 au 12 juillet, à destination de vingt professionnel.le.s européen.ne.s.
Ce Focus Spectacle Vivant sera l’occasion de mettre en avant les programmations artistiques singulières de chacun des lieux partenaires, dont les spectacles seront traduits et surtitrés en anglais, et de proposer aux responsables de programmation étranger.e.s invité.e.s des rencontres thématiques spécifiques. Il se conclura le dimanche 11 par la traditionnelle rencontre de l’Institut français à Avignon.
Ce parcours professionnel s’inscrit dans un contexte sanitaire encore incertain, qui aura contribué à une fragilisation extrême des pratiques artistiques en France et dans le monde, et apparait d’autant plus essentiel dans la perspective d’une reprise physique et concrète du lien entre la création contemporaine francophone et son public à l’étranger. Il est fondamental pour l’Institut français de pouvoir s’associer à ses partenaires avignonnais privilégiés pour soutenir le développement de leurs réseaux professionnels et encourager la diffusion des œuvres programmées.
Performing Arts Focus
The Institut français is organizing a Focus in Avignon for the first time ever. It partnered with the Festival d'Avignon, LAPAS (Association des Professionnels de l'Administration du Spectacle), as well as three emblematic venues of the Festival Off, known for their artistic standards, their multidisciplinary programming and their ability to defend contemporary forms and writings: the Théâtre du Train Bleu (in collaboration with La Magnanerie), La Manufacture and the the Théâtre des Doms, to offer a tailor-made four-day program, from July 7th to 11th, for twenty European professionals.
This Performing Arts Focus will be an opportunity to highlight the unique artistic programs of each of the partner venues, whose scheduled performances will be translated and surtitled in English, and to offer invited foreign programmers specific thematic meetings. It will end on Sunday 11th with the traditional Institut français meeting in Avignon.
This professional programme will happen in a still uncertain global health context, which contributed to an extreme weakening of artistic practices in France and in the world, and appears all the more essential in the perspective of a physical and concrete renewal of the link between contemporary french creation and its audience abroad. It is fundamental for the Institut français to join forces with its privileged partners in Avignon to support the development of their professional networks and encourage the circulation of artistic works abroad.