À TABLE
MARCELLO
texte et mise en scène et interprétation Angélique Andréaz et Olivia Kerverdo
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
à 20h15 du 8 au 20 juillet – relâche le 14

Durée 2h00 | Festival Villeneuve-en-scène* | RDV à la Pinède, Plaine de l’Abbaye - Villeneuve-lez-Avignon | à partir de 16 ans | Plein tarif : 17€ – Tarif réduit : 11€ 

* RDV au Festival Villeneuve-en-scène Plaine de l’Abbaye, Villeneuve-les-Avignon.
Spectacle incluant dégustation de vins et grignotage de qualité.
À TABLE 
MARCELLO
Image
à 20h15 du 8 au 20 juillet – relâche le 14
Durée 2h00 | Festival Villeneuve-en-scène* | RDV à la Pinède, Plaine de l’Abbaye - Villeneuve-lez-Avignon | à partir de 16 ans | Plein tarif : 17€ – Tarif réduit : 11€
* RDV au Festival Villeneuve-en-scène Plaine de l’Abbaye, Villeneuve-les-Avignon. Spectacle incluant dégustation de vins et grignotage de qualité.
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Une comédie sauvage (documentée), un texte (quasi) abouti, un jeu (presque) maîtrisé, du vin (inclus).
Photo © Pascal Ferro

« Jeu cramponné au présent et à l'expérimentation, pétri d'autodérision et décidé à faire de la représentation une fête semée d'imprévus " La Terrasse


A table, Marcello
 parle de la répartition des tâches ménagères au sein d’un couple. Mais pas que. 

A table, Marcello  interroge le système qui distribue des rôles préfabriqués à chacun. Mais pas que. 

A table, Marcello  suit le destin de deux soeurs dans l’été 1987 ; utilise nos vies comme instrument d’auto-fiction; organise une fausse enquête INSEE ; creuse la piste de l’éco-féminisme et dénonce Lactalis. Mais pas que. 

Il y aura aussi un blind-test et des lots à gagner, de l’autodérision, un accouchement dans la forêt, Delphine Seyrig, un cadavre d’homme dans un sac poubelle et une comédie musicale révolutionnaire.  

A table Marcello  est une comédie qui est née d’une écriture collective féministe, joyeuse et irrévérencieuse. Elle est à destination d’un public attablé, à qui l’on sert deux verres de vin nature de Virginie Maignien (Domaine La Spanda, Calce). Le spectacle est écrit pour des lieux non-dédiés et s’inscrit dans une forme de représentation atypique.  

De l’écriture à la mise en scène, de la lumière aux « costumes », de la production à la diffusion, nous avons tout rêvé ensemble. Nous sommes actives à tous les niveaux de la représentation, sur le plan technique, artistique, et même organisationnel, mais sans pour autant prétendre être autre chose que des actrices. Cet aspect artisanal, bricolé, qui espère l’accident, fait partie de la forme-même du spectacle.  

Nous avons bâti un spectacle protéiforme qui floute les frontières entre le réel et la fiction, entre l’écrit et l’improvisé et flirte avec le mauvais-goût et les limites de la bien-pensance.  

La représentation est une fête et la comédie, un merveilleux outil, pour partager des sujets documentés et rire des stéréotypes qu’involontairement nous sommes devenues. 

Texte, mise en scène et interprétation Angélique Andréaz et Olivia Kerverdo 

 

Production La Lie 

Partenaires et soutiens Occitanie en scène. La Lie est un collectif théâtral et vigneron. Grâce au soutien de Virginie Maignien (Domaine La Spanda - Calce), nous pouvons offrir un vin de qualité. 

La compagnie La Lie est implantée en région Occitanie. 

Image
Image
Angélique Andréaz et Olivia Kerverdo 

Nos expériences pourtant différentes nous ont menées à la même envie : nous affranchir du metteur en scène et d’un théâtre tributaire d’une vision unique pour créer notre théâtre.  

Nous, c’est Angélique Andréaz et Olivia Kerverdo. 

Angélique s’est formée d’une manière classique dans des conservatoires avant de construire un parcours allant du jeune public au striptease, à l’écriture, la création collective et la recherche universitaire autour du collectif Tgstan, puis des spectacles érotiques en perspective avec différents courants féministes.  

Après des études en Histoire de l’Art, Olivia s’ennuie à l’Oeil du Silence, ce qui lui permet de comprendre qu’elle préfère les textes au travail du geste. Elle fait des stages avec Pommerat, le TgStan et le Théâtre du Hangar. La suite de son parcours est nourrie par son affinité avec les auteurs, Lars Noren avec Nathalie Nauzes, Tchekhov avec le collectif Datcha, Heiner Muller et R.W Fassbinder avec Nathalie Andres. 

La Lie collectif 

La Lie défend un théâtre d’actrices et d’acteurs, responsables de ce qu’ils veulent dire et jouer sur scène, et des moyens d’y parvenir ; un théâtre en direct, et non en différé, qui offre un espace de joie et de liberté.  

Nous ne cherchons pas à jouer un spectacle parfaitement maîtrisé mais à créer un jeu cramponné au présent, qui espère l’accident. 

Notre diffusion s’inscrit dans des lieux non-dédiés : places, cours, domaines viticoles, halls de théâtre, tiers-lieux… Nous allons au-devant de spectateurices qui ne sont pas forcément des habitué-es de théâtre, parce qu’ils vivent dans des territoires enclavés ou simplement parce qu’ils ne se sentent pas admis-es dans les lieux institutionnels.  

Nous prenons le temps de tisser des liens avec les habitants et de construire une diffusion avec des partenaires qui réfléchissent avec nous. Cette économie dans la diffusion va de pair avec la modestie revendiquée de nos moyens sur scène.  

La Lie souhaite faire de la représentation une fête et perturber le déroulé classique du spectacle, en utilisant tout procédé scénique qui permette de casser les conventions du rapport scène/salle, comme le partage d’un verre de vin, un blind-test, le visionnage d’un extrait de film, etc.  

Image
Image
Image
Image
Photos © Pascal Ferro et Justine Roquelaure
Image
CONTACTS PRO
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Contact compagnie et diffusion

Camille Graouilhet 
camille@playtime-prod.fr  

 

Contact presse

Virginie Duval de Laguierce | Léa Soghomanian  
Maison Message - contact@maison-message.fr