D’ici là, prenez soin de vous, bon courage.
La compagnie SNAUT, créée en 2012 par Joël Maillard, bénéfice d’une convention de subventionnement de la Ville de Lausanne depuis 2019 et du Canton de Vaud depuis 2021.
Les créations, 9 à ce jour, partent le plus souvent de textes dont Joël Maillard est l’auteur et qui sont achevés durant les répétitions. Parfois les spectacles sont écrits collectivement.
On s’appuie régulièrement sur une supercherie consistant à prétendre être tombé par hasard sur une personne ou des documents assez invraisemblables mais particulièrement inspirants, devenus la matière première du spectacle (et il arrive que ce soit vrai).
De 2012 à 2015, les 3 premières pièces s’attachaient à inclure physiquement le public dans des dispositifs fictionnels non frontaux, puis cette obsession est passée.
Quitter la Terre (2017, présenté dans la Sélection suisse en Avignon en 2018) et Imposture posthume (2019) sont des pièces d’anticipation.
Sans effort (2019, présenté au Théâtre du Train Bleu en 2021) est une pièce rigoureusement orale et mnésique, reposant sur la transmission d’un long poème, écrit nulle part ailleurs que dans les cerveaux de ses interprètes.
Dans Les univers (2021), on tentait de percevoir les échos d’univers parallèles proches du nôtre, suite à la découverte fortuite d’un vinyle intitulé D’autres mondes sont possibles, compilation de chansons françaises étrangement passées sous les radars de l’histoire des hit-parades.
Nous lirons des extraits de cette pièce lors de la Journée Bleue du 20 juillet, à 16h15.