Poussière naît d’une émotion éprouvée en découvrant les corps moulés dans les ruines de Pompéi : corps éternellement figés dans un élan de survie. Cette pièce marionnettique nous renvoie à la fragilité du monde mais aussi au pouvoir de réincarnation du vivant. Elle explore notre capacité à nous reconstruire après la catastrophe, à renaître de nos cendres, à relier les morceaux de nos ruines et de nos histoires passées. Poussière est une invitation à l’écoute du vivant et de nos environnements. C’est par la connaissance de notre passé et par les relations que nous tissons entre vivants, humains et non-humains, qu’un mouvement devient possible vers l’après et le renouveau.
Renonçant au recours des mots, Sophie Mayeux explore la symbolique de la matière animée : cendres, fumée, poussière. Disparition, traces, souvenirs. Le public est invité à un voyage sensible dans un espace habité de multiples formes de vies, passées et présentes, humaines, végétales et fantomatiques. Poussière fait résonner en nous l’actualité d’un environnement qui se délite, nos peurs et nos espoirs de le voir se reconstruire.
Au confluent de la danse et de la marionnette, Sophie Mayeux explore la frontière entre ces disciplines. Elle se forme à l’école du Centre Chorégraphique National de Roubaix puis obtient un Bachelor de danseuse-interprète option chorégraphie à l'école supérieure Artez Dansacadémie aux Pays-Bas où elle étudie pendant 4 ans. Développant un intérêt croissant pour les arts de la marionnette, elle se forme auprès de Duda Paiva, Camille Trouvé, Claire Heggen et prend part à la formation longue pour marionnettistes du Théâtre aux Mains Nues à Paris.
Elle crée La Métamorphose-Die Verwanlung forme courte en 2016 – primé au ITS Festival d'Amsterdam – et la forme longue du spectacle en 2019 avec le soutien de la maison de production De Nieuwe Oost. En février 2020, elle crée le spectacle Couveuse et janvier 2023 le spectacle Poussière.
Créée en 2018 et située dans l’Oise, la compagnie Infra porte le travail de Sophie Mayeux. Artiste pluridisciplinaire, elle navigue entre les arts de la marionnette et la danse. Sa recherche tient à l'exploration des relations au corps, à l’objet et aux matières, avec une attention particulière posée sur le mouvement et la plasticité des formes. Dans ses créations, les corps s’effacent pour laisser place à l’objet, les corps travaillent en périphérie pour faire surgir des formes et des regards renouvelés.
La compagnie Infra créée en 2019 le spectacle La Métamorphose - Die Verwandlung qui connaît une diffusion en France et à l'étranger. Sophie Mayeux crée en 2020 la forme courte Couveuse et en janvier 2023 le spectacle Poussière. Ce projet est lauréat du dispositif C’est pour bientôt du Collectif Jeune public Hauts-de-France.