SUR
LE 
CŒUR
mise en scène Nathalie Fillion
avec Marieva Jaime-Cortez, Rafaela Jirkovsky, Manon Kneusé et Damien Sobieraff
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à 20h20 du 3 au 21 juillet – relâches les 8 & 15
Durée 1h20 – Sortie à 21h40 | SALLE 1 | à partir de 11 ans et scolaires à partir de 13 ans  | Plein tarif : 20€ – Tarif réduit : 14€
SUR
LE CŒUR
à 20h20 du 3 au 21 juillet – relâches les 8 & 15
Durée 1h20 – Sortie à 21h40 | SALLE 1 | à partir de 11 ans et scolaires à partir de 13 ans  | Plein tarif : 20€ – Tarif réduit : 14€
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Fantasmagorie du siècle 21
Photo © Nelly Blaya

Paris, 2027. Depuis que les femmes parlent et qu’on les écoute, de nouvelles pathologies apparaissent qui alertent l’O.M.S et la communauté scientifique. Pour y faire face, l’hôpital de la Pitié Salpêtrière vient d’ouvrir une unité de soin dirigée par Rose Spillerman, neuropsychiatre iconoclaste, flanquée de son indéfectible assistant Mario, chef de la chorale de l’hôpital. Aujourd’hui, accompagnée de sa sœur Marguerite, Iris est placée en observation car elle a brutalement cessé de parler. Tous les moyens seront bons pour élucider le cas Iris — la chambre d’hôpital devient alors le lieu de toutes les fictions, toutes les fantasmagories.      

Au cœur de la pièce, une femme qui se tait, sur laquelle spectateurs et protagonistes projettent leurs fantasmes et inquiétudes. La fable joue et se joue de ces projections, la mise en scène accompagne ce mouvement. Le silence est moteur de l’action, qui prend naissance au cœur de l’hôpital. L’hôpital est ici la métaphore de notre monde en crise, où archaïsme, futurisme, organicité et technologie cohabitent,. Dans SUR LE CŒUR, il est le lieu d’où l’on largue les amarres pour partir vers d’autres espace-temps, d’autres mythes.  

La forme musicale s’impose comme prise de distance nécessaire à une mise en jeu ludique, poétique et cathartique. Si les mots ne suffisent pas à dire tout ce qui s’est tu pendant des siècles et l’indicible qui l’accompagne, le passage d’un accord majeur à un accord mineur peut nous chavirer le cœur. Quant à la danse, elle s’invite pour faire un bras d’honneur à la morbidité ambiante et honorer la joie du corps d’être au monde.  

Auscultation tragi-comique de l’état des rapports hommes-femmes, SUR LE CŒUR est une forme musicale qui s’invente sous nos yeux, un théâtre de la surprise, qui frotte avec la danse et le chant, sans renoncer au récit, aux personnages, ni au verbe. 

 « Nathalie Fillion ausculte le monde d’après la déflagration #MeToo dans une fantaisie poético-hospitalière acérée et tendre, drôle et intelligente, impertinente et iconoclaste. Excellentissime ! »  Catherine Robert, La Terrasse 

  « Un plaisir effréné de théâtre en liberté. » Jean-Pierre Leonardini, L’Humanité 

 « Une écriture puissante emplie d’humour. » Fanny Imbert, sceneweb.fr 

Avec Marieva Jaime-Cortez, Rafaela Jirkovsky, Manon Kneusé et Damien Sobieraff 
Texte et mise en scène Nathalie Fillion 
Assistante à la mise en scène Mélissa Irma 
Chorégraphie Jean-Marc Hoolbecq 
Scénographie, costumes Charlotte Villermet 
Création lumière Denis Desanglois 
Création sonore, régie son et vidéo Estelle Lembert 
Création vidéo Dimitri Klockenbring 
Enregistrement guitare Hervé Legeay, Harpe Laurence Bancaud 
Régie générale et régie lumière Sam Dineen et Thierry Caperan 
Remerciements à Eric Berger, Jean Balladur, Charlie Nelson et Romain Tiriakian 
Citations musicales Stéfano Landi, Christophe, Velvet underground, B52’s, et Nathalie Fillion 

Production Théâtre du Baldaquin 

Coproductions Théâtre de l’Union - Centre dramatique (Limoges), Le Carré - Scène nationale (Château-Gontier), ScénOgraph | Théâtre de l’Usine- Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création | Art en Territoire (Saint-Céré), Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie 

Partenaires et soutiens La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle (Villeneuve-lez-Avignon), DRAC Occitanie, Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble, Espace Sorano (Vincennes). Le texte est publié aux éditions Quatrième mur.

Remerciements Théâtre Ouvert (Paris) 

La compagnie Théâtre du Baldaquin est conventionnée par la DRAC Île-de-France. 

Image
Nathalie Fillion  
Nathalie Fillion est autrice, metteuse en scène, actrice de formation. En 2004, sa création ALEX LEGRAND (L’Harmattan), saluée conjointement par le public et la critique, la fait connaître en France et la confirme dans son désir de mener de bout en bout l’aventure théâtrale. Sa pièce A L'OUEST (Actes-Sud Papiers-Prix fondation Barrière 2011) qu’elle crée aux Célestins de Lyon, la fait connaître à l’étranger. Traduits et joués en de nombreuses langues, ses textes sont ses ambassadeurs. Polyglotte, musicienne, voyageuse, son travail est soutenu autant par le Royal Court Theatre (Londres), la Comédie Française, le Théâtre du Rond-Point, l’Usine C (Montréal), le Théâtre National de Gênes (Italie)… Boursière du Centre National du Livre, autrice d’une quinzaine de pièces, d’un livret joué à l’Opéra Bastille-Paris, elle réside régulièrement à la Chartreuse, C.N.E.S. En 2016, elle est nommée Chevalière des Arts et Lettres. SUR LE CŒUR est sa treizième mise en scène. 
Le théâtre du Baldaquin 
Le théâtre du Baldaquin se consacre à produire et promouvoir le travail de création de Nathalie Fillion, autrice-metteuse en scène. Ses créations explorent des formes et des formats divers : du solo à la saga familiale, de la forme courte à l'épique, du jeune au tout public, la musicalité du verbe et des corps est au cœur du travail scénique. Ses créations, soutenues par plusieurs théâtres de création et Centres Dramatiques Nationaux, ont en commun une quête de légèreté, pour saisir les tensions du temps présent dans l’épaisseur du monde. Avec une équipe fidèle d’interprètes et de concepteur.trices, elles œuvrent pour un théâtre polyphonique qui travaille en toute liberté avec la danse et le mouvement, sans renoncer aux personnages, ni au verbe. Le Baldaquin a plusieurs spectacles musicaux à son actif. Dans le prolongement d'une démarche artistique consacrée aux nouvelles représentations et aux nouveaux récits, la compagnie travaille à faire découvrir les écritures dramatiques d’aujourd’hui, l’apparition de voix nouvelles, de France et d’ailleurs, et à y sensibiliser tous les publics. Associée au fil du temps entre autres aux CDN de Limoges, CDN Nancy-Lorraine, au projet de Christophe Rauck au Théâtre du Nord, et actuellement au Théâtre de L’Usine – Scène conventionnée de Saint Céré, et au projet européen Fabulamundi avec le festival La Mousson d’été. Créations à l’étranger : en 2016 MUST GO ON Pièce à danser (Lansman) à l’Usine C (Montréal), en 2021, IN SITU, Rêverie du siècle 21, au Théâtre National de Gênes (Italie). Actuellement,PLUS GRAND QUE MOI Solo anatomique (Les Solitaires Intempestifs) tourne en France et à l’étranger depuis 2017 et sera recrée en 2024 à Caracas. Le projet pluridisciplinaire DES VISAGES s’envole pour l’Argentine et la Colombie à l’automne 2024. Le théâtre du Baldaquin est soutenu par le Ministère de la Culture - DRAC Île de France. 
Photos © Nelly Blaya et Nathalie Fillion
CONTACTS PRO
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Contact compagnie, diffusion et presse

Karinne Méraud-Avril  
kmeraud@ksamka.com 

Site web  www.ksamka.com