Entre la vie et la mort, voici un spectacle qui cultive l’art de la sortie.
La Suisse est le premier pays au monde où des associations telles qu’Exit, créée en 1982, proposent en toute légalité une assistance au suicide pour les personnes en fin de vie.
Des bénévoles accompagnent malades et handicapés vers une issue qu’ils estiment plus digne. Ils nous montrent que choisir sa mort est certainement notre ultime liberté.
L’histoire ne se déroule pas en France puisqu’y « donner la mort » est interdit. Seule est autorisée, pour les patients atteints d’une maladie grave et incurable, une sédation profonde et continue, qui permet d’éviter autant de souffrance que possible avant la mort. « Autant de souffrance que possible », c’est le seul choix proposé aux malades. Décider de sa propre mort dans ces circonstances est impossible.
Explorons les coulisses de cette association qui détient une potion magique, celle de l’auto- délivrance et de la liberté.
Jack-Lyne, Manu, Laurent, Docteur Jean et Sophie sont accompagnateurs-bénévoles. Ils sont les héros du quotidien de nombreux malades, dont Michelle, atteinte de sclérose en plaques, et bientôt paralysée. Ils regardent la mort en face, mais qui sont-ils vraiment ? Quelles sont leurs motivations ?
Nous suivrons les aidants dans leurs réunions, leurs permanences téléphoniques, leur humanité, leurs randonnées, leur altruisme, leurs prises de conscience, leur épuisement, leurs croyances et leurs doutes... avec une certaine philosophie.
De la prise de contact jusqu’à la mort, ces anti-héros essaient d’accompagner, avec leurs propres limites, les malades et les handicapés vers l’issue de secours.
Il s’agit ici d’explorer l’ambiguïté de notre propre rapport à la mort, à la fois crainte et désirée, d’explorer les tréfonds de ce qu’on appelle « fin de vie », les endroits qui frottent avec l’absurde, la détermination, la poésie.
Avec Philippe Awat, Suzanne de Baecque en alternance avec Lucie Gallo, Marie-Sohna Condé, Nanou Garcia et Benjamin Gauthier
Mise en scène Charles Templon
Adaptation Karine Dubernet et Benjamin Gauthier, d’après le documentaire de Fernand Melgar
Assistant à la mise en scène Alexandre Paradis
Lumières Loris Gemignani
Régie Générale Thomas Guiral
Costumes Alma Bousquet et Charles Templon
Son Camille Vitté
Scénographie Charles Templon, Caroline Decroix et Camille Perrotin
Construction Atelier Omnicolore
Photos Audoin Desforges
Production Cie Année 1986, production déléguée Histoire de...
Coproductions La Ferme du Buisson - Scène nationale (Marne-la-Vallée), Walta Films, Matrioshka Productions
Partenaires et soutiens Aide à la création - ADAMI Déclencheur Théâtre, Conseil Départemental de Seine-et-Marne, Théâtre Paris-Villette (Paris), Théâtre-Sénart - Scène nationale (Lieusaint), La Villette (Paris), TMF (Fontainebleau), ADMD, Les Aventurier.e.s
La compagnie Année 1986 est implantée en région Île-de-France.
Charles Templon est comédien, metteur en scène, scénographe et directeur de théâtre.
Il joue et danse dans Push up de Roland Schimmelpfennig, mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo à l’ouverture du Cenquatre-Paris. Pendant 3 ans il joue dans Les 39 Marches de John Buchan et Alfred Hitchcock, adapté par Gérald Sibleyras et mis en scène par Éric Metayer.
Il a travaillé sur une dizaine de pièces, dont La Ménagerie de Verre de Tennessee Williams, mise en scène de Charlotte Rondelez, et l’interprétation de Tom Wingfield pendant 300 représentations.
Régulièrement, Charles enregistre fictions et pièces radiophoniques pour Radio France. En 2014, il co-fonde l’association AAFA avec 33 actrices et acteurs de France, et s’engage en tant que secrétaire général pour les débuts.
Il met en scène son premier spectacle sur l’identité et la sexualité ; Les escargots sans leur coquille font la grimace, de Juliette Blanche. Spectacle crée aux Déchargeurs et joué au festival d’Avignon. Il met en scène plusieurs spectacles au Théâtre de la Porte Saint-Martin, dont M’man de Fabrice Melquiot.
Il adapte sur scène Un Président ne devrait pas dire ça, de Gérard Davet et Fabrice Lhomme sur la fabrique de l’information et le pouvoir.
Charles signe la scénographie et la création costumes de ses spectacles.
Parallèlement il tourne pour de nombreuses fictions sur Arte, France 2, Canal +, au cinéma pour François Dupeyron, ou encore Marie Rémond et Céline Sallette dernièrement.
Charles scénographie des événements publics, des concerts et des spectacles au Théâtre du Rond-Point, la Maroquinerie, à Châteauvallon Liberté, la Loge, la Maison de la Poésie et au Châtelet.
Depuis 2021, Charles Templon est directeur d’un nouveau théâtre de 750 places dans le sud Seine et Marne, le Majestic - Scène de Montereau, axé sur une programmation pluridisciplinaire et jeune public.
Année 86 vient d’éclore au Printemps 24. Cela fait plusieurs années qu’elle attendait de prendre la lumière.
La volonté de fonder une compagnie aujourd’hui réside dans la nécessité de raconter les êtres humains de notre époque - l’envie de s’entourer d’artistes aimés, des générations passées et futures, pour ne jamais oublier notre présent – l’envie de s’engager à monter des auteurs vivants – questionner la place du spectateur – repenser l’endroit du Théâtre.
Alice Pourcher
alicepourcher@histoiredeprod.com
Fabiana Uhart | 06 15 61 87 89 |
fabianauhart@gmail.com