UNDERGROUND
conception et interprétation Romain Bertet
création sonore Éric Petit
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
à 19h15 du 3 au 21 juillet – les jours impairs
Durée 30' – Sortie à 19h45 | JARDINS DU CARMEL* | à partir de 6 ans | Plein tarif : 20€ – Tarif réduit : 14€
*RDV aux Jardins du Carmel – 3 rue de l’Observance 
UNDERGROUND
Image
à 19h15 du 3 au 21 juillet – les jours impairs
Durée 30' – Sortie à 19h45 | JARDINS DU CARMEL* | à partir de 6 ans | Plein tarif : 20€ – Tarif réduit : 14€
*RDV aux Jardins du Carmel – 3 rue de l’Observance 
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Tête enterrée, droit comme un totem, un homme se met en quête de notre devenir végétal. 

Photo © Vanessa Trojani

Là, devant nous, un homme est allongé, la tête plantée dans le sol. 

De ce corps sans tête, des mouvements commencent à apparaître. D’abord contenus, telles des réactions à quelques stimuli invisibles, ils deviennent grands, excessifs. Puis le corps se dresse comme un totem. Des mots se font ensuite entendre.  

 

Underground est une pièce sur l’invisible dans laquelle le corps d’un danseur et les mots qui l’accompagnent donnent accès à un monde impénétrable : ce sous-sol, si proche et pourtant à jamais inconnu. L’autre côté du miroir. 

 

Underground n'est pas une épreuve physique, mais plutôt une tentative de bascule de nos perceptions. 

Changer de sens, au niveau physique, sanguin, pour tenter une inversion du regard, un retournement du monde : autant pour le danseur que pour celui ou celle qui regarde. Abandonner la quête de l’élévation chère à la danse pour s’obliger à creuser les profondeurs, et fouiller ainsi nos rebuts, nos oublis. Avec en toile de fond cette idée du sous-terrain comme lieu de la transgression, de l’incongru, de l’affirmation de la liberté individuelle. L’Underground. 

 

Plonger en terre, c’est mettre le corps à cet endroit frontière : dans le monde des vivants mais aussi un peu ailleurs.  

Et là, à la limite du franchissement, chercher ce qui jaillit, ce qui bouge, ce qui danse.  

Ce qui garde vivant, malgré tout. 

 

Interprétation Romain Bertet 
Conception et chorégraphie Romain Bertet 
Texte Samuel Gallet 
Création sonore, régie Eric Petit 
Collaboration dramaturgique Vivianne Balsiger 

Production l'œil ivre 

 Coproductions le ZEF - scène nationale (Marseille), La maison - Centre de développement chorégraphique national (Uzès) 

Partenaires et soutiens Châteauvallon | Liberté - Scène nationale (Toulon), DRAC PACA, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Département du Var, Ville de Toulon 

 La compagnie l’œil ivre est implantée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Image
Romain Bertet 

Romain a d’abord été chercheur en anthropologie, avant de commencer s’intéresser à la danse et au théâtre. Il se forme à la compagnie Coline et au CCN de Rillieux-la-Pape. S’en suit une longue expérience d’interprète avec Maguy Marin mais aussi Alban Richard, Ambra Senatore et Georges Appaix. 

Il fonde en 2015 la compagnie l’œil ivre à Toulon. Sa première pièce De là-bas l’inscrit immédiatement aux frontières de la danse, du théâtre et de l’installation scénographique. Suivront EcouterVoir (2018), Underground (2020), Alchimie (2022) et Le Glaneur (2023). 

Après avoir initié l’espace de création La Ruche avec un collectif de danseurs à Lyon en 2008, il crée en 2017 Le Volatil, lieu de création pluridisciplinaire à Toulon. Le Volatil accueille chaque année une quarantaine d’artistes et compagnies, organise le festival Crash et Décollage, et invite régulièrement des artistes à imaginer des aventures créatives (danse, cinéma, arts plastique, écriture …) avec les habitant.e.s du quartier. 

Romain a également été artiste associé au ZEF - scène nationale de Marseille de 2017 à 2020. 

La compagnie l’œil ivre 

La compagnie l’œil ivre est une compagnie de danse contemporaine mais ses créations sont résolument pluri-disciplinaires. Le corps est le centre de la question, mais il n’est pas le seul à pouvoir parler. Et le mouvement n’est pas non plus la seule grammaire. 

Ici, les corps jouent avec des lumières, répondent à des sons, agissent sur des matières ou dialoguent avec des objets. Et s’ils dansent, ils ne s’en rendent pas forcément compte. 

C’est donc très logiquement que s’associent aux créations des artistes d’horizons différents (musicien, scénographe, éclairagiste, plasticien, céramiste). Les installations scénographiques, à la croisée de l’abstrait et du mémoriel, deviennent un terrain de jeu infini autant pour les interprètes, que pour les lumières et les sons qui se faufilent dans les plus petits interstices.  

Les uns échangent avec les autres dans une discussion jamais interrompue. 

Nos créations sont un travail minutieux de fouilles de nos imaginaires. Elles s’appliquent à faire découvrir à celui ou celle qui regarde des espaces sensibles inconnus, des mondes-en-soi où les corps, les voix, les sons ébauchent des mémoires qui appartiennent à tou.te.s. 

Photos © Vanessa Trojani
CONTACTS PRO
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Contact compagnie

Shanga Morali 
direction@asso-mozaic.fr  

Contact diffusion et presse

Philippe Chamaux 
philippe@lesaventurier-e-s.com