LA CROISÉE : PRÉSENTATION DES SPECTACLES COPRODUITS

Les 13 structures constituant La Croisée, Réseau régional de théâtres en Hauts-de-France et à Avignon, présentent leurs deux coproductions conjointes 2025, issues des appels à projets 2024 :  WOUAZO et ZOLA … PAS COMME ÉMILE !!!

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

à 14h15 le 11 juillet | SALLE 2

ZOLA… PAS COMME ÉMILE !!!

Photo © Forbon N’Zakimuena

Zola… Pas comme Émile !!! est un diptyque récit / rap, imaginé, écrit et interprété par Forbon N’Zakimuena, qui aborde la thématique de la naturalisation et de la francisation des prénoms d’enfants nés en France de parents étrangers. Zola… Pas comme Émile!!! entre en résonance avec le parcours de naturalisation de Forbon et s’appuie également sur des collectes de paroles auprès d’adolescents ayant vécu cette expérience de naturalisation ou en passe de la vivre. À partir de ce matériau à double entrée que sont sa trajectoire individuelle et la parole documentaire collectée, Forbon tisse les dramaturgies de deux spectacles complémentaires, pareils à deux faces d’une même cassette audio, une forme en salle, démarche plus intime déroulant le fil de l’histoire personnelle de Forbon et un dispositif déambulatoire en espace public ayant pour objectif de porter les voix collectées et de les amplifier. Par la multiplication des récits qui s’entrecroisent, Forbon se place tout autant en MC (Maître de Cérémonie) qu’en révélateur de ces visages invisibilisés.

CALENDRIER DE DIFFUSION

Face A_Clean version

4 & 5 Novembre 2025 – Le Vivat – Armentières (59)
6 & 7  Novembre 2025 – Le Safran – Amiens (80)
13 & 14 Novembre 2025 – Maison de la Culture et des Loisirs  – Gauchy (02)
19 Novembre 2025 – La Faïencerie – Creil (60) dans le cadre des rencontres professionnelles de la Croisée#4
25 & 26 Novembre 2025 – Le Bateau Feu – Dunkerque (59)
7 et 8 Décembre 2025 – Les trois baudets, FGO Barbara – Paris (75)
23 Janvier 2025 – L’Etoile du Nord, Paris (75)
27, 28 & 29 Janvier 2026 – Le Grand Bleu, scène conventionnée art enfance et jeunesse – Lille (59)
3 Février 2026 – Espace culturel Jean Ferrat – Avion, en coréalisation avec Culture Commune, scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais (62)
3 & 4 Mars 2026 – Festival La tête dans les Nuages – Angoulême (16)
13 & 14 Mars 2026 – Festival Babel Minots – Marseille (13)
26, 27 & 28 Mars 2026 – Théâtre Molière, scène nationale archipel de Thau – Sète (34)
31 Mars 2026 – Théâtre des Halles – Avignon (84) en coréalisation avec Le Totem, scène conventionnée art enfance et jeunesse – Avignon (84)
2 & 3 Avril 2026 – La Comédie – CDN de REIMS dans le cadre du Festival Méli’môme – Reims (51)
22 Mai 2026 – La Gare – Centre culturel de Méricourt (62)

Face B_Street version

26 et 27 juin 2026 – maison Folie Wazemmes – Lille (59)

Compagnie Cie Mantrap – production déléguée : L’iLiaque
Mise en scène et écriture Forbon N’Zakimuena
Distribution Accompagnement à l’écriture Rachid Akbal
Production Mathilde Blottière
Regard chorégraphique Julie Botet
Répétiteur chorégraphique Mathieu Calmelet
Création sonore et régie son Adam Carpels et Nicolas Tarridec
Regards dramaturgiques Penda Diouf et Pauline Fontaine
Technique Arduino Boris Dymini
Création et régie lumière Noémie Moal
Conception artistique, récit et interprétation Forbon N’Zakimuena

Production Mantrap – Lille (59)

Production déléguée L’iliaque – Bassin de création – Lille (59)

Coproductions Cie Le temps de Vivre/ Fabrique Rumeurs Urbaines – Colombes (92), Cie Superamas / Dispositif Happynest #7 – Amiens (80), Le Grand Bleu, scène conventionnée d’intérêt national art enfance jeunesse – Lille (59), Le Vivat, scène conventionnée d’intérêt nationale art et création – Armentières (59), Collectif Jeune Public dans le cadre du Dispositif C’est pour Bientôt 2024 – Lille (59), Les Tréteaux de France – Centre Dramatique National – Direction Olivier Letellier – Aubervilliers (93), Espace Culturel La Gare – Méricourt (62), Culture Commune, scène nationale du Bassin Minier du Pas-de- Calais (62), Association Nova Villa / Festival Méli Mômes – Reims (51), Amiens métropole-LE SAFRAN, scène conventionnée (80), Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France, La Croisée, rencontres professionnelles en Hauts- de-France, Le Bateau Feu – Scène Nationale Dunkerque (62), Droit de Cité – Aix-Noulette (62)

Avec le soutien de la DGCA et la SACD / Écrire pour la Rue 2024, La Région Hauts de France, DRAC Hauts de France (en cours), Département Pas-de-Calais (en cours), Ville de Lille, Théâtre L’Étoile du Nord, scène conventionnée d’intérêt national pour la danse et les écritures contemporaines – Paris (75), Sacem – Dispositif Salles Mômes, L’Ouvre-Boite – ASCA – Scène de musique actuelle de Beauvais (60), Le Tétris – Scène de musiques actuelles du Havre (76), Bords 2 Scènes – Scène de musiques actuelles de Vitry-le-François (51), Le Totem, scène conventionnée d’intérêt national art enfance jeunesse – Avignon (84), La Cave aux poètes, scène conventionnée d’intérêt national art et création, Roubaix (59), Les Lieux Culturels Pluridisciplinaires – Lille (59), Kunstencentrum BUDA, Courtrai (Belgique), PadLoba, Angers (49), Ville de Wimille (62), Théâtre Molière, scène nationale Archipel de Thau, Sète (34), Festival De l’impertinence #3, Sète (34), l’Atelline – Juvignac (34) dans le cadre de « Agiter Avant Emploi », résidence collective d’accompagnement dramaturgique, avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon – Centre national des écritures du spectacle (84), 4HdF, groupe de coopération cirque et arts en espace public en Hauts-de-France, Théâtre d’Angoulême, scène nationale (16).

WOUAZO

Photo © Simone Decoupe

Tantôt fantômes d’oiseaux disparus, tantôt figures mythologiques, tantôt oiseaux familiers ou encore individus d’une espèce non encore connue qui voyage dans le temps ; des marionnettes aviaires métamorphosent le paysage sous les yeux des spectateurs et spectatrices. Ce faisant, le paysage lui même devient un personnage de cette intrigue où se mêlent ornithologie et science fiction. WOUAZO est invitation à s’imaginer être vivant parmi d’autres, enchevêtrés dans un tissu de relations où tout rapport de domination a des résonances infinies.

Mise en scène Marie Godefroy
Dramaturgie Béatrice Bienville
Interprètes marionnettistes Irene Lentini, Simon Dubois, Mavikana Badinga
Création musicale et interprétation musicale Mehdi Kabar
Constructeur.ices Pauline Kocher, Romain Landat, Simone Découpe

Production Déléguée au Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Centre National de la
Marionnette

Coproductions et soutiens Le Tas de Sable-Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette (80), le Théâtre à la Coque, Centre National de la Marionnette (56), le Sablier, Centre National de la Marionnette (14), « La Croisée – Rencontres Professionnelles en Hauts-de-France », « Lauréats de l’appel à
projets 2024″,  la Maison du Théâtre d’Amiens (80), le Théâtre du Beauvaisis, Scène Nationale (60), le Boulon, Cnarep (59), le Cirque Jules Verne (80) – en cours

Partenaires DRAC Hauts-de-France : Aide au projet Théâtre – Aide Nationale à la création pour les Arts
de la Rue

Accueils en résidence La Fabrique du Viala (48), le Tas de Sable-Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette (80), le Théâtre à la Coque, Centre National de la Marionnette (56), la Cartonnerie du Projet D (39), le Boulon, Cnarep (59), la Lisière (91), la Maison du Théâtre d’Amiens (80)

Avec le soutien du Théâtre Massenet et du Centre Culturel Léo Lagrange, dans le cadre de Théâtre Exchange#5.