Patti Smith, préface de L’Astragale, éditions Pauvert, 2013.
Albertine Sarrazin est née en 1937 à Alger et morte 29 ans plus tard, à Montpellier. Elle aura connu l’adoption, le rapatriement d’Algérie, les institutions religieuses, l’errance, la prostitution, les assises, la prison, la cavale, un grand amour, et, à l’âge de 27 ans, la gloire littéraire. À l’insoutenable sécheresse des dates, Sarrazine oppose une existence épique. La Cavale, L’Astragale, La Traversière, ses trois romans autobiographiques inspirent le texte de Julie Rossello Rochet, écrit sur mesure pour Nelly Pulicani, l’Albertine du spectacle, mise en scène par Lucie Rébéré. Loin, très loin d’un biopic déroulant la vie d’une étoile filante des lettres françaises, Sarrazine est l’histoire d’amour, des rages et des combats d’une jeune femme pour vivre tel qu’elle l’a rêvé, en écrivaine. Nelly Pulicani insuffle à la légende de ce météore l’intensité d'une comédienne qui a rencontré un personnage assez solide pour déployer son talent. Seule au plateau, c’est une incarnation qu’elle livre.
Le spectacle a été créé dans le cadre d'une production déléguée de la Comédie de Valence - Centre dramatique national Drôme- Ardèche
Formée au jeu au Conservatoire du Ve de Paris puis à la mise en scène au CNSAD, elle co-dirige La Maison avec Julie Rossello Rochet. Elle mettra en scène plusieurs de ses textes dont Sarrazine. Elle travaille aujourd'hui à deux prochaines créations : Dernière Frontière, adaptation du roman de Catherine Poulain Le Grand Marin (janvier 2024) et le montage d'Une Fille en Or de l'auteur montréalais Sébastien David (2025).
Ses pièces sont publiées chez l’Entretemps et aux éditions Théâtrales. Elle collabore en particulier avec les metteuses en scène Lucie Rébéré, avec qui elle co-dirige La Maison, Julie Guichard (Cie Le GNP), et la comédienne Nelly Pulicani. Également docteure en études théâtrales, ses recherches portent sur des autrices dramatiques françaises du XIXᵉ siècle ; un essai est à paraître en septembre 2023.
Membre du Collectif Colette, elle travaille avec le CDN de Tours puis avec Alexis Armengol (Vilain!), Julie Guichard (Part Dieu chant de gare), Lucie Rébéré et Julie Rossello Rochet. Elle met en scène Cent mètres papillon de Maxime Taffanel. En 2024 elle retrouvera Lucie Rébéré et Alexis Armengol dans deux nouvelles créations.