DE BRUIT
DE BRUIT
Sans Faire de Bruit est un seul en scène, une enquête intime, sur l’onde de choc d’un drame au sein d’une famille. Le spectacle s’inspire de l’histoire personnelle de Louve Reiniche-Larroche, dont la mère est devenue sourde brutalement à l’automne 2017.
Le son mène tout le travail de création, à la fois dans le processus d’écriture, puisque la base-même de la matière est l’enregistrement sonore et qu’il faut articuler les paroles recueillies pour faire histoire ; mais aussi scénique puisque les personnages ne naissent que par l’impulsion du son. C’est une partition sur laquelle les notes sont des intonations de voix, des souffles, des rires, qui correspondent à des émotions, des mouvements et une rythmique. La comédienne devient l’outil de chair du son qui la traverse.
Sans Faire de Bruit est un portrait incisif et intrigant d'une famille, où chaque personnage apparaît au fil d'enregistrements, retransmis sur scène par la comédienne via un minutieux travail de synchronisation labiale. Au-delà du récit familial, le spectacle met le son au centre du dispositif scénique pour évoquer son absence et son essentialité.
Jeu Louve Reiniche-Larroche
Mise en scène Tal Reuveny
Cocréation Louve Reiniche-Larroche et Tal Reuveny
Création sonore Jonathan Lefèvre-Reich
Scénographie Goni Shifron
Création lumière Louise Rustan
Création d'objets Doriane Ayxandri
Production et Diffusion Caroline Berthod
Administration Pauline Raineri
Attaché de presse Olivier Saksik - Elektronlibre
Production Compagnie Nachepa
Partenaires et soutiens Ville de Paris, Association Beaumarchais-SACD, Spedidam, Le Carreau du Temple (Paris), Anis Gras (Arcueil), Théâtre à Durée Indéterminée (Paris), Le SILO (Méréville), l'Annexe (Romainville), l'Atelier du Plateau (Paris)
La Compagnie Nachepa est implantée en région Île-de-France.
Tal Reuveny est metteuse en scène et comédienne. Elle a étudié la mise en scène et la pédagogie au Conservatoire d’Art Dramatique de Tel-Aviv. En 2016 elle s’installe à Paris, où elle étudie à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq pendant deux ans. En 2019, elle crée la compagnie NACHEPA avec Michael Charny, qu’ils co-dirigent aujourd’hui avec Louve Reiniche-Larroche.
En 2023, elle est lauréate de la Bourse mise en scène Beaumarchais-SACD pour Sans Faire de Bruit.
Elle écrit actuellement son premier roman.
Louve Reiniche-Larroche est comédienne et metteuse en scène. Elle se forme aux Cours Florent. En 2011, elle co-fonde le Collectif Les Âmes Visibles, au sein duquel elle sera assistante mise en scène et interprète pendant 6 ans, en France et à l’étranger.
Entre 2015 et 2019 elle est Co-directrice artistique, metteuse en scène et interprète au sein de la Compagnie Sospeso (Créations Danse-Musique-Théâtre). Elle travaille depuis 2019 au sein de la Compagnie LAPS/ Equipe du matin. En 2021, elle devient Co-directrice artistique de la Compagnie NACHEPA, et crée, avec Tal Reuveny, Sans Faire de Bruit. Elle travaille également au sein du Collectif OSPAS en tant qu'interprète et créatrice pour deux prochaines créations, D'une Humeur Massacrante et J'ai Failli (2025/2026).
Tal et Louve travaillent actuellement sur leur prochaine création au sein de la compagnie Nachepa.
Nachepa est une compagnie de théâtre qui axe son travail autour des questionnements liés à l’identité, à la place que chacun.e occupe au sein d’un groupe, du plus intime au plus vaste.
La compagnie a été créée en 2019 par Tal Reuveny, actrice et metteuse en scène (Ecole internationale Théâtre Jacques Lecoq promotion 2018) et Michael Charny, acteur et auteur (Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de paris, promotion 2014). Ils accueillent en 2021, Louve Reiniche-Larroche, comédienne et metteuse en scène, qui les rejoint suite à leur rencontre autour du spectacle Sans Faire de Bruit.
Nachepa se concentre sur la création de spectacles inspirés d'histoires intimes.
D’une histoire particulière vers l'histoire universelle.
Notre matière de travail s'appuie et se nourrit d'investigations, de faits de société, de parcours insolites, d'archives.
Tels des enquetteur.ice.s, nous recueillons des témoignages, des tranches de vie, des ambiances qui enrichissent le paysage sonore de nos créations et qui immergent le spectateur dans l'intime des personnages.
Par le biais du documentaire et d’un traitement spécifique du son, nous cherchons également à faire de nos créations des expériences sensorielles, auditives et visuelles, du réel vers l'onirique.
Nous souhaitons faire la part belle aux différences et donner une place de choix à celles et ceux dont les voix résonnent trop peu.
Pauline Raineri
cie.nachepa@gmail.com
Olivier Saksik
olivier@elektronlibre.net
Caroline Berthod
caroline@aventurine-et-compagnies.com