Durée 2h05 – Spectacle 1h15 | Retour 15h50 Porte Thiers* | MAIF | à partir de 15 ans | Plein tarif : 20€ – Tarif réduit : 14€
La pièce est un objet intrigant qui ne se laisse pas facilement résumer. Elle démarre pourtant de façon tout à fait banale, sous la forme d'une expérience de pensée :
Soit un groupe d’amis, Sarra, Robert et Donald. Sarra affirme à Robert avoir passé toute la journée de lundi avec leur ami Markus. Mais dans le même temps, Donald soutient que c'est chez lui que Markus a passé toute cette journée. Chacun affirmant une version contradictoire et inconciliable du même événement, si la thèse du mensonge n'est accréditée ni pour l'une ni pour l'autre version, quelle est celle que Robert doit croire ?
Viripaev interroge notre rapport conflictuel à la notion de vérité, sa fonction sociale aussi bien qu'intime, à l’ère dite de la « post-vérité ». Oscillant entre comique et lyrisme, quotidien et métaphysique, son théâtre se fait vite grinçant. La quête de vérité piège les personnages et les spectateurs par la même occasion, dans un labyrinthe d’illusions et de paranoïa. Qui croire et surtout que croire ?
La pièce trouve sa résolution dans un surprenant dénouement musical, alors que se font entendre les rumeurs d'une météo qui se détraque et dont le dérèglement pourrait bien trouver un étrange écho avec la situation apparemment sans issue des personnages.
Mise en scène Yordan Goldwaser
Avec David Houri, Pauline Huruguen, Barthélémy Meridjen et Sébastien Dubourg
Texte Ivan Viripaev
Traduction Tania Moguilevskaia et Gilles Morel
Régie générale Thomas Coux dit Castille
Scénographie et costumes Lucie Gautrain
Construction Jean-Luc Malavasi
Création lumière Samaele Steiner et Philippe Darnis
Création musicale Gaubert Toussaint
Regard extérieur Julien Gallé-Ferré
Production et administration Victor Hocquet et Frédérique Wirtz - La Poulie Production
Communication Kalaiselvi Lecointe – Saperli-popette
Production La Nuit Américaine
Coproduction La Manufacture - Centre dramatique national (Nancy)
Partenaires et soutiens DRAC Grand-Est, Région Grand-Est, Ville de Strasbourg, Spedidam, Théâtre de Vanves - Scène conventionnée Art et création, CENTQUATRE-PARIS, la vie brève - Théâtre de l'Aquarium (Paris), TAPS (Strasbourg), La Manufacture - Centre dramatique national (Nancy), Public de Strasbourg
Pièce traduite avec le soutien de Maison Antoine Vitez - Centre International de la traduction théâtrale (Paris). Les traductions des textes d’Ivan Viripaev sont publiées aux Éditions Les Solitaires Intempestifs (Besançon). Titulaire des droits Henschel Schauspiel Theaterverlag Berlin GmbH – Agent de l’auteur pour l’espace francophone : Gilles Morel
Les guêpes de l'été nous piquent encore en novembre est sélectionné et soutenu par la Région Grand Est et l’UE-FEDER (dans le cadre du dispositif Festival Off Avignon).
La compagnie La Nuit Américaine est implantée en région Grand-Est.
Yordan Goldwaser se forme tour à tour au Conservatoire de Strasbourg, à l'EDT 91, puis au Conservatoire du VIIIe arrondissement de Paris. En 2008 il intègre le CNSAD. Il y travaille notamment avec Sandy Ouvrier, Yann-Joël Collin, Dominique Valadié, Alain Françon et Olivier Py. Au théâtre il joue sous la direction de Barthélémy Meridjen, Jean-Philippe Naas, André Engel, Yohan Lopez et Yann-Joël Collin. Au cinéma il tourne pour Jean-Paul Civeyrac et Jean- Philippe Amar.
Il crée en 2014 la compagnie La nuit américaine avec laquelle il a mis en scène Excédent de poids, insignifiant : amorphe et Les Présidentes de Werner Schwab, L'Oncle Arthur, à partir d'une pièce de Dani Horowitz et d'entretiens menés avec son père, le comédien de langue yiddish Rafaël Goldwaser, La Ville de Martin Crimp, Les guêpes de l'été nous piquent encore en novembre et Illusions d'Ivan Viripaev.
Créée en 2014 La nuit américaine a installé ses activités en Alsace, région dont est originaire Yordan Goldwaser, directeur artistique de la compagnie.Entre 2010 et 2014, la compagnie poursuit un compagnonnage avec l'écriture de Werner Schwab en montant deux de ses pièces, Excédent de poids, insignifiant : amorphe et Les Présidentes. En 2015 est créé le spectacle L'Oncle Arthur, une écriture issue d'entretiens menés avec le comédien de langue yiddish, Rafaël Goldwaser.
En 2016, la compagnie se voit remettre par le Ministère de la Culture une aide au compagnonnage. Dans le cadre de ce dispositif une maquette de La Ville de Martin Crimp a été présentée au TGP-CDN de Saint-Denis. La création du spectacle a eu lieu au TAPS à Strasbourg en 2018 avant une reprise à La Filature à Mulhouse, au Théâtre de Vanves et au Centquatre-Paris dans le cadre de l'édition 2019 du festival Impatience.
Le spectacle Les guêpes de l'été nous piquent encore en novembre de l'auteur russe Ivan Viripaev est créé en juin 2022 au TAPS de Strasbourg et joué à La Manufacture-CDN de Nancy, au Théâtre de Vanves et au Théâtre de l'Aquarium dans le cadre du Festival Bruit. Il est repris au Festival d'Avignon 2024 dans le cadre de la programmation du Théâtre du Train Bleu.
Frédérique Wirtz
lapoulieproduction@gmail.com
Delphine Menjaud-podrzycki - Collectif Overjoyed
delphine@menjaud.com
Olivier Talpaert | En Votre Compagnie | oliviertalpaert@envotrecompagnie.fr