PROJETS DE TERRITOIRE

L'Association Train Bleu

L’Association Train Bleu voit le jour en 2020. Sa création s’inscrit dans le cadre d’une réflexion autour de l’implantation des compagnies avignonnaises sur leur territoire et du développement de la culture comme lien social et levier éducatif.

En particulier, l’association souhaite impulser des dynamiques créatives tout au long de l’année et faire exister la vie théâtrale avignonnaise au-delà du Festival, permettant ainsi aux compagnies du territoire d’équilibrer leur vie artistique au long de la saison.

Cette réflexion, menée par Sébastien Autret, Tommy Weber et leurs camarades co- directeurs du Théâtre du Train Bleu, a abouti à la création d’une structure associative pensée comme un espace d’accompagnement des compagnies avignonnaises dans leur affirmation culturelle sur le territoire.

Les trois compagnies accompagnées

La compagnie Sortie 23

Raouf Raïs & Anne-Laure Gofard

Le train fantôme

Le projet

Train fantôme consiste à imaginer des visites fantômes de la ville d’Avignon, en s’appuyant sur son patrimoine culturel, pour une immersion artistique originale dans la ville. Raouf Raïs souhaite penser ces visites en partenariat avec les chercheurs de l’Université d’Avignon ainsi qu’avec les élèves du Conservatoire du Grand Avignon pour participer aux visites fantômes en tant qu’artistes, comédiens, musiciens.

Ces visites pourront être proposées au public avignonnais sur des temps forts de la vie de la ville. Raouf Raïs souhaite également proposer ces visites au tissu associatif avignonnais, ainsi que travailler à une version spécifique porté par et pour les enfants.

La compagnie Les Roches Noires

Christelle Saez

À l'Ombre des Peupliers

Le projet

À l'Ombre des Peupliers est un spectacle dont l’action prend place au cœur d’une fête de village et qui explore les questionnements liés à la vie adolescente. Le spectacle mélangera acteur·rice·s professionnel·le·s et amateur·rice·s de la région. Pour ce faire, Christelle Saez souhaite mettre en place divers ateliers de création théâtrale sur le territoire en inventant des collaborations avec des partenaires ciblant des adolescents de différents quartiers avignonnais comme Monclar, la Rocade, Champfleury ou Saint-Jean.

Les centres sociaux comme ceux de la Barbière et de St Chamand ainsi que la Mission locale d’Avignon peuvent être des partenaires privilégiés à plusieurs moments du processus de création du spectacle.

La compagnie Perspective Nevski

Sandrine Roche

CroiZades

Le projet

CroiZades veut proposer deux créations théâtrales ramifiées autour du mot CROIRE : une à destination des enfants et une à destination des adultes. Les représentations pourront avoir lieu dans plusieurs espaces de la ville : théâtre, bibliothèques, espaces extérieurs, salles de classes...

Après un premier travail de recherche auprès d’écoliers dans toute la France, Sandrine Roche souhaite désormais s’établir longuement dans un lieu et y créer.

Le projet croiZades - adultes sera créé en mars 2022 à La Garance - Scène nationale de Cavaillon, et repris au Théâtre des Halles pendant le Festival OFF d’Avignon 2022.

La création croiZades enfants est celle pour laquelle la compagnie Nevski souhaite s’établir au Train Bleu.

Sortie de résidence
de Christelle Saez

DANS LE NOIR LA NUIT

Réalisation, texte et interprétation : Réda,Yasmina, Rahamati, Safouane et Sabah. Intervenant Cinéma : Julien Saez. Intervenante Théâtre : Christelle Saez

Production : Compagnie les Roches Noires. Avec le soutien du Théâtre du Train Bleu à Avignon et du dispositif Résidence en territoire // Rouvrir le Monde // DRAC PACA

#RLM2022

En partenariat avec la Mission Locale d’Avignon.

Accueil