Mélanie Charvy et Millie Duyé nous plongent dans le quotidien d’un système scolaire en ébullition à travers une galerie de personnages qui tentent de faire ensemble ce que le politique ne semble pas parvenir ou vouloir réparer. Dans ce contexte parfois violent, décalé et absurde, les personnages y apparaissent profondément humains.
Elle intègre le Studio de formation théâtrale de Vitry-sur-Seine en 2012. Elle créé en 2013 la Compagnie Les Entiché·e·s et en 2017 le Festival Traits d’Union avec le Théâtre El Duende. Elle joue régulièrement pour le Collectif Sur la cime des actes et Totem Recidive. Elle est professeure d’art dramatique aux AIS à Marseille.
Elle suit une Licence de Théâtre à l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle puis entre au Studio de formation théâtrale de Vitry-sur-Seine en 2012. Elle intègre la Compagnie Les Entiché·e·s en 2013. Elle obtient en 2018 un master 2 de création littéraire de l'Université Paris 8 Saint Denis et publie son premier roman Cabane aux éditions du Nouvel Attila et prépare actuellement son deuxième roman.
La Compagnie Les Entiché·e·s a été créée en Juin 2013 par un collectif issu du Studio de formation théâtrale de Vitry-sur-Seine. Basée dans le Cher, elle est conventionnée depuis trois ans par la Région Centre-Val de Loire. Composée d’une quinzaine d’artistes, elle est co-dirigée par les deux autrices et metteuses en scène Mélanie Charvy et Millie Duyé. Elles travaillent en binôme depuis sept années à l’écriture et à la mise en scène de créations théâtrales documentées, tirées de problématiques actuelles de la société française. Leur écriture dramaturgique part d’un travail de recherche et de collectes de paroles. Elles sont artistes associées du Théâtre Brétigny-Scène conventionnée. La Compagnie intervient régulièrement en milieu éducatif auprès d’élèves bénéficiant d’une offre culturelle moindre du fait de leur situation géographique, de leur situation sociale ou de leur trajectoire scolaire atypique.
-- Création lauréate du Fonds SACD Théâtre 2022
-- Lauréat du Prix Beaumarchais-SACD
☻ Le renard envieux qui me ronge le ventre, 2017, écrit et m.e.s par Millie Duyé
☻ Provisoire(s), 2016, écrit et m.e.s par Mélanie Charvy
☻ J’appelle mes frères - Jonas Hassen Khemiri, 2014, m.e.s par Mélanie Charvy