À la croisée du Théâtre d'objets, du Cirque miniature et du Clown involontaire, au féminin comme au masculin, le spectacle met en scène un personnage méticuleux, ordonné à outrance et un brin acariâtre. Dans ce spectacle sans parole, la tension monte et inévitablement, l'histoire dérape.
On rit autant que l’on s’émerveille des micro-bricolages en direct. On s’attendrit autant que l’on s’inquiète pour ces personnages miroirs de nos propres folies.
L’occasion de se donner du plaisir à (re)découvrir l’une, l’autre ou les deux versions de ces spectacles qui partagent avec précision une même partition pour deux interprétations différentes.
Avec Amélie Venisse
Étienne Manceau est comédien, manipulateur, auteur et cofondateur de la Compagnie Sacékripa. Formé à la jonglerie, Étienne développe une sensibilité singulière et place au cœur de son travail de créateur l'art du détail, la densité dans la simplicité, les rythmes propres à chacun, l'épaisseur des matières, les écorchures et les failles de l’humain.
En 2012, l’envie de travailler en solo amène Étienne vers une recherche autour de la manipulation d’objets usuels. Il créé Vu, joué plus de 700 fois depuis. En 2021 il créé une seconde pièce au sein de Sacékripa, intitulée VRAI. Toujours d’inspiration circassienne, VRAI creuse les sujets autours du vivant et de l’enfermement. Etienne pousse au paroxysme la dichotomie entre la minutie jusqu'au boutiste du geste et l’imprévu de la rencontre avec le public. VRAI se découvre cette été 2023 également dans la programmation du OFF à Villeneuve-en-scène.
Étienne explore également ces principes en tant qu’œil extérieur, auprès de différentes compagnies : Cie H.M.G, Collectif AÏE AÏE AÏE, Les Hommes Sensibles, Fabrizzio Rosselli et également auprès des élèves en jonglerie de la formation professionnelle du Lido.
En 2001, rencontre explosive et connexion forte des 5 membres fondateurs de la Cie Sacékripa. A l’issue des deux années de formation professionnelle à l’école de Cirque de Toulouse Le Lido, ils créent ensemble en juillet 2003 la Cie Sacékripa.
L’histoire débute avec trois créations collectives (Tourne Autour, 2003 / Who Goes On, 2005 / Coulisses, 2009) qui occupent les 10 premières années de la compagnie. Elle se poursuit avec la création de quatre spectacles, toujours au répertoire et en tournée actuellement, deux solos d’Etienne Manceau (Vu, 2012 / VRAI, 2021) et deux duos de Benjamin De Matteïs et Mickaël Le Guen (Marée Basse, 2012 / Surcouf, 2022).
20 ans plus tard, le chemin parcouru est riche et foisonnant de collaborations (Garniouze, Michel Dallaire, Christine Rossignol, Sidi Larbi Cherkaoui, Nienke Reehorst, Julien Mellano, Jonathan Guichard, …)
Une ligne artistique qui se trace, se prolonge, continue de s’affiner et de s’épaissir. Le Cirque, l’acrobatie, la jonglerie et le travail du clown, techniques initiatrices de la démarche, influencent et inspirent toujours aujourd’hui les projets artistiques.